forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
Je m'appelle Nathan et je vais bientôt faire l'acquisition d'un bien sur Charleroi en Wallonie
j'aimerais en faire une colocation tout en me domiciliant dedans et profiter des 3% en primo acquéreur, le bien en question est une maison unifamiliale de 6 chambres sans permis de locations.
Il y’a une dérogation qui permet d’avoir un nombre défini de locataires (4 maximum, moi inclus) sans l’obtention d’un permis de location.
Cependant, mon objectif serait d’optimiser mon bien et par conséquent obtenir le permis de location et de louer toutes mes chambres, le tout en gardant mon statut de primo acquéreur et en habitant l’une des chambres. Pensez vous que l’obtention d’un permis de location et la mise en locations de mes 5 chambres restantes pourrait avoir un impact sur le statut primo ? L'obtention d'un permis de location est-t-il compliqué et cela prend t-il beaucoup de temps ? Si vous avez une expérience similaire je serais ravis de vous entendre.
Un grand merci d’avance pour votre temps ! ?
Bonjour,
Je m'appelle Nathan et je vais bientôt faire l'acquisition d'un bien sur Charleroi en Wallonie
j'aimerais en faire une colocation tout en me domiciliant dedans et profiter des 3% en primo acquéreur, le bien en question est une maison unifamiliale de 6 chambres sans permis de locations.
Il y’a une dérogation qui permet d’avoir un nombre défini de locataires (4 maximum, moi inclus) sans l’obtention d’un permis de location.
Cependant, mon objectif serait d’optimiser mon bien et par conséquent obtenir le permis de location et de louer toutes mes chambres, le tout en gardant mon statut de primo acquéreur et en habitant l’une des chambres. Pensez vous que l’obtention d’un permis de location et la mise en locations de mes 5 chambres restantes pourrait avoir un impact sur le statut primo ? L'obtention d'un permis de location est-t-il compliqué et cela prend t-il beaucoup de temps ? Si vous avez une expérience similaire je serais ravis de vous entendre.
Un grand merci d’avance pour votre temps ! ?
Bonjour et bienvenue sur le forum de Pim.be
Pour obtenir un permis de location, il suffit de faire appel à un inspecteur agréé par la Région Wallonne (généralement un architecte) qui vous remettra un rapport circonstancié sur les formulaires de la Région Wallonne.
Vous remettez ensuite ces formulaires à la Ville de Charleroi. Légalement, ils disposent de 15 jours pour contrôler les dossiers et octroyer les permis. Légalement, si ils ne le font pas dans les 15 jours, vous pouvez leur envoyer une mise en demeure de vous octroyer les permis. Sans réponse de leur part endéans le mois, les permis sont réputés octroyés.
En pratique, la Ville de Charleroi ne respecte jamais le délai de 15 jours. Et ils ne répondent pas dans le délai d'un mois à une mise en demeure. Et ils en considèrent pas que le permis est octroyé et continue leur procédure interne qui est la suivante:
1. Ils envoient systématiquement un contrôleur de leur service logement, qui va vérifier tout ce que l'inspecteur aura déjà vérifié. C'est deux fois le travail, c'est idiot, ce n'est pas prévu par la législation, mais ils s'appuie sur le fait qu'ils ont le droit de vérifier (sous entendu en cas de doute et donc sporadiquement et à postériori) pour vérifier systématiquement et avant toute délivrance de permis. Vous ne pouvez pas vous opposer à cette visite.
2. Ils demandent généralement l'avis des pompiers. Cet avis est payant, à vos frais, vous ne pouvez pas vous y opposer.... sauf si le but est devenu sans objet. Comme ils viennent toujours hors délai du mois, que le but est de vérifier la situation pour l'octroi des permis de location, que les permis sont réputés octroyés une fois le délai passé, vous pouvez vous opposer à cette visite.
Si vous n'envoyez pas de mise en demeure, par exemple pour éviter de froisser les fonctionnaires du service logement, vous devrez attendre leur bon vouloir, et cela peut prendre une année.
Si vous vous plaignez à la région wallonne, ils vous diront que vous pouvez louer et qu'on vous foutra la paix et ne vous imposera pas d'amende si vous avez fait la demande des permis. Evidemment, si le service logement trouve une .ouile dans le potage et vous refuse les permis, vous serez bien ennuyés avec des locataires que vous devrez mettre dehors ou avoir de grosses amendes...
Comme vous le mentionnez, vous pouvez vous passer des permis de location pour autant que vous habitiez le bien, et que vous n'ayez pas plus deux logements loués et 4 locataires.
Peut-on considérer un logement collectif comme une seul logement? Une chambre dans un logement collectif est-elle un logement, ou une partie d'un logement collectif? A mon sens, on parle de logement collectif pour l'ensemble. Dès lors, en ayant 4 (co)locataires en partageant les communs de la maison, vous ne louez pas "plus de deux logements" et vous restez dans les clous.
Pour ce qui est de pouvoir bénéficier de la prime primo accédant, vous semblez être dans les conditions pour autant que ce soit un seul logement.
Si vous achetez un immeuble à appartement, vous ne serez pas domicilié dans chaque appartement, et ne pourrez pas bénéficier des 3% sur l'ensemble. Je crois me souvenir d'une discussion dont la conclusion était que vous bénéficieriez en ce cas de 3% sur le logement que vous occuperez, mais pas sur le reste.
Dans votre cas, si c'est une maison 6 chambres dont vous envisagez de louer 5 chambres, vous pourrez être domicilié dans le bien, et donc bénéficier de l'abattement.
Source de ma réflexion:https://www.wallonie.be/fr/demarches/be … eur-public
Autres infos intéressantes: https://www.wallonie.be/fr/demarches/ob … collectifs

Merci grmff pour ces réponses très complètes. j'ai encore quelques questions que je me pose.
J'envisage une stratégie en deux phases, d'abord 3 colocs + moi avec bail commun, puis demande de permis de location pour louer les 2 chambres restantes. Pendant la procédure du permis (qui peut durer un an selon toi), si j'envisage plutôt de louer la totalité de mes chambres pour éviter le vide locatif de deux chambres, est-ce que je risque quelque chose si je les loue et que l'inspecteur voit qu'elles sont aménagées et louer ? regardes-t-il uniquement le bien ou fait-il attention à la situation des baux et le nombre d'occupants ?
Pour les pompiers, est-ce que des détecteurs de fumée dans chaque chambre et sur chaque palier suffisent, ou ils exigent des choses supplémentaires comme un extincteur, un éclairage de secours ou un plan d'évacuation ? vers qui pourrais je me retourner pour être certain que mon bien soit éligible à un permis de location avant de faire venir l'architecte ? Avez-vous des contact à recommander pour ce type de projet ainsi qu'une idée des coût ?
Merci infiniment pour votre temps !
Dernière modification par Monbaliu (22-04-2026 10:32:15)
La procédure ne prend pas un an. C'est la Ville qui prend un an. Mais vous pouvez aussi respecter la procédure prévue: faire venir un expert agréé, obtenir les rapports sur les bons formulaires, envoyer les formulaires par recommandé à la ville, attendre 15 jours dont ils ne feront rien, envoyer une mise en demeure de délivrer les permis, attendre un mois, et considérer que vous avez les permis. Donc, en deux mois, c'est torché.
L'inspecteur agréé par la Région Wallonne est un indépendant, généralement architecte. Il ne regardera pas si c'est occupé ou non. Pas son problème.
L'inspecteur de la Ville ne vous cassera pas les pieds si vous avez fait la demande de permis en bonne et due forme et que c'est loué. Ils n'iront pas vous casser les pieds alors que c'est eux qui sont en retard. Et s'il le font, vous pourrez me demander le courrier de la Région qui dit que je peut louer si j'ai déposé le permis et suivi la procédure...
Pour ce qui est des pompiers, le règlement de 2010 de la Ville de Charleroi (https://www.charleroi.be/assets/files/R … ements.pdf) s'applique pour les immeubles avec plus de 4 logements. Je ne sais si cela s'appliquera pour une coloc', mais il me semble que non.
Si cela s'applique, vois le règlement incendie:
- porte RF30 à l'appartement (ne vas pas les chercher en France, ce ne sont pas les mêmes normes...)
- porte RF à la chaufferie si plus de 30kW
- compartimentage RF1h (pas de fenêtre entre l'appart et les communs de l'immeuble où se trouve l'appart. Planchers en bois rendu RF: deux couches de Gyproc Rose par dessous - idem pour les escalier en bois...)
- pas de bois dans les voie de sortie (typiquement, pas de lambris dans les communs et escaliers...)
- contrôle électrique en ordre
- contrôle gaz en ordre
- détecteur de fumée dans les communs du logement collectif (mais ça, c'est de toute façon obligatoire, et sera contrôlé lors de la demande de permis.) à chaque niveau, et deux par niveau de plus de 80m2
- extincteur contrôlé par une société agréée (Les chers: Sicli, Ansul, Somati - équivalent des 4 grands ascensoristes mais pour les extincteurs. Les petits indépendants: ESM, Alfaprevent, et google est ton ami)
- double voie de sortie (porte normale + fenêtre accessible aux échelles des pompiers, ou échelle de secours)
- éclairage de secours (c'est ni compliqué, ni cher si tu cherches un peu...)
- etc...
Pour ce qui est de faire venir un précontroleur pour éviter le coût du contrôleur, cela n'a pas beaucoup de sens.
L'architecte viendra verra ce qui ne va pas, vous vous mettrez en conformité, vous lui enverrez les photos de la mise en conformité, et il reviendra éventuellement voir. C'est pas pour cela qu'il vous facturera deux fois le prix...
Voilà. N'hésite pas à revenir sur le forum pour tout autre échange!
Grmf!
---------------------------------------------------------
Si tu as aimé mon commentaire, s'il t'a fait épargner des sous ou des bêtises, tu peux m'offrir un manon!
Si tu veux avoir quelques clefs supplémentaires pour aller en justice de paix sans faire les frais d'un avocat, tu peux acheter mon livre sous format Pdf sur buymeacoffee
Et si tu le veux sous format papier, il est disponible sur TheBookEdition

Merci grmff pour tes réponses c'est une vraie mine d'or, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui connait la réalité du terrain et pas juste la théorie.
Je vais suivre ta méthode à la lettre pour le permis, architecte agréé, recommandé, mise en demeure si ça bouge pas. C'est déjà plus clair dans ma tête maintenant.
Juste deux dernières choses, t'aurais un architecte agréé à recommander sur Charleroi pour l'inspection permis de location ? Le fameux courrier de la Région Wallonne qui dit qu'on peut louer si la demande est en cours et la procédure respectée, ça m'intéresse vraiment. Si t'es ok pour me le partager ça m'aiderait énormément.
Sinon je vais jeter un oeil à ton travail, ça a l'air d'être du concret et j'aime bien m'armer avant d'aller en terrain inconnu.
Si c'est plus simple pour toi on peut continuer en MP, comme tu préfères.
En tout cas un grand merci pour le temps que t'as pris, c'est pas donné à tout le monde.
Nathan
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages