forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Locataire gravement malade et silencieux

Hope2281
Pimonaute

Locataire gravement malade et silencieux

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un bien loué en Belgique et je rencontre actuellement une situation un peu délicate avec mon locataire.

Celui-ci a subi récemment une opération à cœur ouvert, avec un passage prolongé en soins intensifs. D’après les dernières informations dont je dispose, il est actuellement en centre de revalidation, sans que je sache précisément lequel.

J’ai eu un contact téléphonique avec lui le 8 avril, moment où il semblait encore en capacité de gérer ses affaires, même si le moral était bas.

Cependant, le loyer du mois d’avril n’a pas été payé, ce qui est une première depuis le début de la location et en dépit de son état de santé.

Depuis lors, j’ai tenté de le joindre à de nombreuses reprises (appels à différents moments de la journée, SMS envoyé le 26 avril), sans obtenir de réponse à ce jour. Il se trouve sur la Mutuelle depuis de nombreuses années. Etant donné les soins lourds, j'ai peur qu'il soit devenu insolvable. Je précise qu'il a seulement une fille avec laquelle il n'a plus de contacts.

Dans mon dernier message, j’ai :

- rappelé l’absence de paiement du loyer d’avril
- indiqué que j’étais à l’écoute pour trouver une solution en cas de difficulté
- fixé une échéance au 4 mai pour obtenir un retour
- précisé qu’à défaut, j’envisagerais d’entamer des démarches

Je suis bien entendu consciente du contexte médical et je souhaite rester humaine et mesurée dans mon approche.

Cependant, l’absence totale de réponse commence à m’inquiéter et je souhaite agir correctement, tant sur le plan humain que juridique.

Mes questions sont les suivantes :

A partir de quand est-il raisonnable d’envoyer une mise en demeure formelle dans ce contexte ?
Est-il recommandé d’envoyer dès à présent un courrier recommandé au domicile loué, même si le locataire est vraisemblablement absent ? Ou bien je tente d'obtenir l'information auprès de l'hôpital pour l'envoyer au centre de revalidation ?
Dans ce type de situation (maladie grave + silence), comment les juges de paix apprécient-ils généralement les démarches du bailleur ?
Y a-t-il d’autres démarches utiles que je pourrais entreprendre à ce stade ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Dernière modification par Hope2281 (Aujourd'hui 18:27:55)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres