forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Mon mari et moi allons acheter une maison. Mes parents se proposent de nous aider en finançant à 0% le coût des travaux + éventuellement une partie du coût de la maison (aide envisagée: 50000 à 100000 euros, remboursé en 20 à 30 ans). J'ai entendu dire que cela pouvait poser problème au niveau du fisc (donation déguisée?). Qu'en pensez-vous? Est-ce possible? Faut-il passer par un notaire? J'ajoute que je suis enfant unique (ce qui simplifie tt de même le problème pour ce qui est des conséquences sur la succession...)
Merci d'avance,
Flore
Hors ligne
Bonjour,
C'est vrai qu'il existe un risque léger que le fisc s'interroge sur la provenance des fonds complémentaires, mais en tant qu'enfant unique, il est moins grand.
De toute façon, dans la mesure où il s'agit d'un prêt effectif, il n'y aura aucun problème si vous prenez la précaution d'effectuer le remboursement des mensualités en vous ménageant la preuve que chaque mensualité provient bien de fonds qui sont issus de votre patrimoine (revenus professionnels ou autres).
Hors ligne
Bonjour,
J ai une question plus ou moins similaire.
mes parents me DONNENT 20.000 euro pour m'aider a acheter un appart et mon frere me DONNE 10.000 euro aussi.
Dois-je declare ces cadeaux? est ce que je risque qcc?
merci
Hors ligne
Je vous conseille de profiter de votre passage chez le notaire pour authentifier ces 2 donations d'argent. Le taux est bas (3%), sauf en Wallonie 5 % entre frère et soeur) et cela aura le mérite d'être clair et d'ainis offrir une sécurité juridique optimale.
Auparavant, les taux étaient bien plus élevés (jusqu'à 80 %).
Hors ligne
merci.
suis-je obliger de les declarer? quels sont les risques que je courts si je ne declare pas cet apport de papa (20000 euro) et de mon frere (10000)?
merci bcp
Hors ligne
Vous pouvez légalement organiser un don manuel.
Lorsqu'une personne appelée donateur donne de la main à la main, avec l'intention de se dépouiller irrévocablement, à une personne appelée donataire, qui accepte, on peut affirmer qu'un don manuel s'est réalisé entre ces deux personnes. L’organisation d’un don manuel impose de se ménager des preuves de chacune de ces étapes. Il faut prouver la volonté de donner et d’accepter, ainsi que la «tradition» (le fait qu’il y a bien eu remise de ce qui est donné).
Mais si un don manuel correctement effectué n'est pas taxable, il le devient si le donateur décède dans les trois ans de ce don. C’est à l'administration fiscale qu'il incombera de prouver qu'il y a bien eu don manuel dans les trois ans qui précède le décès.
Hors ligne
Le mieux est de consulter votre notaire sur le meilleur moyen de prouver le don manuel. Des échanges de courriers recommandés que les destinataires n'ouvrent pas sauf en présence de l'administration sont des moyens conseillés régulièrement.
Le virement peut aussi être considéré comme don manuel selon certaines conditions.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages