forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bruxelles: modification fiscale (droits enregistrement)

Proprietes-immobilieres-0702
Pimonaute
Inscription : 08-01-2003
Messages : 1

Bruxelles: modification fiscale (droits enregistrement)

Depuis ce 1er janvier 2003, la région de Bruxelles-Capitale dispose d'une nouvelle réglementation en matière de droits d'enregistrement pour les ventes d'immeubles.

Nous vous préparons une page spéciale sur notre site www.pim.be à ce sujet.

Dès qu'elle sera online, les abonnés à notre newsletter en seront informés par priorité. Nous mentionnerons également un avis dans ce forum.

Erik Deckers,
Pim's webmaster

Hors ligne

Proprietes-immobilieres-0702
Pimonaute
Inscription : 08-01-2003
Messages : 1

Re : Bruxelles: modification fiscale (droits enregistrement)

Du neuf dans la région de Bruxelles-Capitale : depuis ce premier janvier 2003, les droits d'enregistrement sur les ventes d'habitations ont baissé, selon règles et modalités expliquées sur... www.pim.be

Voyez les pages:
- que faut-il ajouter au prix de vente ? :
https://www.pim.be/pimfichier/faqpim/apayer.html

- page spéciale sur Bruxelles :
https://www.pim.be/pimfichier/combienbxl.html

- comparaison chiffrée entre les 3 Régions :
https://www.pim.be/pimfichier/droitscompar.html

Erik Deckers,
Pim's webmaster

Hors ligne

Fred-0128
Pimonaute
Inscription : 22-11-2009
Messages : 1

Re : Bruxelles: modification fiscale (droits enregistrement)

Bonjour
J'aimerais savoir quelles sont les rares exceptions qui permettent de bénéficier d'une réduction à 6% des frais d'enregistrement et ce en région Wallone. j'avais entendu parler de ça en cas de 1er achat ... est-ce exact ?
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet ou m'indiquer un endroit où je pourrais me renseigner sur la chose ... Merci d'avance !!

Hors ligne

Proprietes-immobilieres-0702
Pimonaute
Inscription : 08-01-2003
Messages : 1

Re : Bruxelles: modification fiscale (droits enregistrement)

Dans le cas d'acquisition d'une habitation modeste, le droit d'enregistrement peut être calculé au taux réduit de 6% (5% en Région flamande)(plus d'application à Bruxelles depuis le 1/1/2003). Une des conditions essentielles est que le revenu cadastral (et non le précompte immobilier) ne soit pas supérieur à 745 €. Si le revenu cadastral n'est pas fixé lors de la vente, le taux plein de 12, 5% (10% en Région flamande) sera réclamé, mais, il sera restitué à concurrence de 6,5% (5% en Région flamande) lors de la notification du revenu cadastral définitif, s'il s'avère que l'acquéreur aurait pu bénéficier de la réduction. Ce pourrait être le cas lors de l'acquisition d'un terrain sur lequel une maison modeste est construite, ou lors de l'achat d'un petit appartement dans une maison qui vient d'être divisée en plusieurs entités.

Moralité: ce taux réduit est très rarement applicable.
Moralité 2: ce n'est pas lié au concept d'une première acquisition. Par contre, on ne peut pas être déjà propriétaire pour pouvoir en bénificier, le cas échéant.

Erik Deckers,
Pim's webmaster

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres