forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réduction de loyer en cas de travaux

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Réduction de loyer en cas de travaux

Anne a écrit :

Bonjour !

Je loue un appartement dont la chaudière vient de tomber en panne et doit être remplacée. Au total, compte tenu de la saison, mon locataire a dû loger ailleurs et a donc été privé de l'usage de l'appartement pendant deux semaines.

Il me demande maintenant une réduction de loyer ! Je ne suis pas contre le principe (il n'existe aucune clause dans le bail à ce sujet) mais je voudrais savoir s'il existe des usages.
Il semble prétendre qu'il ne doit aucun loyer pour la période d'inoccupation. Cela me parait beaucoup !
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

Anne

Bonjour,
En théorie, si la panne du chauffage n'est pas la résultante d'une faute de votre part, il n'y a pas lieu à indemnisation du locataire, sauf si les travaux durent plus de 40 jours. C'est son risque. (Evidemment les travaux vous incombent, sauf faute de sa part).
La faute dans votre chef pourrait être, par exemple, que le chauffage était tellement vétuste qu'il devait à l'évidence être impérativement remplacé...
Ou que vous ayez été mise en demeure de procéder à des travaux nécessaires etc...

En pratique, je rejoins Francis et vous conseille de consentir un geste, dans l'intérêt de la poursuite harmonieuse de votre relation locative.

Pour en savoir plus, faites vous membre du SNP, ce qui vous donnera accès gratuitement au service juridique par tél.
Infos au 02-512.62.87 ou sur notre site (lien en annexe)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Réduction de loyer en cas de travaux

Si vous avez de bonnes relations avec votre locataire, abandonnez lui ces 2 semaines de loyer. A ma connaissance, il n’y a pas de véritables règles pour de telles indemnités mais vous pouvez d’entrée de jeu lui proposer 50% du loyer de la même durée et négocier ensuite.
A titre d’exemple toutefois, dans le cas de pièce inoccupable il est courant de proposer une réduction de loyer proportionnelle à la superficie.

Hors ligne

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Réduction de loyer en cas de travaux

Bonjour !

Je loue un appartement dont la chaudière vient de tomber en panne et doit être remplacée. Au total, compte tenu de la saison, mon locataire a dû loger ailleurs et a donc été privé de l'usage de l'appartement pendant deux semaines.

Il me demande maintenant une réduction de loyer ! Je ne suis pas contre le principe (il n'existe aucune clause dans le bail à ce sujet) mais je voudrais savoir s'il existe des usages.
Il semble prétendre qu'il ne doit aucun loyer pour la période d'inoccupation. Cela me parait beaucoup !
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

Anne

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres