forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail signé - ancien locataire ne part plus

julia
Pimonaute
Inscription : 10-07-2007
Messages : 3

Re : bail signé - ancien locataire ne part plus

merci infiniment pr ces infos.
maintenant c'est la panique, en effet :-(
mais j'apprécie bcp votre aide.
je vais recommander ce forum à tous mes connaissances qui louent.

amitiés,

julia

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : bail signé - ancien locataire ne part plus

Sur le plan juridique et stratégique, Cochise a raison. Vous n'avez aucun moyen d'action à l'égard de l'ancien locataire.
Je crois également que vous devez vous montrer, extérieurement du moins, plus agressive à l'égard des propriétaires, tout en maintenant officieusement de bonnes relations avec eux.
En fait, pour se montrer eux-mêmes fermes avec le locataire sortant, ils ont besoin de la pression que vous exercerez sur eux.

Cela étant, je dois vous dire qu'il n'existe aucun moyen légal de vous assurer à 100% que le logement sera à votre disposition à heure et à temps. Les propriétaires, s'ils agissent en justice contre leur locataire, auraient besoin de plusieurs mois pour libérer le bien et en plus, nous sommes en pleines vacances judiciaires!

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est soit de rechercher un autre logement (et vous dites que ce n'est pas possible), soit de trouver une solution d'attente telle que chambre d'hôtel + garde-meuble.

Tous les frais que vous auriez seraient récupérables à charge des propriétaires, même s'ils n'y sont pour rien, et eux-mêmes devraient se retourner contre le locataire fautif.

Expliquez tout cela dans une lettre recommandée aux bailleurs, tout en maintenant un contact informel avec eux. Ils pourront produire votre lettre au locataire et le menacer d'une action en justice immédiate avec demande de dommages et intérêts.


Bonne chance!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail signé - ancien locataire ne part plus

Vous avez un bail, le proprio s'est engagé envers vous. Ce que fait l'autre locataire ne vous regarde pas! Vous n'avez même pas à être en contact avec lui! C'est au proprio à s'arranger pour le mettre dehors à la bonne date sinon, vous êtes en droit de réclamer des indemnités. Imaginez l'inverse : le 31 juillet, vous téléphonez au proprio (mieux, vous lui envoyez un SMS lol ) pour lui dire que l'appart ne vous intéresse plus. Vous croyez que ça va leur plaire? Moi je serais vous, je recontacterais les proprios pour me montrer plus ferme. Insistez sur le fait qu'ils se sont engagés, que vous allez être à la rue à cause de ça.
Vous avez vos problèmes, ceux de l'autre locataire ne vous regardent pas.

Hors ligne

julia
Pimonaute
Inscription : 10-07-2007
Messages : 3

Re : bail signé - ancien locataire ne part plus

Bonsoir à tous et merci pr vos réponses.
J'ai encore besoin d'aide!
Voici la suite (auj):
Les proprios (un couple que je trouve très sympa) - m'ont écrit auj un email pr me dire que normalement l'appart sera libre le 1er août mais vu que le locataire a des probl d'ordre personnel, il se peut qu'il y ait des difficultés qu'il trouve un autre logement en seulement 3 semaines, ils me tiendront au courant et espèrent que les choses s'arrangent vite car le temps presse. Le locataire m'a envoyé un sms pr me dire qu'il va quand-même chercher un autre appart, et que je ne dois plus m'inquiéter, alors qu'hier il me proposait une colocation d'un mois (pas possible!!) et après mon refus, il m'envoie un sms pr me dire qu'il ne partait plus. Hier je lui ai suggéré qu'il trouve un logement a court terme (au lieu de la colocation qu'il me proposait..) le temps qu'il se trouve qqch qui lui convienne. Avec le loyer qu'il devrait de tte façon payer pr cet appart, il pourra en trouver facilement.

Je n'ai helas plus le temps physique de chercher un appart bail 3 ans jusqu'au 1er août (contraintes professionnelles) alors que lui il peut le faire après le boulot et il ne faut qd pas oublier que c'est lui qui a lancé tt l'histoire, les proprios ont été de bonne foi et super gentils et ont accepté qu'il puisse interrompre son bail s'il trouve un autre locataire (en l'occurence, moi). Ce n'est pas à moi de payer les pots cassés, j'ai été de bonne foi et j'ai signé ce bail sans me douter de la suite, et je ne peux pas non plus demander des indemnités à ces proprios, car honetement, j'estime qu'ils n'y sont pr rien, et je n'aurais pas la conscience tranquille. Malheureusement je crains que si ce colocataire refuse de sortir, je vais me retrouver nulle part, car mon bail actuel expire et je ne peux plus rester sur place.
Questions: que faire?
- faire confiance au proprio? Et si je me retrouve à la rue le 1er? Quel filet de sécurité y a-t-il ds ce cas? Et s'ils m'annoncent deux jours avant que le locataire decide de ne plus partir? serait-ce un cas de figure possible?
- quel type de garantie devrais-je demander au proprio pour être sure que je peux occuper l'appart au 1er août? Ai-je le droit de demander cela?
- que feriez-vous à ma place?

merci de m'aider avec un conseil, si vous avez déjà eu une expérience pareille, je ne sais vraiment pas quoi faire,

julia

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : bail signé - ancien locataire ne part plus

Vu la quantité d'appartement à louer sur le marché, il ne devrait y avoir de problème pour en trouver un qui vous convienne.  Cela pour ne pas vous retrouver à la rue.
Pour le bail signé, demandez une indemnité au propriétaire car c'est avec lui que vous avez conclu, pas avec l'ancien locataire.
Au propriétaire a se retourner contre l'ancien locataire, pour autant qu'il ait un écrit relatif à sa fin de bail anticipée.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail signé - ancien locataire ne part plus

Que dit le proprio?

Hors ligne

julia
Pimonaute
Inscription : 10-07-2007
Messages : 3

bail signé - ancien locataire ne part plus

Bonjour, le 28 juin j'ai signé un bail 3 ans pr un appart 2 chbres à Bruxelles à partir du 1er août. Le locataire devait partir pr des raisons personnelles après un 1 an (son bail = 3 ans), il avait mis une annonce sur immoweb, qui est d'ailleurs encore là..., et j'ai signé avec le proprio et en présence de ce locataire pour un nouveau bail de 3 ans. Hier, il m'annonce qu'il ne quittera plus l'appartement. Je suis dans l'impossibilité de chercher un autre appart en cette période, mon bail actuel finit le 31 juillet et je dois libérer la maison. Je commence donc à paniquer un peu. QUE FAIRE? merci pr tout conseil,

julia

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres