forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Utilité des baux de courte durée

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Utilité des baux de courte durée

Vous en trouverez dans toutes les compagnies d'assurances. Pour ma part il s'agit d'une extension à mon contrat RC familiale. J'estime que c'est un must en tant que propriétaire-bailleur d'en avoir une...

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : Utilité des baux de courte durée

Bonjour,

J'aurais voulu savoir ou on trouvait cette assurance protection juridique (sans citer de nom bien sûr), que couvre-t-elle et à quel prix.

Merci.

Gaston.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Utilité des baux de courte durée

Je n'ai aucun avocat parmi mes locataires mais de toutes façons la toute première obligation d'un locataire est de payer son loyer. Qu'il soit avocat ou pas n'y change absolument rien et je n'hésiterais pas dans ce cas précis à entamer une procédure (je dispose bien sur d'une assurance protection juridique).

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Utilité des baux de courte durée

Attention à ce genre de théorie. Un ami agent immobilier m'a expliqué qu'en ce moment un seul de ses clients-bailleurs connaissait un problème avec un locataire (loyers impayés). Et son locataire est...avocat!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Utilité des baux de courte durée

Et oui!
Et comme les biens que je mets en location se situent dans le segment supérieur (loyers de plus de 1000€), je n'ai pas envie après avoir souvent subi un vide locatif 3 à 5 mois pour retrouver un nouveau locataire, de le voir partir après seulement un an sans indemnités...Alors que je rénove après chaque départ.
Donc je n'utilise que des baux de 9 ans, car je pense que les personnes qui ont les moyens de se payer de tels biens en locations (il ne s'agit que d'expatriés), sont en général de bons payeurs et ne posent pas trop de problèmes.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Utilité des baux de courte durée

Désavantage, si le locataire ne se plait pas il quitte à la fin du bail de courte durée et le propriétaire n'a pas droit aux indemnités de 3,2 ou 1 mois comme le bail de neuf ans le prévoit.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Utilité des baux de courte durée

Je signe systématiquement des baux de courte durée de manière à voir à qui j'ai affaire. Et uniquement pour cette raison.

Si cela se passe mal, c'est fin de bail et point barre. Que ce soit pour des raisons financières, ou d'ordre intérieur.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Utilité des baux de courte durée

A part le cas du propriétaire qui souhaite savoir à quel locataire il a vraiment affaire et qui exige donc d'abord un contrat d'un an, qui sera ensuite transformé en bail de 9 ans de manière tacite, si tout se passe bien; je ne vois pas l'avantage, ni pour le locataire, ni pour le propriétaire de signer des baux de courte durée. Personnellement je n'en utilise jamais mais peut-être que certains arguments jouant en leur faveur m'ont-ils échappé?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres