forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
j'ai loué une maison le 1/1/2007 avec bail de 3 années
dans le bail, il est indiqué que toute partie peut résilier le bail par un préavis de trois mois chaque fin d'année anniversaire du bail (dans ce cas trois mois avant le 1/1)
Est-ce légal, d'après vous?
quelle est la loi en vigueur?
et comment puis-je réagir si le proprio m'envoie un préavis de la sorte, car je sens qu'il voudrait bien le faire car il prétend que je paie tardivement le loyer.
Merci d'avance de la réponse.
Hors ligne
salut,
ne faites pas attention au titre, ça concernait ma question suivante qui viendra plus tard car le proprio veut m'expulser.
Merci d'avance
Hors ligne
Un bail de courte durée (max 3 ans) ne peut être résilié sauf convention contraire dans le contrat. Ici, visiblement, c'est prévu donc ca me parait tout a fait légal.
La loi en vigueur est la Loi sur les Loyers, du 13 avril 1997 Art 6,8° et art 15
Si vous voulez rester, essayez de négocier avec lui et promettez lui de payer en temps et en heure...
Hors ligne
Salut,
Si son projet est de vendre la maison, a-t-il le droit de m'expulser et quelle est la loi en vigueur. Il me prévient donc de la vente et me demande si je suis intéressé par l'achat. Je lui dis non et il me préviens qu'il préfère que la maison soit vide pour commencer la mise en vente.
Comment puis-je réagir car avec ma famillle, il me faudrait au moins 6 mois pour trouver un autre logement.
Merci d'avance de vos réponses
gps.man
Hors ligne
Il veut résilier parce que vous payez tardivement votre loyer ou pour vendre??
Quoi qu'il en soit, s'il veut résilier à l'échéance, comme prévu par le contrat, il peut.
Comment réagir? Comme je vous ai déjà écrit : en négociant.
Hors ligne
S'il vend, il ne peut pas donner un préavis pour occupation personnelle. De toute façon, sauf si prévu au contrat, l'article sur l'occupation personnelle ne s'applique pas aux baux de type court. Si on veut pouvoir l'appliquer, cela doit être mentionné au bail.
Selon le bail et les extrait qu'il a donné, il peut vous donner le renon pour le 31/12/2008. Pas avant.
Hors ligne
Selon le bail et les extrait qu'il a donné, il peut vous donner le renon pour le 31/12/2008. Pas avant.
Ha ben oui, donc vous avez plus que 6 mois...
Hors ligne
31/12/2009 (bail de 3 ans ayant apparemment pris effet le 01/01/2007)
Non non, 2008, il y a une clause de prévue dans le contrat pour résilier annuellement
Hors ligne
Merci à tous pour les infos précieuses.
A bientôt sur le site.
gps.man
Hors ligne
Re-salut,
c'est fait. Le propriétaire veut m'expulser pour la fin de l'année 2008 (31/12/2008 - deuxième année du bail). Je rappelle qu'il a le droit de mettre fin au bail chaque fin d'année de bail moyennant un préavis de 3 mois.
Il me dit vouloir envoyer un recommandé en juin 2008 pour me prévenir de son fait et me donner six mois de délais car dit-il pour me laisser le temps de trouver un logement vu ma grande famille.
Il me confirme qu'il m'enverra également en septembre 2008 un préavis de 3 mois (préavis officiel).
Est-ce légal ?
ai-je droit à un contre-préavis et quelle est la loi si je ne trouve pas de logement dans les délais?
Merci d'avance de vos infos.
pcgsman
Hors ligne
Vous n'avez pas le droit de donner un contre-préavis. Par contre, le propriétaire a le droit de vous donner l'occasion de donner un contre-préavis.
C'est ce que j'ai fait dernièrement avec un de mes locataires. Je lui ai envoyé un courrier qui disait en substance "casse toi au plus vite - je veux plus vous voir - et je n'ai pas besoin de préavis, et ne demanderai pas d'indemnités de relocation... mais casse toi au plus vite."
Fort de cette exonération d'un préavis et d'indemnités (j'ai pas dit de dégâts locatifs, hein. Faut pas confondre.), il a pu se mettre directement à la recherche d'un nouveau logement avec beaucoup plus de facilité (pas de problème au niveau des dates... donc pas de double payement de loyer à prévoir!
Si vous ne trouvez pas de logement, vous devez introduire une demande exceptionnelle devant le juge, qui peut vous l'octroyer ou non:
Art. 11. Prorogation pour circonstances exceptionnelles.
Lorsque le <bail> vient à échéance ou prend fin par l'effet d'un congé, le preneur qui justifie de circonstances exceptionnelles peut demander une prorogation.
A peine de nullité, cette prorogation est demandée au bailleur par lettre recommandée à la poste, au plus tard un mois avant l'expiration du <bail>.
A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties. Il en fixe la durée, qui doit être déterminée. Il peut également, s'il l'estime équitable, accorder dans ce cas une augmentation de loyer au bailleur qui lui en fait la demande et réduire, ou supprimer, l'indemnité due en application de l'article 3, § 4.
Une seule demande de renouvellement de la prorogation peut être introduite, dans les mêmes conditions.
A défaut d'accord entre les parties, le juge peut l'accorder, également dans les mêmes conditions.
Hors ligne
Merci du tuyau.
Mais le fait qu'il veuille m'envoyer deux courriers recommandés, un 6 mois avant et l'autre 3 mois avant terme, est-ce qu'il est en conformité. A-t-il le droit? n'y a -t-il pas quelque chose d'attaquable?
A+
gpsman
Hors ligne
Deux, c'est un de plus qu'il n'en faut... Il veut être sur que vous n'oubliiez pas.
Rien à reprocher là dessus bien entendu.
Hors ligne
Cette matière est devenue tellement complexe que je me méfie des interprétations données online sans avoir consulté les documents de référence (bail existant, clauses diverses, etc.)
Moralité: comme expliqué dans notre page hotline juridique , il faut prendre contact avec la Legal Hotline pour un "diagnostic" précis.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages