forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Partout en rue ou sur les sites, je vois des biens à louer, dans nos budgets, et lorsque l'on téléphone au propriétaire et que l'on demande (parce qu'on est honnête) si les animaux sont autorisés ils répondent non ...
Nous avons raté plusieurs appartements à cause de cela hors les voisins ont eux memes un chien... Je suppose qu'il n'y a pas de recours ... Je perds un fric monstre en coups de téléphone, ce serait plus simple de le mettre directement dans l'annonce.
Un des appartements que nous avons raté est toujours à louer depuis plus d'un mois parce que le propriétaire veut des belges et sans animaux ..
Aucun recours ? Rien à faire ? Ont ils le droit de choisir leurs locataires comme cela ?
2 mois de recherches et les seuls biens que nous ayons trouvé acceptant les animaux sont bien trop loin de Bruxelles, sans compter ceux qui ne veulent que des gens retraités ! Moralité : laissons Bruxelles aux autres et partons en Province ...
Pourquoi pas payer 200 euros en plus par mois pour les trajets !! Je suis désespérée d'avoir 30 ans et des animaux.
Si qqun à tout hasard a une carte des communes autour de Bruxelles, je suis preneuse ;-)
Hors ligne
Bonjour,
Vous dites que certains propriétaires ne louent pas un appartement parce que vous n'êtes pas belge? Alors, étant donné qu'on vit en Europe, il existe des directives anti-discrimination basée sur l'orientation sexuelle, la religion, l'origine ethnique etc...
Alors, la prochaine fois, essayez d'enregistrer le message et porter plainte...
une "étrangère"
Hors ligne
non moi je suis belge mais j'ai entendu des propriétaires qui ne voulaient que des belges... je sais que si je n'étais pas belge, je pourrais porter plainte mais je le suis ...
Hors ligne
Je suis Belge mais d'origine étrangère, ce qui se voit tant à mon nom qu'à ma couleur de peau du Nord de l'Afrique... Un petit conseil : il faut peut-être insister et apporter preuve de votre solvabilité (fiche de paie ou autre source de revenu) et éventuellement inviter le propriétaire à vous rendre visite dans votre appartement actuel, pour qu'il n'assimile plus "étranger" avec une notion négative - de désordre ou je ne sais quoi ...
Concernant la présence d'animaux, vous dites que vous en avez plusieurs, si ce sont des grands chiens, je peux comprendre -étant proprio moi-même - que cela est dissuasif si l'appart ne comporte pas de jardin...mais s'il s'agit d'un chat et d'un lapin, c'est peut-être à préciser également avec le proprio qui vous fait visiter.
Hors ligne
Je tiens à confirmer et compléter le précédent message.
D'une part, je vous conseille éventuellement de demander à votre précédent bailleur un mot de "références" pour démontrer au propriétaire de l'appartement que vous voulez louer que vous êtes un "bon" locataire.
Par ailleurs, en ce qui concerne les animaux, il faut savoir que certains juges de paix considèrent aujourd'hui qu'on ne peut pas les interdire a priori car ce serait contraire au respect de la vie privée. Vous n'avez donc en principe pas besoin de prévenir le propriétaire. Cela étant, il va de soi que si les animaux sont une source de nuisance, le locataire est dans son tort et doit réparer les dégâts, voire se séparer des animaux, surtout si ceux-ci dérangent les voisins! Un grand chien n'est généralement pas à sa place dans un appartement, surtout s'il reste seul une grande partie de la journée. Et même un petit chien peut aboyer toute la journée, ce qui est insupportable pour le voisinage.
Hors ligne
Bon bon ... nous recherchons un rez avec jerdin ou une maison.. donc des endroits ou un chien a sa place .. ensuite, nous sommes propriétaires de notre appartement, difficile alors de donner des références.
Je constate qu'il devient bien difficile d'habiter Bruxelles...
Comment voulez-vous qu'on aie notre chance s'ils refusent déjà au départ.
Merci pour vos réponses !
Un extrait d'un article que l'on m'a transmis ...
Convention européenne des Droits de l'Homme
Article 8 - Droit au respect de la vie privée et familiale (1)
1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de
son domicile et de sa correspondance.
2. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice
de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et
qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est
nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être
économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des
infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à
la protection des droits et libertés d'autrui
Les propriétaires ne peuvent pas interdire les animaux de compagnie à
leurs locataires
Hors ligne
Hors ligne
A oui? et si je mets sur une annonce "pas de serpent, même domestique" je risque d'être condamné? N'importe quoi!
Il est toujours permis au propriétaire d'interdire les animaux.
Par contre, si les animaux sont quand même présents et ne créent pas de nuisance, aucun juge ne donnera raison au propriétaire qui demande la résolution du bail...
On est en Belgique, et tout est dans la nuance...
Quant à la déclaration des droits de l'homme, elle s'impose à une autorité publique, selon votre texte. Le propriétaire n'est pas toujours une institution publique... Le contrat de bail peut donc bien stipuler l'interdiction des animaux.
Hors ligne
Bonjour,
Le respect dû à la vie privée implique celui de la détention d'animaux usuels ne troublant pas la jouissance des tiers, ou n'étant pas susceptibles de détériorer des biens particuliers (biens classés, décoration particulière, de prestige, etc.), dans la mesure où, dans ce dernier cas, la garantie locative ne sera sans doute pas suffisante pour couvrir des dégâts d'importance.
Les modèles de baux actuels, tels que celui de la Chambre d'Arbitrage et de Médiation, particulièrement utilisé, ne comportent pas de clause d'interdiction de détention d'animaux dans des conditions normales.
Il est également vrai qu'en termes d'efficacité, il sera plus aisé à un locataire de faire valoir ses droits nonobstant l'existence d'une clause restrictive dans un bail (le respect de la vie privée est un principe d'ordre public qui supplante les données contractuelles) que pour un simple candidat, au demeurant honnête ou bavard.
Parfois, il est nécessaire, face aux comportements abusifs ou mesquins, d'agir subtilement.
Bien à vous
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour vos réponses, je ne veux absolument pas condamner tous les propriétaires mais sincèrement, c'est tellement difficile de trouver un logement et les réponses sont désagréables, je me suis fait envoyer sur les roses des dizaines de fois. Nous n'avons toujours pas trouvé de logement (ah si à plus de 50 kms de Bruxelles...)
Je ne ferai pas valoir quoique ce soit .. je voulais simplement faire part de mon désarroi face à cette interdiction ... j'aurais aussi bien pu cacher l'existence du chien et l'amener quelques jours après l'emménagement mais je préfère être honnête dès le début pour que tout se passe bien .. d'ailleurs quand un propriétaire n'est pas sur ou hésite je dis directement que ce n'est pas la peine si c'est pour avoir des ennuis ou tout mettre sur le dos du chien
Et Grmf! Ton message serait aussi bien passé sans agressivité
Hors ligne
Bien chère Amazonéa,
Je suis bien désolé que tu ai trouvé mon message aggressif à ton encontre. Dieu m'est témoin que ce n'était pas le but. Mais quand j'ai vu que vous invoquiez les droits de l'homme pour avoir des bêtes, je n'ai pu rester sans réagir, quoi qu'en pense qui que ce soit pour qui j'ai tout le respect du monde par ailleurs.
Néanmoins, je persiste à croire que le propriétaire qui ne veut pas d'animaux dans son logement reste en droit d'insérer une clause "animaux exclu" dans son bail.
Il est d'ailleurs à noter que dans certains cas, le propriétaire est obligé, de par son acte de base de copropriété, d'explicitement interdire les animaux, ou certains type d'animaux. Je rappelle qu'un acte de base est un acte qui fait force de loi entre les copropriétaires et qui est rédigé par un notaire.
Il est effectivement une certaine règle qui fait que les grands chiens n'ont pas leur place dans un petit appart, et que les propriétaires d'appart d'un certain niveau et d'un certain prix... font plus attention à ce que personne ne puisse abimer leur bien. Logique hélas imparable... vous pouvez ne pas l'approuver, mais elle reste néanmoins la logique d'un propriétaire lambda.
Je n'ai rien contre les animaux... mais je continue à les interdire dans les biens dont je suis propriétaire. En effet, il existe des propriétaires d'animaux mal éduqués. (raccrochez mal éduqué à ce que vous voulez...)
Je vous souhaite néanmoins bonne chance dans votre recherche.
Hors ligne
Il est effectivement une certaine règle qui fait que les grands chiens n'ont pas leur place dans un petit appart, et que les propriétaires d'appart d'un certain niveau et d'un certain prix... font plus attention à ce que personne ne puisse abimer leur bien. Logique hélas imparable... vous pouvez ne pas l'approuver, mais elle reste néanmoins la logique d'un propriétaire lambda.
notre chien reste facilement en appart ... il n'a connu que ça .. nous avons un grand parc derrière ..
les propriétaires d'appart d'un certain niveau et d'un certain prix
Magnifique phrase ... je vais aller de ce pas postuler pour un boulot qui me rapportera 3000 euros par mois .. j'aurai peut être le droit alors d'avoir un logement décent ou mon chien peut rester. Logique imparable !
Ca me dégoute.
Hors ligne
Ah heu aussi .. on cherche toujours ! Ca fait long maintenant hein ... Heureusement que nous ne sommes pas contraintes de partir à une certaine date sinon nous serions SDF ou notre chien serait à Veeweyde (proposé par un proprio tiens au passage...)
Hors ligne
Bonjour
Nous sommes prêts à prendre votre chien en pension gratuitement à durée indéterminée. Voilà une solution qui va vous ravir...
Pouvez vous préciser le poids de votre chien?
Hors ligne
hahaha
Hors ligne
Si je puis me permettre de vous donner un conseil, un vrai: Arrêtez de vous poser systématiquement en victime de la société!
SF, propriétaire d'un chien et locataire comblé.
Hors ligne
Une chose est sure, ce n'est en effet certainement plus ici que je viendrai me poser en victime.
Tiens, un problème, un vrai, homosexuelle, je me suis vue refuser un logement.. croyez-vous que j'ai eu les mêmes honneurs que d'autres personnes ? Non
Allez ciao et merci pour votre aide, et désolée de ne pas avoir votre sagesse à mon âge ..
Je vois qu'il y a beaucoup plus de gens pour polémiquer que pour répondre à des questions de propriétaires (que nous étions aussi...)
Hors ligne
Une chose est sure, ce n'est en effet certainement plus ici que je viendrai me poser en victime.
Le principe de ce forum est la liberté de parole. Comme modérateur, je ne suis donc pas intervenu dans les différents messages, tant qu'il ne portaient pas atteinte aux règles édictées.
Même si je puis comprendre votre réaction, je ne puis partager votre approche selon laquelle ce forum serait liberticide...
Tiens, un problème, un vrai, homosexuelle, je me suis vue refuser un logement.. croyez-vous que j'ai eu les mêmes honneurs que d'autres personnes ? Non
Allez ciao et merci pour votre aide, et désolée de ne pas avoir votre sagesse à mon âge ..
Je vois qu'il y a beaucoup plus de gens pour polémiquer que pour répondre à des questions de propriétaires (que nous étions aussi...)
La difficulté de trouver un logement à louer lorsque l'on "sort des normes" est réelle, regrettable et condamnable.
Et même si ceci n'excuse pas cela, il existe des capitales européennes (par exemple: Paris) où c'est encore pire : il faut y montrer sa fiche de paye, etc.
Assez curieusement, ce genre de difficultés se fait plus rare lorsqu'il s'agit d'acheter (au lieu de louer) son logement.
C'est probablement ce qu'on appelle le capitalisme...
J'espère toutefois que vous finirez par trouver une solution à votre problème de logement.
Vous restez la bienvenue sur notre forum.
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages