forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

indexation loyer - PEB

johny
Pimonaute

indexation loyer - PEB

Bonjour

J'ai un appartement à Bruxelles que je loue au même locataire depuis 2010.
Je n'ai pas augmenté le loyer depuis plus de 12 ans, comme les charges augmentent, j'ai décidé de le faire cette année.

La date anniversaire de la signature du bail est le mois de Juillet. Comme je n'avais pas de PEB, je l'ai fait en 03/2026 et obtenu le score C

le résultat du calcul est une augmentation de 25% du loyer. (817€ -> 1049€) pour un appartement 2 chambres.

Le locataire ayant vu cela, s'est aussi renseigné de son côté.

Et on lui a répondu que je ne pouvais indexer le loyer qu'en 07/2026 alors que je pensais l'augmenter en 03/2026 (sans effet retroactif car je n'avais pas de PEB).

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance de votre réponse

Dernière modification par johny (17-03-2026 15:25:20)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : indexation loyer - PEB

Si l’indexation est possible, le loyer peut être indexé chaque année, au plus tôt à la date d’anniversaire de l’entrée en vigueur du bail.

Or, pour l'échéance précédente (celle de juillet 2025), vous ne disposiez pas encore du Peb. Il faudra dès lors attendre l'échéance suivante: celle de 07/2026.

Remarquez que de mars à juillet 2026, cela ne fera pas une grosse différence. Surtout au vu du nombre d'années où vous ne l'avez pas pratiquée...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : indexation loyer - PEB

C'est foireux et discutable. Mais je partage l'avis de Pim. Ne pas se presser, surtout si le locataire s'est renseigné. Il pourrait même arguer qu'on ne peut indexer qu'une fois par an (même si c'est un argument foireux)

Au moins, il est prévenu que vous allez indexer en juillet prochain, et il est au courant du futur montant...

Je parie qu'il ne vous offrira pas de chocolat pour ne pas l'avoir indexé pendant 12 ans. Rien que sur la dernière année, c'est un cadeau de plus de 2500€. N'en attendez pas de merci.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres