forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



étapes à respecter pour rénover une maison et primes

Youyou1969-1527
Pimonaute
Inscription : 28-01-2004
Messages : 1

étapes à respecter pour rénover une maison et primes

je viens d'acheter une maaison unifamiliale à rénover en région flamande (Vilvorde). N'ayant aucune expérience en la matière, je me sens un peu perdu. On entend tellement de choses à ce sujet: tomber sur un entrepeneur incompétent, passer à côté de primes octryées par la Région Flamande. Pourriez vous m'éclairer sur les étapes à suivre en sachant que j'ai signé l'acte notarial la semaine passée. Dans cette maison, il y a divers travaux dont l'installation électrique à renouveler, une nouvelle chaudière à installer, nouvelle salle de bain, cuisine équipée, carrelage, maçonnerie, parquet. Donc pas mal de travaux de rénovation. D'avance merci. Au plaisir de vous lire.

Youssef El Kaddouri

Hors ligne

Grosse-valise-1206
Pimonaute
Inscription : 28-11-2003
Messages : 1

Re : étapes à respecter pour rénover une maison et primes

Rénovation avec moyens, avec petit budget ou avec beaucoup de sueur personnelle?

1/ Avec moyens: prenez un architecte (après en avoir vu plusieurs) qui déterminera les besoins, un cahier de charges, demandera les devis et fera réaliser le tout avec une surveillance du chantier

2/ Faites-vous même le coordinateur: demandez les devis, écoutez ce que les corps de métier proposent et comprenez ce qu'ils proposent, ce ne sera pas toujours la même chose. Plsueirs avis valent mieux qu'un et vous apprendrez les différences en écoutant parler les corps de métier. C'est en vous y connaissant que vous ne les laisserez pas faire n'importe quoi, et vous raconter n'importe quoi. Chacun vous apportera une idée sur la réalisation suivant "les règles de l'art". Vous découvrirez surtout les méthodes à ne pas utiliser. Une rénovation, ce n'est pas pour 5 ans, mais pour beaucoup plus. Voyez si le patron sera sur chantier, c'est un gage de qualité.

3/ Faites tout ou partie vous même: Puisque vous avez acheté la maison, je ne donnerai pas de conseil de réflxion, ce serait inutile et cruel. Je vous souhaite beaucoup de courage. Si vous demandez l'avis de professionnels, vous en apprendrez sur la bonne méthode de travail.

Si vous rénovez un vieux batiment, n'utilisez pas les dernières technologies sans penser que la base du batiment est ancienne. Exemple: Votre nouvelle chaudière à condensation demandera sans doute un tubage inox de la cheminée. Un chauffage électrique ne conviendra pas dans toutes les constructions (même dans aucune si vous voulez mon avis personnel...)

Certains travaux doivent être réceptionnés et donc réalisés absolument dans les règles de l'art: l'électricité.

Pour les aides: communale, régionale, fédérale, provinciale?
Communale: voyez le site de votre commune www.vilvoorde.be et particulièrement le lien  Premies Il y en a beaucoup, mais les conditions sont nombreuses et telles qu'à mon avis, elles ne vous intéresseront pas. (comme souvent avec les primes...)
Régionale: le site francophone www.flandres.be ne vous aidera pas beaucoup... il est en construction Par contre page 34 de la brochure de la Banque 'tuuuuuut',  (lien vers brochure: clic!) vous trouverez les adresses utiles pour la région.

A mon avis, les primes, c'est soit pour vous pousser vers des technologies encore non rentable sans les primes (assainissement des eaux, citerne eau de pluie, pompe à chaleur, chauffage solaire, ...) soit pour vous faire augmenter le revenu cadastral (ils se récupèrent, à la longue...) soit pour vous faire faire une facture officielle pour quelque chose que vous feriez bien vous même: ce n'est pas celui qui reçoit la prime qui est gagnant.

Dernier conseil: passez par votre commune pour connaître les besoin en permis pour une rénovation. Toucher à des mûrs porteurs, même interne à la maison demande souvent un permis. Ce serait dommage de voir des travaux arrêtés par manque de permis (ah les papiers...)

Bon courage! La rénovation est une belle aventure...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres