forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour
Nous sommes entrain d'installer un partage d'énergie au sein de notre immeuble (10 lots) RBC.
Pour la remontée des données de l'onduleur et la télé maintenance , l'onduleur doit être raccordé à un serveur via WIFI.
Un voisin fournira ses codes wifi pour la connexion l'immeuble/copropriété de disposant pas d'un raccordement fibre/coax...
Quel serait le montant éventuel à verser au voisin pour l'utilisation de son Wifi?
Merci
BG

Bonjour
Nous sommes entrain d'installer un partage d'énergie au sein de notre immeuble (10 lots) RBC.
Pour la remontée des données de l'onduleur et la télé maintenance , l'onduleur doit être raccordé à un serveur via WIFI.Un voisin fournira ses codes wifi pour la connexion l'immeuble/copropriété de disposant pas d'un raccordement fibre/coax...
Quel serait le montant éventuel à verser au voisin pour l'utilisation de son Wifi?Merci
BG
Au risque d'être à côté du sujet mais la remontée des données se fait au niveau du compteur intelligent (obligatoire) directement vers Sibelga et pas au niveau de l'onduleur.
La connexion à l'onduleur sert uniquement à vous informer de l'état de la production des panneaux (à titre d'information utile).

Disons que chaque élément a sa propre utilité.
Le conteur Sibelga 'avec les PV' permet de voir les flux d'énergie passant par le 'fusible' du raccordement, le comptage se fait par 1/4h et est téléchargé 1xpar jour et est disponible à j+2 chez Sibelga ne mesure pas l'autoconsommation.
Le compteur mid bidirectionnel en sortie d'onduleur, permet l'octroi des certificats verts (vive Bruxelles)
L'onduleur pour 'cracher' ses données et éventuellement un télé diagnostic par l'installateur.
Le besoin primaire est de voir si l'onduleur debite, Sinon on risque de ne rien détecter et de se rendre compte après au minimum une AG que l'onduleur est off.
Ensuite avoir un daschboard immeuble avec la production, l'auto consommation immeuble, l'injection partagée et l'injection résiduelle.
De manière légèrement différée (2-3 je) ou instantanée avec les puissances intégrées au 1/4h.
Le rêve nous avons 2+10 compteur dit intelligent vers 2030 2035 on ajoute 4 compteurs mono 16A pour les bornes garages privés, ce serait de piloter les bornes pour réduire l'injection résiduelle au Max. Ceci permettant de maximiser les revenus pour l'ACP et les économies pour les résidents.
Un retour d'expérience dans le domaine, j'ai été nommé calculateur en chef?
Merci de vos retours d'expériences
BG

Disons que chaque élément a sa propre utilité.
Le conteur Sibelga 'avec les PV' permet de voir les flux d'énergie passant par le 'fusible' du raccordement, le comptage se fait par 1/4h et est téléchargé 1xpar jour et est disponible à j+2 chez Sibelga ne mesure pas l'autoconsommation.
Le compteur mid bidirectionnel en sortie d'onduleur, permet l'octroi des certificats verts (vive Bruxelles)
L'onduleur pour 'cracher' ses données et éventuellement un télé diagnostic par l'installateur.Le besoin primaire est de voir si l'onduleur debite, Sinon on risque de ne rien détecter et de se rendre compte après au minimum une AG que l'onduleur est off.
Ensuite avoir un daschboard immeuble avec la production, l'auto consommation immeuble, l'injection partagée et l'injection résiduelle.
De manière légèrement différée (2-3 je) ou instantanée avec les puissances intégrées au 1/4h.Le rêve nous avons 2+10 compteur dit intelligent vers 2030 2035 on ajoute 4 compteurs mono 16A pour les bornes garages privés, ce serait de piloter les bornes pour réduire l'injection résiduelle au Max. Ceci permettant de maximiser les revenus pour l'ACP et les économies pour les résidents.
Un retour d'expérience dans le domaine, j'ai été nommé calculateur en chef?
Merci de vos retours d'expériences
BG
Trop vagues vos explications...ou alors je comprend mal...
Si vous partagez l’électricité produite, alors l'auto-consommation fait partie de l'injection partagée (à condition de faire participer le compteur des communs au partage)!! donc l'électricité produite localement est, soit partagée, soit injectée sur le réseau!
Pourquoi ajouter 4 compteurs 16A pour les bornes?? ces dernières peuvent être connectées directement au compteur des communs!!
C'est quoi cette fonction de calculateur en chef? je suppose qu'il doit y avoir un calculateur (tout court)...

Oui mais cela devient complexe, il faut du matos, un gestionnaire etc.
RBC le déséquilibre de charge entre phase ne peut dépasser 5kVA de plus nous sommes en ∆230V, donc il faut un système de gestion de charge et un prestataire pour la facturation. C'est plus simple d'avoir 4 bornes à 16A mono et 4 compteurs dédiés, chacun paye son compteur extra.
Le but est double, avoir un tableau de bord indiquant, la production, l'auto consommation, l'injection partagée et l'injection résiduelle.
Le rêve piloter les bornes pour minimiser l'injection résiduelle et donc maximiser les 'revenus' pour l'ACP.
Le ou les bilans énergétiques ne sont jamais présentés en AG. C'est noyé dans les factures. Il n'y a aucunes vérification des conso et c'est dommage.
Dans une autre ACP je fais un pareto nominatif des unités consommées de chauffage et payées, je suis attristé quand J'informe un résident que son comportement économique n'a aucune influence sur sa facture, car il paye 3 fois ce qu'il consomme au profit exclusif de 10/50 top 10 qui sont a 10 ou 15 fois de la médiane.
Dernière modification par bg1000 (30-08-2026 10:47:43)

Oui mais cela devient complexe, il faut du matos, un gestionnaire etc.
RBC le déséquilibre de charge entre phase ne peut dépasser 5kVA de plus nous sommes en ∆230V, donc il faut un système de gestion de charge et un prestataire pour la facturation. C'est plus simple d'avoir 4 bornes à 16A mono et 4 compteurs dédiés, chacun paye son compteur extra.Le but est double, avoir un tableau de bord indiquant, la production, l'auto consommation, l'injection partagée et l'injection résiduelle.
Le rêve piloter les bornes pour minimiser l'injection résiduelle et donc maximiser les 'revenus' pour l'ACP.Le ou les bilans énergétiques ne sont jamais présentés en AG. C'est noyé dans les factures. Il n'y a aucunes vérification des conso et c'est dommage.
Dans une autre ACP je fais un pareto nominatif des unités consommées de chauffage et payées, je suis attristé quand J'informe un résident que son comportement économique n'a aucune influence sur sa facture, car il paye 3 fois ce qu'il consomme au profit exclusif de 10/50 top 10 qui sont a 10 ou 15 fois de la médiane.
Désolé mais encore une fois, vous partez dans tous les sens et vous mélangez tout...et pour un calculateur en chef, ça craint
:)
En résumé, je ne comprends pas ni votre raisonnement ni vos éventuelles questions...
Donc, j'en reste là me concernant.
Dernière modification par MarcoBrux (30-08-2026 20:37:23)
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages