forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je compte acheter une maison avec ma compagne. Nous ne sommes pas mariés et auront un status de cohabitant. La maison appartiendra pour 3/5 à ma compagne et pour 2/5 à moi car elle apportera personnellement 1/5 de la valeur de la maison. Ma question est la suivante: étant donné qu'elle sera propriétaire "majoritaire" est-ce que cela lui offre plus de droits qu'à moi ? Par exemple si elle veut revendre est-ce que je peux m'y opposer et inversément ?
Un grand merci,
Thierry
Hors ligne
Vous serez en indivision. or, nul n'est tenu de rester en indivision (art. 815 du Code Civil). Chacun pourrait donc contraindre l'autre à vendre. Bien entendu, la répartition du prix alors obtenu serait également répartie entre vous en fonction de vos droits dans le bien (2/5 et 2/5 ièmes). Pour une durée maximale de 5 ans, renouvable, il est aussi possible de signer un pacte de non sortie d'indivision. D'autre part, pour des raisons fiscales en cas d'ouverture de succession, il existe la possibilité d'insérer une clause de tontine (voir lexique PIM) et même de régenter dès à présent le sort futur du bien par convention qui sera insérée dans l'acte.
Si vous entendez comme "statut de cohabitant" que avez rédigé une déclaration de vie commune, il faut encore aller vérifier si elle ne contient pas de clauses en ce qui concerne l'achat futur d'un bien immobilier.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages