forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a presque 3 ans et je désire la mettre en vente. Je sais qu'il existe une taxe à payer en cas de revente endéant les 5 ans de l'achat (taxe de 16,5% ?), mais qui n'est pas redevable si la maison constitue l'habitation principale de l'intéressé. Ce fut le cas pour moi lors de l'achat mais depuis elle a été louée pendant un an et demi... Quelles sont les conditions exactes ? Est ce je rentre dans les conditions de non taxation ?
Merci et bravo pour votre site
Pierre
Voir nos explications sur www.pim.be à la page :
lien vers page taxation plus-value
Erik Deckers
Pim's webmaster
Propriétés Immobilières s.a.
j'ai lu effectivement votre article sur le sujet mais ma question est celle-ci :
"Cette mesure ne vise pas les habitations occupées par le vendeur, pour autant que celui-ci ait pu bénéficier des déductions pour habitation prévues par le Code des Impôts sur les revenus"
Ceci implique t il uniquement le fait que la personne ai beneficié des deductions AU MOMENT DE L'ACHAT ? ou pendant toute la période depuis l'achat.. ?
Pierre
Taxes sur les plus values:
Il y a exonération en cas d'aliénation de la maison personnelle (c'est-à-dire celle pour laquelle le revenu cadastral bénéficie de la déduction pour habitation au 1er janvier de l'année précédent l'aliénation)
Il ne s'agit pas de déduction au moment de la'chat, mais lannée précédent votre vente.
En clair, si vous vendez cette année la maison que vous habitiez et dont vous déclariez le RC dans la case 100 dans votre déclaration fiscale, vous ne serez pas imposé sur la plus-value.
Petite question sur les taxes sur plus-values
Le fisc tient compte de quoi dans son calcul ?
plus value = prix de vente - prix d'achat initial
ou alors
plus value = prix de vente - prix d'achat initial - frais de transformation et de rénovation - frais de notaire lors de l'achat initial
Dans mon cas, vu les frais engagés, cela ferait une différence importante
Merci
voir le site de pim compréhensible par tout le monde
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages