forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'une maison et agence

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Achat d'une maison et agence

Comme dit PIM, contactez le directeur.

Vous n'avez pas de contrat avec l'agence et ne leur devez donc rien! C'est le vendeur qui paie, pas vous! Ce délégué est visiblement malhonnête.

Hors ligne

Mr_Slim_07
Pimonaute
Inscription : 15-05-2009
Messages : 5

Re : Achat d'une maison et agence

Que faire alors ?

Attendre et prendre contact avec les propriétaires ? (ils sont à l'étranger..)
Puis s'arranger avec eux.

Se faire connaitre officiellement à l'agence et passer par elle ? Dans ce cas, 6% de frais d'agence à notre charge...

Je suis un peu perdu...

Si seulement cet agent n'avait pas oublié de nous parler de ces frais d'agence...
C'est son boulot, non?

Merci pour vos réponses ,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Achat d'une maison et agence

Mr_Slim_07 a écrit :

Ici, d'après lui, c'est nous qui devons payer la commission de l'agence.
Pas le vendeur.


Donc, même si à la fin du contrat entre le propriétaire et l'agence, si nous faisons offre au propriétaire, l'agence est en droit de nous réclamer ses frais si ils fournissent une liste avec un nom et un numéro de tel ?

Ça me parait très léger comme preuve quand même...

Je vous ai déjà dit que non: vous n'avez aucune relation contractuelle avec l'agence et vous ne lui devez rien du tout.

Hors ligne

Mr_Slim_07
Pimonaute
Inscription : 15-05-2009
Messages : 5

Re : Achat d'une maison et agence

PIM a écrit :

C'est encore pire que prévu, cette histoire, si j'ai bien compris : c'est le délégué de l'agence qui essaye de se sucrer en + sur le dos de l'agence et du proprio ?

Oui, c'est un délégué de cette agence.
Pas le patron, je pense.

PIM a écrit :

Ce genre de délégué (lui-même agréé IPI ??? ou salarié ??) , dehors avec coup de pied aux fesses !

Je ne le trouve pas sur le site de l'IPI. Je n'ai que son nom de famille, en même temps.

Que me conseillez vous ? Pour rester dans la stricte légalité...

Hors ligne

Mr_Slim_07
Pimonaute
Inscription : 15-05-2009
Messages : 5

Re : Achat d'une maison et agence

Ici, d'après lui, c'est nous qui devons payer la commission de l'agence.
Pas le vendeur.


Donc, même si à la fin du contrat entre le propriétaire et l'agence, si nous faisons offre au propriétaire, l'agence est en droit de nous réclamer ses frais si ils fournissent une liste avec un nom et un numéro de tel ?

Ça me parait très léger comme preuve quand même...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Achat d'une maison et agence

Il est évident qu'il a agit dans le dos de l'agence et qu'il n'a aucun intérêt à nous faire connaitre auprès d'elle.

C'est encore pire que prévu, cette histoire, si j'ai bien compris : c'est le délégué de l'agence qui essaye de se sucrer en + sur le dos de l'agence et du proprio ?

Si c'est le cas, il faut immédiatement prendre contact avec le patron de l'agence et lui expliquer l'affaire !
Ce genre de délégué (lui-même agréé IPI ??? ou salarié ??) , dehors avec  coup de pied aux fesses !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison et agence

Comment prouver le droit de suite? Une agence bien organisée enverra un courrier avec la liste des personnes qui ont pris contact avec lui pendant la durée de son contrat. Un nom et un numéro de téléphone suffisent. Pas besoin que la personne ait visité le bien.

Si le vendeur vend à un de ces clients dans les 6 mois de la fin du contrat de l'agent immobilier, l'agent aura droit à sa com' ou une partie de sa com'

Ceci étant dit, demandez lui de vous faire une offre écrite de sa proposition! SI ça tombe, il demande simplement un dessous de table EN PLUS de la com' payée par le vendeur!!!

Hors ligne

Mr_Slim_07
Pimonaute
Inscription : 15-05-2009
Messages : 5

Re : Achat d'une maison et agence

Merci pour votre réponse rapide.

Concernant ce " droit de suite ", comment  l'agence peut elle prouver que nous sommes effectivement passé par elle ?

De plus, cette commission à l'acheteur est elle légale ?

Il est évident qu'il a agit dans le dos de l'agence et qu'il n'a aucun intérêt à nous faire connaitre auprès d'elle.

Que nous conseillez vous ?

Merci d'avance,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Achat d'une maison et agence

Il est agréé IPI ce curieux lascar ?

Il va de soi que vous ne devez pas lui verser le moindre euro.
Et ce type de comportement, tel que décrit, est déontologiquement répréhensible.

Même si son contrat arrive à échéance, vous avez visité à son intervention et si vous vous portez acquéreur, même après l'expiration de son contrat, le vendeur lui sera redevable de la commission d'agence: c'est ce qu'on appelle "le droit de suite"  (droit limité dans la durée et selon modalités à respecter).

Hors ligne

Mr_Slim_07
Pimonaute
Inscription : 15-05-2009
Messages : 5

Achat d'une maison et agence

Bonjour à tous.

Voilà, je vais vous expliquer mon dilemme.

Depuis quelque mois, nous somme à la recherche d'une maison et il y a un mois, nous avons un coup de cœur pour l'une d'entre elle.

Celle-ci était affichée via agence immobilière. Ma femme se rend alors à l'agence pour prendre un rendez vous.

Sur place, l'agent nous donne son numéro de gsm et nous demande de le rappeler fin de semaine. Ce que nous faisons.

Il se passe ensuite 3 visites (une par semaine) avec à chaque fois, cet agent immobilier.

A la fin de la 3eme visite, nous l'invitons à se rencontrer chez nous pour une éventuelle offre.

Voici ce qu'il se passe ensuite:
- il nous informe (seulement à ce moment) que 6% du prix d'achat sont à notre charge pour les frais d'agences (soit 12000 euros)
- il nous propose alors de s'organiser 'autrement' pour éviter ces frais d'agences (de particulier à particulier), tout en lui rétribuant un dessous de table.
- nous apprenons par la suite que le contrat entre l'agence et le propriétaire arrive à échéance et ne sera pas renouvelé.

Il est bien entendu certain que nous allons refuser cette offre douteuse, mais que faire par la suite?
Car nous sommes vraiment intéressé par cette maison.

Quid de l'agence ? Sommes nous connus pour elle, sachant que nous n'avons rien signé (certificat de visite,..)

Quels sont nos possibilités, sachant que nous ne voulons pas passer par cette agence (vu la malhonnêteté de cet agent).

L'agence est elle en droit de réclamer 6% de frais sur le prix de vente à l'acheteur?
Peut on prendre contact avec les propriétaires après la fin de leur contrat avec l'agence?

Merci de m'éclairer,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres