forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Place de parking

jvd
Pimonaute

Place de parking

J'ai failli un jour investir dans une place de parking qui semblait être une bonne affaire, jusqu'au jour où, après avoir présenté l'offre que j'avais fait à ma notaire, celle-ci m'a dit qu'il faisant en réalité partie d'une copropriété .. L'agent immobilier ne m'avait pas prévenu (!) ... J'ai abandonné l'offre et, heureusement, j'ai échappé à toute poursuite (j'avais les preuves contre l'agent, j'ai fait des screens de toutes les conversations).

Aurais-je fait une si mauvaise affaire, sachant que j'aurais dû payer chaque coup de réparation dans la copropriété (un complexe de 2-3 immeubles) 1/700ème des frais ? Ca arrive souvent que des réparations coûte 1 000 000 ? Je voulais, de base, acheter la place de parking pour résister à l'inflation et la louer ...

Je pense que j'aurais fait une mauvaise affaire mais je serais curieux de connaître vos réactions ...

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : Place de parking

jvd a écrit :

J'ai failli un jour investir dans une place de parking qui semblait être une bonne affaire, jusqu'au jour où, après avoir présenté l'offre que j'avais fait à ma notaire, celle-ci m'a dit qu'il faisant en réalité partie d'une copropriété .. L'agent immobilier ne m'avait pas prévenu (!) ... J'ai abandonné l'offre et, heureusement, j'ai échappé à toute poursuite (j'avais les preuves contre l'agent, j'ai fait des screens de toutes les conversations).

Aurais-je fait une si mauvaise affaire, sachant que j'aurais dû payer chaque coup de réparation dans la copropriété (un complexe de 2-3 immeubles) 1/700ème des frais ? Ca arrive souvent que des réparations coûte 1 000 000 ? Je voulais, de base, acheter la place de parking pour résister à l'inflation et la louer ...

Je pense que j'aurais fait une mauvaise affaire mais je serais curieux de connaître vos réactions ...

Acheter une place de parking et ne pas se rendre compte qu'on est dans une copropriété  ??????
Je crois qu'il vous manque beaucoup d'informations sur l'immobilier avant d'investir (votre autre post)...
Commencez par lire les nombreux posts de ce super site pour vous faire une première idée....

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

@jvd , aviez-vous une adresse pour situer précisement le parking convoité ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

G.B. a écrit :

Pourquoi poser cette question indiscrète ?

Aiment ce post :
jvd
Pimonaute

Je ne savais même pas ce qu'était une copropriété, et de toute façon c'était noté nulle part.

Je me disais que l'agent immobilier était trop "sympa" au téléphone, ce qui m'avait beaucoup étonné ... C'est ma notaire qui me l'a appris, alors que j'avais déjà introduit l'offre. Je m'en suis tiré blanc comme neige.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

jvd a écrit :

Je ne savais même pas ce qu'était une copropriété, et de toute façon c'était noté nulle part.

Je me disais que l'agent immobilier était trop "sympa" au téléphone, ce qui m'avait beaucoup étonné ... C'est ma notaire qui me l'a appris, alors que j'avais déjà introduit l'offre. Je m'en suis tiré blanc comme neige.

Ce n'est pas clair votre histoire... que reprochez-vous à l'agent immobilier ? vous l'appelez pour un parking et il vous le présente.
En quoi est-ce nécessaire qu'il vous explique que ce parking fait partie d'une copropriété (ils le sont tous à mon avis, tout cas, je n'en connais pas un qui ne font pas partie d'une copropriété).

Et vous réjouir de vous en êtes "tiré blanc comme neige" n'est pas clair non plus... Vous craignez quoi ?
Vous avez fait une offre, vous l'avez retirée (on ne sait pas les détails et on ne sait pas si elle avait été acceptée) et l'agence a vendu le parking a un autre candidat... vous avez échappé à quoi ?

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

jvd a écrit :

Une place de parking fait en effet toujours partie d'une(co)propriété. Et vous aurez toujours des fais qui y sont liés. Syndic, électricité, porte d'accès, éclairage, eau, entretien de l'accès...

Si votre idée est de trouver un parking sans aucun frais, je vous souhaite bonne chance. Et pour savoir si vous faites une affaire ou non, il faut vous demander quel est le potentiel locatif de cet emplacement. A propos de frais, renseignez-vous sur les frais de notaire et d'enregistrement qui sont proportionnellement très élevés pour ce type d'achat.

G.B.
Pimonaute intarissable

G.B. a écrit :

REPONSE : pour dire à notre ami JVD que la consultation de la BCE précise  si l'adresse du bien correspond  éventuellement à une copropriété forcée avec un syndic obligatoire ( ACP), ou pas.

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

G.B. a écrit :

REPONSE : pour dire à notre ami JVD que la consultation de la BCE précise  si l'adresse du bien correspond  éventuellement à une copropriété forcée avec un syndic obligatoire ( ACP), ou pas.

« Aurais-je fait une si mauvaise affaire, sachant que j'aurais dû payer chaque coup de réparation dans la copropriété (un complexe de 2-3 immeubles) 1/700ème des frais ? Ca arrive souvent que des réparations coûte 1 000 000 ? Je voulais, de base, acheter la place de parking pour résister à l'inflation et la louer ...
Je pense que j'aurais fait une mauvaise affaire mais je serais curieux de connaître vos réactions ... »

a écrit jvd.

En quoi est-il répondu à la question de jvd ?
Alors que la parking n'a pas été acheté par jvd, je n'imagine pas qu'un syndic utiliserait son temps pour répondre gratuitement à ce tiers souhaitant identifier les charges liées à ce parking sur une période déterminée.

Dernière modification par GT (16-04-2026 12:38:46)

rexou
Pimonaute non modérable

GT a écrit :
G.B. a écrit :

G.B. a écrit :

« Aurais-je fait une si mauvaise affaire, sachant que j'aurais dû payer chaque coup de réparation dans la copropriété (un complexe de 2-3 immeubles) 1/700ème des frais ? Ca arrive souvent que des réparations coûte 1 000 000 ? Je voulais, de base, acheter la place de parking pour résister à l'inflation et la louer ...
Je pense que j'aurais fait une mauvaise affaire mais je serais curieux de connaître vos réactions ... »

a écrit jvd.

En quoi est-il répondu à la question de jvd ?
Alors que la parking n'a pas été acheté par jvd, je n'imagine pas qu'un syndic utiliserait son temps pour répondre gratuitement à ce tiers souhaitant identifier les charges liées à ce parking sur une période déterminée.

La notion de bonne ou mauvaise affaire fluctue selon les attentes de l'acheteur, la localisation du bien... et différents autres facteurs  plus ou moins importants selon les critères individuels de chacun

G.B.
Pimonaute intarissable

@GT j'ai répondu à ceci "J'ai failli un jour investir dans une place de parking qui semblait être une bonne affaire, jusqu'au jour où, après avoir présenté l'offre que j'avais fait à ma notaire, celle-ci m'a dit qu'il faisant en réalité partie d'une copropriété .. L'agent immobilier ne m'avait pas prévenu (!) ... J'ai abandonné l'offre et, heureusement, j'ai échappé à toute poursuite (j'avais les preuves contre l'agent, j'ai fait des screens de toutes les conversations)."

Je pense que jvd mérite de connaitre l'utilité de la BCE pour savoir si le bien convoité fait-il partie d'une ACP et le syndic  wink

Dernière modification par G.B. (17-04-2026 17:03:17)

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

@GT j'ai répondu à ceci "J'ai failli un jour investir dans une place de parking qui semblait être une bonne affaire, jusqu'au jour où, après avoir présenté l'offre que j'avais fait à ma notaire, celle-ci m'a dit qu'il faisant en réalité partie d'une copropriété .. L'agent immobilier ne m'avait pas prévenu (!) ... J'ai abandonné l'offre et, heureusement, j'ai échappé à toute poursuite (j'avais les preuves contre l'agent, j'ai fait des screens de toutes les conversations)."

Je pense que jvd mérite de connaitre l'utilité de la BCE pour savoir si le bien convoité fait-il partie d'une ACP et le syndic  wink

Quand on veut acheter un bien, on se rend sur place, on se renseigne, on questionne au besoin le propriétaire d'un bien voisin... On constate de visu l'accès, l'environnement, le potentiel... Tout cela ne se découvre pas sur internet ou par la BCE.

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

rexou a écrit :
G.B. a écrit :

Quand on veut acheter un bien, on se rend sur place, on se renseigne, on questionne au besoin le propriétaire d'un bien voisin... On constate de visu l'accès, l'environnement, le potentiel... Tout cela ne se découvre pas sur internet ou par la BCE.

L'un n'empêche pas l'autre

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Attirer l’attention de jvd sur l’existence de la BCE. Pourquoi pas ?

Mais alors, l’idéal aurait été de lui donner le lien pour accéder à la BCE afin qu’il effectue une recherche sur le bien qu’il convoitait à partir de l’adresse de celui-ci et de la forme juridique « association des copropriétaires ».

https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ … ml?lang=fr

Attirer l’attention de jvd sur l'existence  et l'utilité de la BCE reprenant parmi les entités enregistrées la forme juridique "association des copropriétaires" n’est pas lui demander sur le forum l’adresse du bien qu’il convoitait.

Mais rien ne vous empêche de demander cette information en message privé à jvd et , sur base de sa réponse, à effectuer vous-même la recherche sur le site de la BCE.

rexou
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :
rexou a écrit :
G.B. a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre

C'est pas faux ! smile

Mais la base de la base, c'est de renifler sur place. Ensuite, il est possible de creuser via internet et la BCE au besoin, oui.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

G.B. a écrit :

Si on ne suspecte pas que le bien soit en copropriété,  on n'aura jamais l'idée d'aller voir la BCE pour confirmer quelque chose qu'on imagine pas.
La BCE a peut-être une utilité, mais certainement pas celle que vous pointez.

Voilà  mon avis, en restant poli.

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

A un moment T, jvd a fait une offre pour un garage.

A ce moment T , jvd ignorait que le garage mis en vente était un lot dans une copropriété.

A un autre moment T, jvd a appris de sa notaire à qui il avait présenté l’offre que ledit garage était un lot dans une copropriété. Comment la notaire la notaire l’a-t-elle appris ? jvd est muet sur ce point.

A un autre moment T, jvd  a retiré son offre, échappant à toute poursuite, l’agent immobilier ne l’ayant pas informé de cette situation.

A un autre moment (le 10/4/2026) , il a fait état de cette situation sur le forum   

A quoi bon, suite à cette partie du message , interroger jvd sur la situation du bien  («  @jvd , aviez-vous une adresse pour situer précisement le parking convoité ? ») ?

La situation est réglée.

Et comme je l'avais déjà écrit demander l'adresse du bien n'est pas attirer l'attention sur l'existence de la BCE.

Quelles sont les obligations de l’intermédiaire professionnel dans le cadre de la perspective d'un acte juridique entre vifs translatif ou déclaratif de propriété d'un lot dans une association de copropriétaires visée par les art.3.84 à 3.100 du code civil ?

Code civil

Art. 3.94. Transmission d'un lot
  § 1er. Dans la perspective d'un acte juridique entre vifs translatif ou déclaratif de propriété d'un lot, le notaire instrumentant, toute personne agissant en tant qu'intermédiaire professionnel ou le copropriétaire sortant, selon le cas, transmet au copropriétaire entrant, avant la signature du contrat ou, le cas échéant, de l'offre d'achat ou de la promesse d'achat, les informations et documents suivants, que le syndic lui communique sur simple demande, dans un délai de quinze jours:
  1° le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve, visé à l'article 3.86, § 3, alinéas 2 et 3;
  2° le montant des arriérés éventuels dus par le copropriétaire sortant, en ce compris les frais de récupération judiciaires ou extrajudiciaires ainsi que les frais de transmission des informations requises en vertu du présent paragraphe et du paragraphe 2;
  3° la situation des appels de fonds, destinés au fonds de réserve et décidés par l'assemblée générale avant la date certaine du transfert de la propriété;
  4° le cas échéant, le relevé des procédures judiciaires en cours relatives à la copropriété et des montants en jeu;
  5° les procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires des trois dernières années, ainsi que les décomptes périodiques des charges des deux dernières années;
  6° une copie du dernier bilan approuvé par l'assemblée générale de l'association des copropriétaires.
  A défaut de réponse du syndic dans les quinze jours de la demande, le notaire, toute personne agissant en tant qu'intermédiaire professionnel ou le copropriétaire sortant, selon le cas, avise les parties de la carence de celui-ci.

Dernière modification par GT (19-04-2026 08:38:43)

rexou
Pimonaute non modérable

jvd a écrit :

Faire une offre sur un bien -même un parking- sans avoir vu les lieux, l'accès, l'environnement, questionné des voisins, estimé le potentiel locatif... me semble surréaliste.

Et mettre en cause l'agent immobilier ne me semble vraiment pas une approche plus intelligente.

Une place de parking est fort logiquement liée à un bien, ou fait partie d'un ensemble d'emplacements.

Vos questions démontrent que vous n'êtes pas prêt pour investir dans l'immobilier de manière rationnelle.

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

"Faire une offre sur un bien -même un parking- sans avoir vu les lieux, l'accès, l'environnement, questionné des voisins, estimé le potentiel locatif... me semble surréaliste." et pourtant dans la réalité ça existe plus fréquemment qu'on peut l'imaginer même si cela dépasse notre entendement.

Deux exemples, une vente forcée via biddit avec le propriétaire qui ne laissait pas visiter mais le Notaire avait fait réaliser la vidéo avec l'aide d'un serrurier et le bien s'est vendu comme les petits pains d'une boulangerie.

Le deuxième, dans toutes les copropriétés que je suis et dans celle où je réside, aucun candidat n'a pris l'initiative de questionner des voisins.

Je trouve que parler aux voisins avant l'achat est une excellente idée, comme dans une copropriété très privée où l'on n'entre pas sans  cooptation.  Reste que sur base de mes connaissances ça ne se fait quasiment jamais et c'est dommage.  Vous avez une idée du pourquoi ?

.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres