forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pigeons

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 569

Pigeons

Bonjour,
Je reviens avec une histoire de pigeons, qu'une de mes voisines nourrit, maintenant entre 60 et 100, et forcément ils s'installent partout, notamment le long d'une façade de mon bâtiment sur les fils tressés d'impétrants, ect...  Alors niveau police on me répond que tant qu'elle le fait chez elle, elle ne peut intervenir.  Ok.  Donc en clair ces pigeons salissent une partie de mon passage, le véhicule qui y est garé, les boîtes aux lettres de mes voisins enclavés, et le moteur de la clim !  Qq aurait déjà eu ce genre de cas?  Une intervention en Justice de Paix est-elle possible selon vous?  A savoir également que ma voisine est très âgée et c'est une de ses filles qui nourrit.  Merci d'avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 25 175
Site Web

Re : Pigeons

La justice de paix est compétente pour les problème de voisinage. Si cela s'envenime, cela risque d'être compliqué dans le voisinage...

Je vous conseille de passer par la conciliation d'abord. Si le juge aime bien la conciliation, cela évite un jugement qui tranche un litige, mais laisse des cicatrices et des rancœurs qui peuvent durer...

Si c'est à Charleroi, les pigeons sont considérés comme des nuisibles, au même titre que les rats et les souris. C'est mentionné dans le règlement de Police:
https://www.charleroi.be/assets/files/t … P-2024.pdf

Article 167 : Entretien des immeubles bâtis et non-bâtis
Le propriétaire, nu-propriétaire, locataire, occupant, usufruitier, celui qui a la garde du bien en vertu d’un mandat ou le responsable des lieux à quelque titre que ce soit doit veiller :
1. à ce que le bon état des terrains bâtis ou non bâtis soit assuré en tout temps. Toutes les mesures doivent être prises afin d’éviter que le bien ne présente un danger pour la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.
2. à maintenir le bien en harmonie avec le voisinage, particulièrement quand l’immeuble est inoccupé.
3. à éviter toute dégradation telle que des vitres brisées, portes défoncées, toiture ou clôture endommagées, etc… donnant une apparence d’abandon au bien.
4. à éviter que des animaux nuisibles tels que les pigeons, rats, souris ne puissent s’installer au sein des immeubles ou parties non bâties.

Article 212 : Fixation d’animaux errants
Il est interdit d’attirer, d’entretenir ou de contribuer à la fixation d’animaux errants tels que rongeurs, chats, pigeons ou autres oiseaux, notamment en leur distribuant de la nourriture sur la voie publique, dans les parcs et autres zones de verdure et de porter ainsi atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique, ou à la commodité de passage à moins qu’une convention n’ait été signée en ce sens avec la Ville de Charleroi.

En ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 569

Re : Pigeons

Bonjour,
Merci Grmff, Apparemment je n'ai pas lu assez le RGP de Charleroi, chance que je suis retraité maintenant wink sinon cela aurait été mentionné dans mon rapport d'évaluation, mdr !  Bon, du coup je vais devoir écrire à ma chère voisine.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 25 175
Site Web

Re : Pigeons

J'avoue que je n'aime pas ces bestioles à l'état sauvage quand elles sont nourries en rue.
Aucun problème avec les pigeons qui retournent chier dans leur pigeonnier. Mais les sauvages, ce sont des rats avec des ailes, qui envahissent tout et chient partout.

En ligne

Steavehargen
Pimonaute
Inscription : 01-06-2026
Messages : 7

Re : Pigeons

Bonjour,

À mon avis, le problème ne concerne pas uniquement le fait de nourrir les pigeons sur sa propriété, mais surtout les nuisances que cela engendre pour le voisinage. Si les déjections endommagent votre véhicule, vos boîtes aux lettres, votre passage ou même votre installation de climatisation, il peut être question d'un trouble anormal de voisinage.

Je commencerais par documenter la situation : photos, vidéos, dates, éventuels frais de nettoyage ou de réparation. Plus vous aurez d'éléments concrets, plus votre dossier sera solide.

Si aucun dialogue n'est possible avec votre voisine ou sa fille, une médiation peut être envisagée. À défaut, la Justice de Paix est effectivement compétente pour traiter les conflits de voisinage et apprécier si les nuisances dépassent ce qui est normalement acceptable.

Il peut également être utile de vérifier si votre commune dispose d'un règlement concernant le nourrissage des pigeons ou des animaux sauvages, car certaines communes belges ont adopté des restrictions spécifiques.

Pour ma part, je tenterais d'abord une démarche amiable, mais si la situation dure depuis longtemps et s'aggrave, une consultation auprès de la Justice de Paix ne me paraît pas déraisonnable.

Par ailleurs, si vous cherchez des informations locales ou des services de proximité en Belgique, vous pouvez consulter : *** (edit pim :lien sans ... lien avec le sujet concerné)

Bon courage dans vos démarches.

Dernière modification par PIM (01-06-2026 11:57:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres