forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Enregistrement bail de garage

DASCONIG
Pimonaute

Enregistrement bail de garage

Bonjour !

L’enregistrement d’un bail de garage est payant (50 euros) car il s’agit de droit commun. J’ai payé les frais de 50 euros en tant que propriétaire/bailleur du garage.
Le contrat de bail signé par le locataire ne dit absolument rien sur l’enregistrement. Que prévoit le code des droits d’enregistrement concernant la location d’ un garage ? Le locataire/preneur doit-il supporter des frais de son côté aussi ? Pour le dire autrement, suis-je autorisé à lui réclamer les 50 euros ou pas ?

Merci par avance pour l’éclairage.
Bien cordialement,
DASCONIG

GT
Pimonaute non modérable

Re : Enregistrement bail de garage

DASCONIG a écrit :

Bonjour !

L’enregistrement d’un bail de garage est payant (50 euros) car il s’agit de droit commun. J’ai payé les frais de 50 euros en tant que propriétaire/bailleur du garage.
Le contrat de bail signé par le locataire ne dit absolument rien sur l’enregistrement. Que prévoit le code des droits d’enregistrement concernant la location d’ un garage ? Le locataire/preneur doit-il supporter des frais de son côté aussi ? Pour le dire autrement, suis-je autorisé à lui réclamer les 50 euros ou pas ?

Bien cordialement,
DASCONIG

Le code des droits d’enregistrement belge avec ses déclinaisons régionales est à disposition sur le site fisconetplus.
https://www.minfin.fgov.be/myminfin-web … 6dcf007c65

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

Cette citation signifie qu'il est plus utile de donner de l'autonomie à quelqu'un en le formant plutôt que de l'aider de manière passive

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Le bail aurait dû mentionner l’obligation d’enregistrement et à qui en incombe les frais.
Vous êtes certain que ce n’est pas mentionné, même indirectement ?

(S) le pècheur

GT
Pimonaute non modérable

DASCONIG a écrit :

Bonjour !

Bien cordialement,
DASCONIG

Dans quelles circonstances avez-vous payé ces droits d'enregistrement ?Une demande du SPF Finances(fédéral) ou de l'administration flamande (régional)? Une initiative personnelle?

Vous n'avez pas précisé dans quelle région administrative se situe le garage.

Dernière modification par GT (07-08-2026 17:01:50)

GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :

Le bail aurait dû mentionner l’obligation d’enregistrement et à qui en incombe les frais.
Vous êtes certain que ce n’est pas mentionné, même indirectement ?

(S) le pècheur

A vérifier par l'intéressé.

GT
Pimonaute non modérable

DASCONIG a écrit :

Bonjour !

Bien cordialement,
DASCONIG

Baux : le code civil n'est pas le code des droits d'enregistrement et le code des droits d'enregistrement n'est pas le le code civil.

DASCONIG
Pimonaute

Il s’agit d’un contrat de bail de garage en région wallonne.
En droit belge, la location d'un garage, d'un emplacement de parking ou d'un box de stockage n'est pas régie par le bail d'habitation ni par le bail commercial. Elle relève des règles générales du Code civil, c'est-à-dire du régime de droit commun.
Par ailleurs, le bail ne dit absolument rien au sujet de l’enregistrement.
Légalement, je voudrais savoir si dans ce cas précis, les frais sont partagés ou s’ils incombent au bailleur ou au preneur.

DASCONIG
Pimonaute

Puisqu’il s’agit de droit commun, l’enregistrement est payant.
L’avis de paiement émane directement du SPF dès l’accusé de réception du bail et comporte une date d’échéance.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Si le bail ne prévoit rien, je ne vois pas sur quelle base vous pourriez en réclamer le remboursement au locataire....

DASCONIG
Pimonaute

Eh bien oui, tout dépend de ce qui est indiqué ou non dans le contrat : (une réponse que j’ai reçu entre-temps, je demanderai confirmation au SPF Finances)

1. Le bail stipule que les frais sont à charge du locataire (ou « frais d'enregistrement à charge des parties ») :
On peut tout à fait demander au locataire de rembourser la totalité au propriétaire  (ou la moitié si frais "partagés")

2. Le bail stipule que l'enregistrement est gratuit ou à charge exclusive du propriétaire : les frais à charge du bailleur

3. Le bail ne dit absolument rien à ce sujet :
Légalement, le Code civil et le Code des droits d'enregistrement autorisent le bailleur à réclamer les 50 € au locataire.

N.B. Très honnêtement, je me moque des 50 euros. Je voudrais juste savoir ce que dit la loi sur les baux d’enregistrement en matière de garage.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

DASCONIG a écrit :

Eh bien oui, tout dépend de ce qui est indiqué ou non dans le contrat : (une réponse que j’ai reçu entre-temps, je demanderai confirmation au SPF Finances)

3. Le bail ne dit absolument rien à ce sujet :
Légalement, le Code civil et le Code des droits d'enregistrement autorisent le bailleur à réclamer les 50 € au locataire.

N.B. Très honnêtement, je me moque des 50 euros. Je voudrais juste savoir ce que dit la loi sur les baux d’enregistrement en matière de garage.

Vous avez lu cela dans les deux codes que vous citez ???  vous pouvez donner les références ?
Selon moi, l'enregistrement d'un bail de garage n'est pas obligatoire légalement, il peux l'être par le bail.
Donc, si ce n'est pas indiqué dans le bail, je ne vois pas en quoi le locataire devrait vous rembourser ce que vous avez décidé librement de faire

DASCONIG
Pimonaute

En Belgique, l'enregistrement d'un bail de garage est bel et bien une obligation légale, et le Code des droits d'enregistrement désigne explicitement le locataire comme débiteur.

1. L'obligation d'enregistrer le bail d'un garage est une obligation fiscale
La loi ne fait aucune distinction sur la nature du bien (maison, garage, entrepôt). Tous les baux doivent être enregistrés. La seule différence, c'est que la loi a rendu l'enregistrement des baux d'habitation gratuit, tandis que les baux de droit commun (garages, bureaux) restent payants.

2. Qui doit payer ? La règle du Code des droits d'enregistrement
En l'absence de clause dans le bail, c'est la loi fiscale qui désigne le payeur, et non le choix du propriétaire.

Le texte de loi : Article 35, alinéa 2 du Code des droits d'enregistrement.

Ce qu'il dit mot pour mot :

« L'obligation de payer les droits d'enregistrement et les amendes dont l'exigibilité résulte des actes ou déclarations mentionnés à l'article 19, incombe : [...] aux parties contractantes, en ce qui concerne les actes sous seing privé, sauf l'obligation pour les preneurs, de supporter les droits des baux, sous-baux ou cessions de bail sous seing privé.
La loi écrite stipule donc explicitement que c'est au locataire de supporter le coût financier des droits d'enregistrement.

3. Le Code civil

Le texte de loi : Article 1728 ter du Code civil (ancien) ou les principes généraux des contrats.

Par défaut, les frais liés à l'exécution ou à la formalisation d'un contrat qui incombent à une obligation légale (ici, l'enregistrement requis par l'État pour donner "date certaine" au bail) sont à la charge de celui que la loi fiscale désigne, à savoir le locataire.

En résumé :

1.L'enregistrement est obligatoire pour tous les baux en Belgique (Article 19 du Code des droits d'enregistrement).

2.Pour un garage, c'est payant (50 € minimum).

3.L'article 35 du même Code dit textuellement que les droits des baux sous seing privé sont à charge du preneur (locataire), sauf si le contrat dit le contraire.

Je n’ai pas « décidé librement »  : j’ai simplement respecté une obligation légale dont le coût revient d'office au locataire.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Je ne sais pas où vous avez trouvé cet article 35.
Pour ma part, je ne trouve que celui-ci

Section III - Personnes tenues de l’obligation de l’enregistrement
Article 35 (...)
L’obligation de faire enregistrer les actes ou déclarations et de payer les droits y afférents et éventuellement les amendes, dont l’exigibilité résulte des dits actes ou déclarations, incombe indivisiblement, savoir :
1° Aux notaires et aux huissiers de justice, pour les actes de leur ministère ;
2° (…) ;
3° (…) ;
4° Aux notaires, huissiers de justice et greffiers, pour les actes qui sont annexés à leurs propres actes ou déposés en leurs mains, selon les prévisions de l’article 26, sans avoir été préalablement enregistrés ;
5° Aux autorités administratives et agents de l’Etat, des entités fédérées, des provinces, des communes et des établissements publics, pour les actes dressés par eux ;
6° Aux parties contractantes, pour les actes sous seing privé ou passés en pays étranger visés à l’article 19, 2°, 3°, b) et 5°, et pour les déclarations prévues à l’article 31 ;
7° Au bailleur pour les actes sous seing privé ou passés à l’étranger visés à l’article 19, 3°, a) ;

A noter que l'article 19 concerne les baux. Art 19 3° a) concerne les baux d'habitation, 19 3° b) concerne les baux des autres biens immeubles, et donc les parking.

En conclusion, pour un bail de parking, l'obligation de faire enregistrer le bail et de payer les droits y afférents incombent indivisiblement au bailleur et au locataire, face au fisc en tout cas. Le bail peut prévoir autre chose pour ce qui est de la répartition des coûts.

GT
Pimonaute non modérable

Quelques repères dans le code des droits d’enregistrement

OBLIGATION D'ENREGISTREMENT

Article 19 ,

Doivent être enregistrés dans les délais fixés par l’article 32 :

a) les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles situés en Belgique, affectés exclusivement au logement d’une famille ou d’une personne seule ;

b) les actes, autres que ceux visés sous a), portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles situés en Belgique.

(Un bail portant sur un garage est visé au 3°b et est un acte obligatoirement enregistrable)

DELAIS

Article 32 

Les délais pour la présentation à l’enregistrement des actes obligatoirement enregistrables sont :

5° De deux mois, pour les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail visés à l'article 19, 3°, a), et de quatre mois pour les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail visés à l'article 19, 3°, b) ;

(Le délai pour la présentation à l’enregistrement d’un bail portant sur un garage est de quatre mois.)

QUI ?

Article 35 

L’obligation de faire enregistrer les actes ou déclarations et de payer les droits y afférents et éventuellement les amendes, dont l’exigibilité résulte des dits actes ou déclarations, incombe indivisiblement, savoir :

6° Aux parties contractantes, pour les actes sous seing privé ou passés en pays étranger visés à l’article 19, 2°, 3°, b) et 5°, et pour les déclarations prévues à l’article 31 ;

(l’obligation de faire enregister un bail de garage passé sous seing privé et de payer les droits d’enregistrement exigibles  incombe indivisiblement aux parties contractantes)

COMBIEN ?

Article 11 

Les droits proportionnels ou fixes spécifiques sont perçus suivant le tarif établi par le présent Code.
 Le droit fixe général est applicable à tous les actes et écrits non prévus dans ce tarif. 
 Le montant du droit fixe général est de 50 EUR

TARIF

Article 83 

Le droit est fixé à :

1° 0,20 p.c. pour les baux, sous-baux et cessions de baux de biens immeubles ;

(Si le résultat de ce calcul de 0,2 % est inférieur à 50 euros , l'administration fiscale retient automatiquement le droit fixe minimum de 50 euros)

Article 84 

La base imposable est déterminée, savoir :

Si le bail est à durée limitée, par le montant cumulé des loyers et des charges imposées au preneur pour toute la durée du bail ou, s’il s’agit d’une cession, pour la période restant à courir ;

S’il est à vie ou à durée illimitée, par une somme formée de dix fois le loyer et les charges annuels, sans que cette somme puisse être inférieure au montant cumulé des loyers et des charges imposées au preneur pour la durée minimum prévue dans l’acte de bail.

En cas de cession de bail, le montant ou la valeur des prestations éventuellement stipulées au profit du cédant est ajouté à la base de perception telle qu’elle est déterminée ci-avant.

Article 161 

Sont enregistrés gratuitement 

a) les actes (…) portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou des parties d’immeubles situés en Belgique, affectés exclusivement au logement d’une famille ou d’une personne seule ;

b) (…)

c) les états des lieux dressés à l’occasion d’un acte visé sous a) ;

Dernière modification par GT (09-08-2026 09:26:27)

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

DROIT CIVIL
En droit civil (qui n’est pas le droit fiscal), le contrat de bail ne portant pas sur une habitation (par exemple un garage) peut imposer sur lequel du bailleur ou du locataire repose la procédure d’enregistrement du bail ainsi que le paiement des droits d’enregistrement et les amendes éventuelles.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres