forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour à tous,
Je gère plusieurs biens (dont de la colocation) et, pendant longtemps, je me suis demandé si je devais confier tout ça à une agence. Les frais de gestion tournent souvent autour de 8 à 10 % des loyers, ce qui, sur plusieurs chambres, finit par représenter une belle somme chaque année.
J'ai finalement décidé de gérer moi-même, et je voulais partager mon retour pour ceux qui hésitent. Honnêtement, c'est tout à fait faisable en solo, à condition de s'organiser. Les vrais postes de travail, ce sont :
- la rédaction et le suivi des baux (et des pactes de colocation) ;
- les états des lieux d'entrée et de sortie ;
- l'émission des quittances et le suivi des paiements ;
- et surtout l'anticipation des départs pour éviter qu'une chambre reste vide (le poste qui coûte le plus cher, bien plus que les frais d'agence).
Ce qui m'a vraiment débloqué, c'est d'arrêter de tout faire sur tableur + PDF + mails éparpillés. Aujourd'hui j'utilise SmartColiving pour centraliser les baux, les signatures électroniques et les quittances, et suivre mes échéances de préavis. Résultat : je m'en sors en une petite demi-heure par mois et par bien, et j'ai largement récupéré la marge que je donnais à une agence.
Je ne dis pas que l'agence n'a jamais d'intérêt — si on veut du 100 % passif ou qu'on habite loin, ça se défend. Mais pour un bailleur impliqué, se passer d'agence est clairement rentable.
Et vous, vous gérez seuls ou via une agence ? Curieux d'avoir vos retours, surtout sur la partie colocation où la rotation complique un peu les choses.
Bonjour et bienvenue sur Pim.be
Waw. Inscription aujourd'hui, et déjà 5 message où vous mentionnez une application pour laquelle vous travaillez.
Cela ressemble plus à de la communication commerciale qu'à du partage, si vous voulez mon avis.
Vous êtes réellement propriétaire de chambres louées en Coliving? 
A analyser votre site, je me rends compte que vous parlez beaucoup avec des références franco-françaises, que votre numéro de téléphone est luxembourgeois, que le front-end est un logiciel français... et que vous ne mentionnez pas la connexion bancaire.
Je ne parle pas de la cohérence de la présentation des tarifs.
Bref, désolé, pas pour moi
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages