forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Valerie-0822
Pimonaute
Inscription : 18-12-2005
Messages : 1

Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Mon locataire a quitté les lieux en 2003 après 10 ans d'occupation (bail trois ans prorogé pendant 9 ans en tout, suivi d'un dernier bail d'un an)
La garantie locative de ce locataire qui est de 30.000 Bef (de la main à la main) m'avait été transmise (sans intérêts) par l'ancien proprio lors de mon achat de l'immeuble en 2000.
Le locataire me réclame aujourd'hui le remboursement de 10 ans d'intérêts au taux de 7 % l'an (sic!)

Est-ce légal ? Dois-je accéder à sa demande ?
Merci de m'éclairer sur la loi, ou du moins les usages en la matière...

PS: les 2 autres locataires de l'immeuble ont eux des garanties locatives bancaires, et de plus, à l'occasion de la prise en cours du dernier bail d'un an en 2002, ce locataire m'avait signalé qu'il désirait maintenir la garantie locative de la main à la main.

Valérie

Hors ligne

Gogo-vroum-7248
Pimonaute
Inscription : 14-12-2003
Messages : 1

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Une garantie en liquide, c'est interdit pour les baux de résidence principale. Etait-ce le cas?

Si résidence non principale, voir ce qui est mentionné au bail. Si rien n'est mentionné au bail, c'est que rien n'est dû.

Hors ligne

Gogo-vroum-7248
Pimonaute
Inscription : 14-12-2003
Messages : 1

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Le code civil dit:
Art. 10. <Garantie>.
  Si, indépendamment des sûretés prévues à l'article 1752 du Code civil, le preneur donne pour assurer le respect de ses obligations une <garantie> consistant en une somme d'argent, celle-ci ne peut excéder un montant équivalent à trois mois de loyer.
  Cette <garantie> doit être placée sur un compte individualisé, ouvert au nom du preneur auprès d'une institution financière; les intérêts sont capitalisés et le bailleur acquiert privilège sur l'actif du compte pour toute créance résultant de l'inexécution totale ou partielle des obligations du preneur.
  (Lorsque le bailleur est en possession de la <garantie> et s'abstient de la placer de la manière prévue à l'alinéa 2, il est tenu de payer au preneur des intérêts au taux moyen du marché financier sur le montant de la <garantie>, à partir de la remise de celle-ci.
  Ces intérêts sont capitalisés. Toutefois, à dater du jour où le preneur met en demeure le bailleur de satisfaire à l'obligation qui lui est imposée par l'alinéa 2, les intérêts dus sont les intérêts légaux sur le montant de la <garantie>.)
--------------------------------------------------
En clair, si votre locataire n'a jamais exigé de mettre cette garantie sur un compte bloqué, il ne peut demander l'application du taux d'intérêt légal. Mais il peut exiger l'application du taux moyen des intérêts.

Reste à savoir quel peut-être le taux moyen. A mon sens 2% + 0.5% de fidélité, capitalisés pendant 10 ans soit 28% d'intérêts au total, à mon sens.

Hors ligne

Pim-0794
Pimonaute
Inscription : 03-04-2003
Messages : 1

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

le taux est de 7 pour cent à partir de la mise en demeure

sinon, intérêt moyen (environ 2,5 %)

à noter que le nouveau bailleur n'est subrogé dans les obligations de l'ancien qu'à la date du transfert de propriété, et ne devrait personnellement payer l'intérêt qu'à partir de ce moment

N'hésitez pas à consulter et vous faire assister par le Legal Hotline 0903 99003

Erik Deckers
Propriétés Immobilières s.a.
www.pim.be

Hors ligne

TraMi
Pimonaute
Inscription : 16-12-2005
Messages : 2

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Bonjour,

je suis dans une situation plus ou moins similaire... à quelques complications près... tongue 
Mon proprio vient de vendre à mon insu le rez commercial que je loue . En avait-il le droit mad ?
Le nouveau proprio vient de m'envoyer un recommandé pour me dire qu'il me donnait 12 mois pour quitter les lieux avec un an de loyer comme dédommagement (il veut transformer le bâtiment). En a-il le droit mad ?
Pour ce qui est de la garantie locative (qui n'était pas en banque), il nous dit que l'ancien proprio ne lui a reversé que le montant initial que nous lui avions versé. Si par dépit, je dois quitter les lieux, comment obtenir les intérêts de la garantie sachant que le bail stipulait que la remise de la garantie et ses intérêts?

Merci de m'éclairer

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Il avait bien entendu le droit de vendre son bien. Aucun droit de préemption à ma connaissance.

Le contrat que vous avez avec le proprio précédent reste valable, y compris pour ce qui est des intérêts. Si le nouveau proprio n'a pas reçu la garantie et les intérêts, c'est son problème, et pas le vôtre.

Le nouveau proprio peut mettre fin au bail en fonction de ce qui y est mentionné, et en fonction de la loi.
Voici un lien vers les articles du code civil sur bail commercial

Vous y lirez en substance que

Art. 12. Lors même que le bail réserverait la faculté d'expulsion en cas d'aliénation, l'acquéreur à titre gratuit ou onéreux du bien loué ne peut expulser le preneur que dans les cas énoncés aux 1°, 2°, 3° et 4° de l'article 16 , moyennant un préavis d'un an donné dans les trois mois de l'acquisition et énoncant clairement le motif justifiant le congé, le tout à peine de déchéance.

L'aricle 16 en question stipule que

Art. 16. I. Le bailleur peut se refuser au renouvellement du bail pour l'un des motifs suivants :
  1° Sa volonté d'occuper le bien loué personnellement et effectivement ou de le faire occuper de telle manière par ses descendants, ses enfants adoptifs ou ses ascendants, par son conjoint, par les descendants, ascendants ou enfants adoptifs de celui-ci, ou de le faire occuper par une société de personnes dont les associés actifs ou les associés possédant au moins les trois quarts du capital ont avec le bailleur ou son conjoint les mêmes relations de parenté, d'alliance ou l'adoption.
  2° Sa volonté d'affecter l'immeuble à une destination exclusive de toute entreprise commerciale.
  3° Sa volonté de reconstruire l'immeuble ou la partie de l'immeuble dans laquelle le preneur sortant exerce son activité. Est réputée reconstruction toute transformation précédée d'une démolition, affectant toutes deux le gros oeuvre des loxaux et dont le coût dépasse trois années de loyer.
  4° Tous manquements graves du preneur aux obligations qui découlent pour lui du bail en cours, en ce comprises la dépréciation de l'immeuble par le fait du preneur, des siens ou de ses ayants cause, et les modifications substantielles apportées, sans l'accord du bailleur, à la nature ou au mode d'exploitation du commerce, ainsi que tout fait illicite du preneur qui, apprécié objectivement, rend impossible la continuation des rapports contractuels entre le bailleur et le preneur.
  Lorsque le bailleur est propriétaire du fonds de commerce qui est exploité dans l'immeuble loué et que le bail porte simultanément sur le bien loué et le fonds de commerce, il y a lieu de prendre en considération dans l'appréciation des manquements graves du preneur aux obligations qui découlent pour lui du bail en cours non seulement les obligations relatives à la jouissance de l'immeuble, mais encore celles relatives à l'exploitation du commerce, notamment celle d'assurer la conservation du fonds de commerce.
  Si le preneur conteste que le bailleur soit fondé à se prévaloir des motifs visés aux alinéas précédents, il se pourvoit devant le juge dans les trente jours de la réponse du bailleur, à peine de forclusion.

Etes-vous dans ce cas de figure?

Hors ligne

TraMi
Pimonaute
Inscription : 16-12-2005
Messages : 2

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Merci de votre réponse si rapide.

Si j'ai bien compris les 2 articles, le nouveau proprio peut m'expulser sur base de l'at 16 même si mon bail a été renouvellé et ce, un mois qu'il n'acquière le bâtiment hmm ?
Dans ce cas, ma situation  correspond à la l'art 16 3° mais comment savoir si le proprio fera effectivement une démolition et que le montant total des travaux sera supérieur à 3 ans de loyer? Je ne pense pas qu'il fera une démolition complète du batiment. Les conditions citées dans cet article sont-elles cumulatives?

Quels sont les dédommagements que je peux obtenir? Actuellement, il me propose un an de loyer (j'ai ce resto depuis 9 ans et une clientèle bien établie, ce montant est ridicule par rapport au manque à gagner)

Si dans l'année qui suit, je décide plutôt de remettre mon commerce, peut-il m'en empêcher?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

TraMi a écrit :

Merci de votre réponse si rapide.

Si j'ai bien compris les 2 articles, le nouveau proprio peut m'expulser sur base de l'at 16 même si mon bail a été renouvellé et ce, un mois qu'il n'acquière le bâtiment  ?
Dans ce cas, ma situation  correspond à la l'art 16 3° mais comment savoir si le proprio fera effectivement une démolition et que le montant total des travaux sera supérieur à 3 ans de loyer? Je ne pense pas qu'il fera une démolition complète du batiment. Les conditions citées dans cet article sont-elles cumulatives?

Quels sont les dédommagements que je peux obtenir? Actuellement, il me propose un an de loyer (j'ai ce resto depuis 9 ans et une clientèle bien établie, ce montant est ridicule par rapport au manque à gagner)

Si dans l'année qui suit, je décide plutôt de remettre mon commerce, peut-il m'en empêcher?

Reponses à vos questions
Indemnité
Resiliation

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Au vu de votre cas, vous avez tout intérêt à consulter un bon avocat plutôt qu'un site internet...

Perso, je ne sais pas répondre à vos question. Au vu de la loi, ma raison me dit que le proprio est dans son droit. Mais mon intuition me dit que cela n'est pas juste et que quelque chose cloche.

Comme mon intuition est plus développée que ma connaissance juridique, consultez un avocat.

A noter, à mon sens, de toute façon, la fin d'un bail commercial doit être constatée par notaire ou justice (c'est mon intuition qui me le dit...) Et le délai est assez court pour vous comme pour le proprio pour faire valoir son droit: consultez un avocat asap, cela vous fera gagner beaucoup d'argent.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Grmff a écrit :

Au vu de votre cas, vous avez tout intérêt à consulter un bon avocat plutôt qu'un site internet...

Il ne va pas être content Giannigiannini....
Mais c'est effectivement le seul bon conseil à donner en l'espèce...

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

PIM a écrit :

Grmff a écrit :Au vu de votre cas, vous avez tout intérêt à consulter un bon avocat plutôt qu'un site internet...



Il ne va pas être content Giannigiannini....
Mais c'est effectivement le seul bon conseil à donner en l'espèce...

Attendez au moins qu'il vous dise s'il lui suffit le site des notaires notaire.be et du ministere belge...Pourquoi aller payer un avocat quand les choses sont gratuits?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

giannigianni a écrit :

PIM a écrit :Grmff a écrit :Au vu de votre cas, vous avez tout intérêt à consulter un bon avocat plutôt qu'un site internet...



Il ne va pas être content Giannigiannini....
Mais c'est effectivement le seul bon conseil à donner en l'espèce...

Attendez au moins qu'il vous dise s'il lui suffit le site des notaires notaire.be et du ministere belge...Pourquoi aller payer un avocat quand les choses sont gratuits?

dis.gif

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :PIM a écrit :Grmff a écrit :Au vu de votre cas, vous avez tout intérêt à consulter un bon avocat plutôt qu'un site internet...



Il ne va pas être content Giannigiannini....
Mais c'est effectivement le seul bon conseil à donner en l'espèce...

Attendez au moins qu'il vous dise s'il lui suffit le site des notaires notaire.be et du ministere belge...Pourquoi aller payer un avocat quand les choses sont gratuits?

Je ne supporte pas sage.gif que notre vie soit reglée par les avocats...justice.gifjuge.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Je n'aime pas avoir affaire à des avocats non plus...

Mais comme j'ai lu quelque part que seuls les tribunaux pouvaient déclarer la fin de baux commerciaux, que cela concerne son job et son investissement en temps des 10 dernières années, je pense que cela vaut la peine de consulter un avocat.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Pourquoi votre ancien propriétaire a t'il renouvellé votre bail et  simultanément, il à vendu son immeuble ???
L'immeuble est il sur le point de s'écrouler, au quel cas le nouveau propriétaire pourrait résilier votre bail si il ya danger et si les travaux dépassent 3 ans de loyer.
Celui- ci doit introduire une demande de permis de bâtir et vous pourriez de ce fait vérifier la valeur des dits travaux.
Refusez de libérer les lieux si vous n'avez pas toutes les garanties nécessaires.
Je pense que le juge de paix est compétent,et vous pourriez convoquer toutes les parties à l'amiable a fin de trouver une solution à votre probléme.
Bien à vous.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Intérêts sur garantie locative en liquide ???

Grmff a écrit :

Je n'aime pas avoir affaire à des avocats non plus...

Mais comme j'ai lu quelque part que seuls les tribunaux pouvaient déclarer la fin de baux commerciaux, que cela concerne son job et son investissement en temps des 10 dernières années, je pense que cela vaut la peine de consulter un avocat.

Site www.notaire.be

"Toutefois, en ce qui concerne la durée des baux commerciaux, l’accord des parties sur cette résiliation anticipée doit faire l’objet d’un acte notarié, d’un jugement ou d’une déclaration faite devant le juge"

Si pour verifier celà il faut aller chez un avocat.....Je crois que normallment les avocats lisent les memes sources de droit et non que nous. Leur valeur ajoutée, apart quand on en a vraiment besoin pour des affaires en justice, je la vois quand ils connaissent la jurisprudence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres