forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de bail commercial

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Problème de bail commercial

Le commerçant est il en nom propre ou bien en société si tel était le cas
le logement serait considéré comme un avantage en nature et resterait plus avantageux pour le commerçant gérant.
En nom propre je ne connais pas le système de taxation pour la partie logement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Problème de bail commercial

Effectivement, tout contrôleur avisé rejetera une partie des frais de location des frais professionnels. Cela ne change donc rien pour le locataire.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de bail commercial

de toutes façons légalement il ne peut déduire le loyer de son logement donc...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Problème de bail commercial

Plus intéressant pour le propriétaire d' accord, mais pour le locataire il ne peut plus déduire la totalité du loyer en frais généraux dans le cadre de ses activités.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Problème de bail commercial

Je me doutais de la réponse fiscale. Il faut néanmoins qu'il soit possible de séparer les 3 baux. Et donc qu'il y ait une entrée bien séparée pour le logement.

Je vous conseille de faire 2 baux: un pour le commerce, et un pour le logement avec garage. Sinon, vous devriez déclarer de a TVA pour le garage...

Avec ces deux baux, vous faites une convention de modification/fin du bail initial (voir si vous garder l'ancienneté, les loyers etc...), et vous faites valider le tout par un juge en conciliation. C'est gratuit, cela ne mange pas de pain, et vous serez tout à fait en ordre.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème de bail commercial

ah il est sûr que sur un bail de logement on n'est pas taxé,donc pour le proprio c'est plus intéressant

Hors ligne

naY
Pimonaute
Lieu : Namur, Namur, Belgique
Inscription : 03-04-2007
Messages : 2

Re : Problème de bail commercial

En fait, le propriétaire souhaiterait être mieux protégé au niveau du loyer pour la partie privative. Il souhaiterait que son loyer soit assuré même si le locataire perd son commerce. De plus, il m'a signalé que cela était plus intéressant au niveau fiscal de séparer les 3 baux.
Les 2 parties ont déjà décidé d'un commun accord de casser le bail commercial.
Est-ce que légalement il est possible de faire 3 baux séparés avec un même locataire pour les 3 baux?
merci beaucoup pour votre réponse rapide à la question que j'ai postée hier!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Problème de bail commercial

Ne pas déchirer un bail commercial. Toute résiliation d'un bail commercial doit être validé devant un juge. Ne pas antidater les abux comme le suggère jacq. Dangereux et pas sans conséquences...

Avant de répondre à votre question, pourquoi voulez-vous faire ainsi?

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Problème de bail commercial

Impossible si il n'y a pas d'accord écrit avec le locataire principale et si oui, il faut  faire des baux séparés et validé devant le juge de paix ou bien déchiré l'ancien bail et recommencer les nouveaux avec date anti datée ou bien datée au jour de la signature.
ATTENTION  a faire avec prudence et bien réfléchir aux conséquences si les écrits sont mal rédigés

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Problème de bail commercial

C'est possible. Mais à mon avis, cela ne change à peu près rien à la situation juridique des baux.

Pourquoi faire?

En ligne

naY
Pimonaute
Lieu : Namur, Namur, Belgique
Inscription : 03-04-2007
Messages : 2

Problème de bail commercial

Je connais quelqu'un qui est propriétaire d'une maison divisée en restaurant et en logement privatif. Pour le moment, la personne loue le tout (garage, partie commercial, lieu de résidence) sous un bail commercial.
Elle aimerait séparer tout ça: garder un bail commercial pour le restaurant, faire un bail de résidence principale pour le logement, et faire un bail de location pour le garage. Est-ce possible si c'est le même locataire qui occupe les 3 parties? Comment faut-il procéder?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres