forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

Thierry-6332
Pimonaute
Inscription : 15-03-2004
Messages : 1

devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

Bonjour,
J'occupe un appartement depuis maintenant 4 ans, avec un bail de type 3-6-9. J'ai toujours ete un locataire modele.
Il y a pres de 2 ans, un fenetre a ete brisee dans un des appartements de l'immeuble (cote cour, ce qui explique vraisemblablement le manque de reaction). Apres 2 semaines sans que rien ne bouge, j'ai signale l'incident au gerant qui m'a explique qu'il ne pouvait rien faire, la reparation devant etre a charge du locataire.
Mais au fil des mois, aucune reparation n'a ete effectuee. Pire, une seconde fenetre a ete brisee dans le meme appartement. Ce fut de nouveau signale au gerant qui se teint a sa non-responsabilite. Par la suite, la porte de l'appartement fut defoncee et resta telle quelle pendant plusieurs semaines avant d'etre remplacee. Mais peu de temps apres, la porte fut de nouveau defoncee. Pendant de nombreux mois, la panneau qui avait ete arrache de ses gonds a ete placee par obturer l'entree avant d'etre finalement remplacee par une nouvelle porte, mais sans serrure ni poignee, ce qui fait qu'elle est sans cesse ouverte.
Si au depart, je concois que les degats doivent etre pris en charge par le locataire, il se fait que la personne occupant cette appartement n'a plus donne signe de vie depuis de nombreux mois. Pour autant que je sache, cet appartement est inoccupe depuis au moins 6 mois, meme s'il est possible que le loyer soit toujours verse.
Je me demande desormais s'il existe un moyen d'obliger le proprietaire a effectuer les reparation necessaires. Les fenetres manquantes peuvent provoquer des problemes d'humidite susceptibles de s'etendre aux autres appartements et cette porte manquante qui est a tout le moins derangeante d'un point de vue purement visuel. je me demande meme si ces degradations ne peuvent etre considerees comme cause d'insalubrite.
J'ai probablement fait preuve de trop de patience et aurait sans doute du signaler officiellement mes doleances au gerant par lettre recommandee. Toujours est-il que je viens de resignaler la situation au gerant qui m'a retorque que "cela ne me regardait pas". Etant donne que cela gache mon cadre d'habitation, je ne suis pas aussi sur.
Pourriez-vous me conseillez sur ce sujet ?
Merci d'avance

Thierry Cauvin

Hors ligne

Thierry-6332
Pimonaute
Inscription : 15-03-2004
Messages : 1

Re : devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

correction du titre...

Thierry Cauvin

Hors ligne

Pim-0794
Pimonaute
Inscription : 03-04-2003
Messages : 1

Re : devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

Plutôt que de vous adresser au gérant, vous devriez en informer (d'abord par tel., puis confirmer par courrier) votre co-contractant, à savoir votre propriétaire-bailleur.

J'ignore la raison pour laquelle un appartement dans votre immeuble reste ainsi à l'abandon, mais il va de soi que cela porte préjudice aux autres occupants.

Il faudrait peut-être aussi essayer de rentrer en contact avec le propriétaire de cet appartement vide : il ignore peut-être tout de cette situation.

Erik Deckers
Propriétés Immobilières s.a.
Pim's webmaster

Hors ligne

Thierry-6332
Pimonaute
Inscription : 15-03-2004
Messages : 1

Re : devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

merci de votre reponse.
Le proprietaire est au courant de la situation mais ne reagit pas non plus.
Quand a la locataire de l'appartement, la situation est assez delicate, pour ne pas dire dramatique. C'est une personne agee qui, ces dernieres annees, a connu de multiples problemes de sante. Elle a multiplie les sejours a l'hopital. De plus, elle est completement desorientee et est devenue incapable de vivre seule. Au cours des 2 dernieres annees, elle a peut-etre passe un mois dans son appartement. Elle ne reviendra probablement plus jamais dans son appartement. Son fils a un moment utilise l'appartement comme boite aux lettres, mais il a laisse une note demandant de faire suivre son courrier a une nouvelle adresse. Etant insolvable, il etait de toute facon dans l'incapacite de prendre en charge les travaux.

Thierry Cauvin

Hors ligne

Thierry-6332
Pimonaute
Inscription : 15-03-2004
Messages : 1

Re : devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

la situation a brusquement evolue.
L'appartement a l'abandon a ete devaste par un incendie hier soir. Heureusement, il n'y a que des degats materiels, bien que cela aurait pu etre pire.
Mais cela m'aura permis d'apprendre que tous les compteurs de l'appartement avait ete stoppe voici trois mois. Il y avait donc volonte reelle du proprietaire de laisser pourrir la situation. J'ai egalement appris qu'il allait jusqu'a refuser les recommandes qui lui etaient addresses par ses locataires.
Le proprietaire a deja declare qu'il ne ferait les travaux necessaires (dont le remplacement des portes qui ont ete forcees par les pompiers) qu'une fois que l'assurance aura paye.
Nous sommes deja 3 locataires sur les 5 fermement decides a prendre les services d'un avocat.

Thierry Cauvin

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : devoir du locataire en cas de degradation dans un appartement inoccupe

thierry a écrit :

la situation a brusquement evolue.
L'appartement a l'abandon a ete devaste par un incendie hier soir. Heureusement, il n'y a que des degats materiels, bien que cela aurait pu etre pire.
Mais cela m'aura permis d'apprendre que tous les compteurs de l'appartement avait ete stoppe voici trois mois. Il y avait donc volonte reelle du proprietaire de laisser pourrir la situation. J'ai egalement appris qu'il allait jusqu'a refuser les recommandes qui lui etaient addresses par ses locataires.
Le proprietaire a deja declare qu'il ne ferait les travaux necessaires (dont le remplacement des portes qui ont ete forcees par les pompiers) qu'une fois que l'assurance aura paye.
Nous sommes deja 3 locataires sur les 5 fermement decides a prendre les services d'un avocat.

Thierry Cauvin

Et cela s'est terminé comment, cette affaire ?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres