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Le locataire me signale une fuite au niveau de la douche et m'annonce qu'il se charge trouver un reparateur. Sans devis aucun, je recois 4 mois plus tard la facture de... 5.000 EUR, qui comprend le remplacement du tub, robinetterie, accessoire, porte, carrelage etc. (sans trop de details).
C'est clairement abusif, mais qui est responsable?
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Bonjour,
Lorsqu'un locataire signale un tel problème au bailleur, il est d'usage de procéder rapidement à un diagnostic de son origine et de son étendue (dégât locatif, entretien, grosse réparation?), de, le cas échéant, coordonner l'intervention de l'assurance concernée, ou de convenir des initiatives individuelles (prise en charge des frais, établissement de devis, déductions de loyer..).
Sans ces mesures, on peut en arriver effectivement à une situation analogue à celle que vous décrivez, où il est devenu quasi impossible de se ménager une preuve de l'origine et de l'étendue des dégâts.
D'un côté, le locataire pourrait vous reprocher une abstention, de votre côté, on pourrait critiquer chez ce dernier une initiative abusive ou encore un malentendu..
Il s'agirait de voir le contenu d'une éventuelle correspondance échangée entre parties, mais à défaut, il est vrai qu'en un premier temps, le problème de la preuve risque d'affecter surtout le locataire.
Bien à vous,
LEGAL HOTLINE
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