forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rupture de bail

picpix
Pimonaute
Inscription : 08-05-2006
Messages : 5

Rupture de bail

Bonjour,

Je suis locataire avec un bail enregistré de 3 - 6 - 9 ans.
Mon propriétaire va vendre son bien et je pense avoir 6 mois de délai pour quitter le lieu.
Voici ma question : s'agit-il de 6 mois à partir de la signature de la promesse de vente
ou 6 mois à partir de la signature de l'acte de vente chez un notaire?
Merci pour votre réponse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Rupture de bail

picpix a écrit :

Bonjour,

Je suis locataire avec un bail enregistré de 3 - 6 - 9 ans.
Mon propriétaire va vendre son bien et je pense avoir 6 mois de délai pour quitter le lieu.
Voici ma question : s'agit-il de 6 mois à partir de la signature de la promesse de vente
ou 6 mois à partir de la signature de l'acte de vente chez un notaire?
Merci pour votre réponse

3-6-9 ans : cela n'existe plus...
Date de prise d'effet de votre bail ?

Supposons qu'il s'agit d'un bail de 9 ans, enregistré, relatif à votre résidence principale.
Le bail n'est pas résilié ni du chef de la mise en vente, ni même de sa vente.

Pour résilier le bail, il faut que le nouveau propriétaire vous notifie votre renon, dans les 3 mois à dater de son acte authentique d'achat, en vue d'une occupation personnelle (au sens large), avec un préavis de 6 mois (si bail enregistré).

Dans l'hypothèse où vous recevez ce préavis, respectant les formes prévues, vous avez la faculté de donner un contre-préavis.

Hors ligne

picpix
Pimonaute
Inscription : 08-05-2006
Messages : 5

Re : Rupture de bail

picpix a écrit :

Bonjour,

Je vous donne plus de détails quant à ma situation.
Le bail est daté du 1 juillet 1990 et indique donc des périodes de 3 - 6 - 9 ans.
Comme vous me l'aviez confirmé dans une précédente réponse, le propriétaire vend son bien avec le locataire et son bail.
Le nouveau propriétaire s'il veut occuper les lieux peut donc me notifier mon renom et ma question était : le préavis de 6 mois prenait cours à partir de la signature de la promesse de vente ou de la signature de l'acte chez le notaire ?
En quoi consiste le contre-préavis ?
Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Rupture de bail

picpix a écrit :

picpix a écrit :

Bonjour,

Je vous donne plus de détails quant à ma situation.
Le bail est daté du 1 juillet 1990 et indique donc des périodes de 3 - 6 - 9 ans.
Comme vous me l'aviez confirmé dans une précédente réponse, le propriétaire vend son bien avec le locataire et son bail.
Le nouveau propriétaire s'il veut occuper les lieux peut donc me notifier mon renom et ma question était : le préavis de 6 mois prenait cours à partir de la signature de la promesse de vente ou de la signature de l'acte chez le notaire ?
En quoi consiste le contre-préavis ?
Merci

Comme déjà indiqué dans ma réponse précédente: dans les 3 mois à dater de l'acte authentique.
Contre-préavis:
utiliser le module "rechercher" (sous le banner Google) ci-dessus, taper "contre préavis" et vous recevez la réponse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres