forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
bonsoir, je vous explique mon "problème"
ma mère souhaiterait acheter un immeuble de rapport mais le mettre au nom de ses 2 enfants (dont je fais partie) pour éviter de payer des droits lors de son décès. Le problème est que pour l'achat de cette immeuble c'est elle qui emprunte car nous sommes tous les 2 encore étudiant à l'unif...
Est-ce que la banque acceptera que nous empruntions ma soeur et moi pour acheter cet immeuble et que ma mere se mette en garantie ? on m'a aussi parler d'une formule nue propriété-usufruit ?
si une personne qui s'y connait pourrait m'expliquer et me conseiller ...
d'avance merci
En gros, votre maman achète l'usufruit, et vous achetez la nue propriété. Au décès de votre maman, il n'y a plus de droit de succession à payer.
Pour ce qui est du prêt, il faut voir ce que votre banquier propose pour ce genre de cas.
En gros, votre maman achète l'usufruit, et vous achetez la nue propriété. Au décès de votre maman, il n'y a plus de droit de succession à payer.
Pour ce qui est du prêt, il faut voir ce que votre banquier propose pour ce genre de cas.
Je crains que ce ne soit vraiment en très "gros", car dans ce cas de figure, lors de la succession, il faudra pouvoir justifier des fonds utilisés pour acquérir la nue-propriété: à défaut, cela rentre dans la succession.
Donc faut faire un don manuel avant, etc.
Bref: cfr notaire
C'est effectivement en très gros. Le conseil de Pim est absolumment le bon: voir son notaire qui expliquera les modalités exactes (avec virements, courriers recommandés à ne pas ouvrir, réponses à donner, etc...)
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages