forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revente maison à peine achetée, ahem...

Bertrand-4693
Pimonaute
Inscription : 17-02-2003
Messages : 1

Revente maison à peine achetée, ahem...

Et oui, ma copine & moi (non-mariés donc) avons acheté l'été passé 1 maison avec emprunt sur 25ans, mais voilà, tout arrive, et j'ai bien peur que nous devions nous séparer. Dans quel "désordre" pour ê poli nous sommes-nous fourrés ?
Il est bien clair que ni elle ni moi ne pouvons payer la maison seuls, donc il va falloir envisager de la revendre. Quelles sont les démarches, va-t-on y perdre bcp de plumes, etc ?
Ne vous moquez pas, je n'aurais jamais imaginé que çà m'arriverait un truc pareil !

Hors ligne

Proprietes-immobilieres-5232
Pimonaute
Inscription : 16-01-2003
Messages : 1

Re : Revente maison à peine achetée, ahem...

Il n'y a pas de quoi se moquer.
Ce n'est pas mon genre de tirer sur les ambulances.

Vous risquez effectivement d'y perdre, tous deux, plusieurs plumes.

Le délai est très court : à moins d'avoir fait un excellent achat, retrouver en un an le prix principal + droits d'enregistrements + honoraires et frais notariaux + frais acte prêt hypothécaire + indemnité remploi en cas de remboursement anticipé du PH + frais de mise en vente, etc. cela relève quasi du miracle !

Sans compter sur le risque de devoir payer une "insuffisance" si vous revendez plus cher que vous n'avez acheté (délai 2 ans d'acte à acte)...

Bref, l'idéal, c'est de pouvoir tenir le plus longtemps possible pour que la croissance du marché vous fasse rattraper ces différences, à l'abri de toute taxation. Le mieux, c'est un minimum de 5 ans.

Pourquoi n'envisageriez-vous pas de louer la maison, pendant quelques années, en essayant d'obtenir un rendement le plus proche possible de votre charge mensuelle hypothécaire ?

Il y a un risque (chômage locatif, locataire défaillant, travaux éventuels, etc.). Mais un risque ne vaut-il pas mieux qu'une perte d'office ?

Il faut évidemment aussi que votre partenaire soit d'accord et que l'entente persiste malgré la mésentente conjugale. Je suppose que vous acheté en indivision. N'oubliez pas que "nul n'est renu de rester en indivision".

Vous pourriez dans ce cas prévoir un "pacte d'indivision" (dont la durée de validité est légalement limitée: de mémoire, maximum 5 ans).

Consultez votre notaire et/ou la legal hotline 0903 99003.

Et... bon courage à tous deux.

Erik Deckers

Hors ligne

Bertrand-4693
Pimonaute
Inscription : 17-02-2003
Messages : 1

Re : Revente maison à peine achetée, ahem...

Merci déjà de votre réponse. Mon 1er souci dans la tempête qui sévit ici, est que je me demande si la banque ne va pas me créer d'ennuis vu que je vais désormais ê seul à supporter les traites mensuelles...qui vont être limite limite !

Hors ligne

Proprietes-immobilieres-5232
Pimonaute
Inscription : 16-01-2003
Messages : 1

Re : Revente maison à peine achetée, ahem...

La banque ne vous "créera des ennuis" que si... vous ne payez pas !
Elle se retournera également contre le co-emprunteur qui reste tenue de la dette contractée, même si elle n'occupe plus l'immeuble.

Pour changer cela, à savoir la dégager, il faut que la banque marque expressément son accord pour vous considérer dorénavant comme seul débiteur. Mais, il est à craindre que la banque n'accepte pas...

En toute hypothèse, la co-propriétaie devra rester "affectante hypothécaire".

Erik Deckers

Hors ligne

Bertrand-4693
Pimonaute
Inscription : 17-02-2003
Messages : 1

Re : Revente maison à peine achetée, ahem...

ok merci de cette réponse ultra-rapide!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres