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Bonjour,
Dans notre immeuble, les sonnettes et parlophones sont défectueux.
A l'Assemblée générale, la majorité a voté pour le remplacement des parlophones avec le choix entre parlophone simple ou video parlophones.
Une lettre a été envoyée à chaque propriétaire afin qu'il dise quel option il choisit.
Maintenant, le syndic dit que beaucoup de propriétaires refusent de changer leur parlophone et que comme c'est privatif, il ne peut rien faire.
Nous allons donc continuer à ne pas savoir qui sonne (quand la sonnerie fonctionne)
L'acte de base ne prévoit rien dans un tel cas.
N'y a t'il pas une loi qui impose aux copropriétaire d'accepter les travaux aux privatifs lorsque les pannes gènent les autres propriétaire exemple: une personne appelle le médecin et ce dernir à beau sonner, rien ne marche.
Merci d'avance pour votre réponse
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Bonjour,
Normalement, si l'Assemblée générale a voté le remplacement des parlophones avec la majorité requise (article 577-7 du Code civil), même les parties privatives doivent suivre, surtout si le dysfonctionnement nuit à l'accès ou à la sécurité, comme dans le cas d'un médecin qui ne peut pas entrer.
Dans notre immeuble, on a eu le même souci et on a eu des infos claires grâce à *** (edit pim: lien présumé publicitaire supprimé), ils s'y connaissent bien en parlophones et vidéophonie.
Bon courage pour la suite !
Bienvenue sur le forum de Pim.be
Pour un beau début, c'est un beau début: un déterrage de 16 ans!
Depuis, les lois ont tellement changé qu'il faut se demander si tout cela est encore d'actualité... ou si vous aviez juste une envie de vous faire de la pub...
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1° Pourquoi unsystème de parlophonie collective dysfonctionne ?
Typiquement, Il y a un occupant qui pour une raison de fantaisie personnelle d'ordre esthétique et surtout par ignorance ( défaut d'information technique ) remplace son parlophone Cela génère une différence d'IMPEDANCE des appareils dans l'installation collective. Les étages inférieurs continuent de fonctionner avec le poste intérieur privatif d'origine, mais d'autres penseront que l'installation est en panne alors qu'il y a seulement un désordre émanant d'un poste intérieur qui sème la zizanie. Comme les gens ne se parlent pas, il ralent auprès du syndic qui n'est pas devin...
2° L'inspection des postes intérieurs de la parlophonie n'est-elle pas un droit / un devoir du Cdc et des syndics pour objectiver la plainte sur son (dys-)fonctionnement ?
3° N'est-ce pas en assemblée générale que les copropriétaires (tous réunis) vont indiquer leur choix de type de poste intérieur privatif ?
Et non par courrier après l'assemblée...
4° Pour forcer une dépense si nécessaire, il y a souvent dans les statuts un article du règlement précisant que les fantaisies de pur agrément peuvent être effectuées par le syndic à charge de celui qui les réclame, même si ce n'est nullement le cas pour une parlophonie.
5° Si la dépense a été votée par une assemblée générale et qu'il reste qq propriétaires ( ou leurs locataires) récalcitrants pour ouvrir leur porte en prenant leurs convenances correctement alors il faut les convoquer en conciliation ( cette requête est gratuite) et à défaut les citer ( citation via huissier ) chez le juge de paix pour les réveiller, à mon avis
Tout ça parce que les gens ne se parlent pas entre eux et ont pouyr réflexe d'enquiquiner secrètement et directement "le syndic" comme s'il serait leur "directeur d'hôtel", ah ce métier n'est pas facile !
Les lois n'ont pas changé à ce sujet.
En rechanche sur le plan technique, nous avons les parlo/vidéophone permettant d'atteindre un utilisateur au fond de son lit sur son smartphone.
c'est un progrès intéressant bien pratique pour faire venir le médecin et les secours.
Dernière modification par G.B. (29-06-2025 14:00:35)
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Bonjour,
Normalement, si l'Assemblée générale a voté le remplacement des parlophones avec la majorité requise (article 577-7 du Code civil), même les parties privatives doivent suivre, surtout si le dysfonctionnement nuit à l'accès ou à la sécurité, comme dans le cas d'un médecin qui ne peut pas entrer.
Dans notre immeuble, on a eu le même souci et on a eu des infos claires grâce à *** (edit pim: lien présumé publicitaire supprimé), ils s'y connaissent bien en parlophones et vidéophonie.
Bon courage pour la suite !
Vos encouragements pour la suite arrivent avec 16 ans de retard...
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Bonjour,
Normalement, si l'Assemblée générale a voté le remplacement des parlophones avec la majorité requise (article 577-7 du Code civil), même les parties privatives doivent suivre, surtout si le dysfonctionnement nuit à l'accès ou à la sécurité, comme dans le cas d'un médecin qui ne peut pas entrer.
Dans notre immeuble, on a eu le même souci et on a eu des infos claires grâce à *** (edit pim: lien présumé publicitaire supprimé), ils s'y connaissent bien en parlophones et vidéophonie.
Bon courage pour la suite !
Dernière modification par PIM (25-06-2025 15:44:25)
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C'est ce que j'ai écrit en fin de message: sur 4 syndics que j'ai connu, c'est le seul à être aussi pourri ,grossier ,menteur, agressif.
Et ne mettez pas tous les syndics dans le même sac !
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Et ne mettez pas tous les syndics dans le même sac !
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Envoyez par lettre une demande de faire figurer à l'ordre du jour de la prochaine AG un point concernant la désignation d'un nouveau Syndic. Elle aura encore plus de poids si elle est signée par le plus grand nombre de copropriétaires possible.
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Oui nous avons un conseil de gérance . J' ai signalé à l'un des membres que la serrure était difficile à ouvrir. Mais encore une fois, j'etait la seule. Le C.G.est tout au service de notre Syndic. (faveurs, indemnités pour chaque réunion etc...)
Le Président n'a même pas été élu lors de l'A.G., c'est notre syndic qui a décrété qu'il en était ainsi et lorsque je lui ai demandé (lors de l'A.G.)pourquoi le Président n'était pas sur la liste des candidats, il a répondu que ce dernier avait été élu pour 2 ans lors d'une A.G. précédente ce qui est faux. Ce Monsieur n'avait jamais été président il était assesseur pour un an.
Je venais d'acheter l'appartement et j'ai vérifié les anciens PV après coup. J'ai été déstabilisée par l'assurance avec laquelle ce Syndic ment.
Mais je tiens à dire que j'ai eu 4 appartements et que c'est le seul Syndic aussi pourri, grossier, menteur,agressif que j'ai connu.
Avez-vous un Conseil de Gérance?
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Avez-vous un Conseil de Gérance?
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Virer le Syndic ? mais les syndics ont une telle mauvaise réputation que lorsque je dis aux autres proprios ce que fait le notre , ils me disent que c'est la même chose partout.
Et je voudrais avoir quelques proprios qui s'investissent avec moi, ne pas tout faire seule.
Ce qui me révolte, c'est que personne n'est content et que personne ne fait rien pour changer.
Petit exemple de l'immobilisme des gens : Plusieurs proprios ont des difficultés pour ouvrir la porte d'entrée. Je leur suggère de le signaler au Syndic et ils me répondent: Quelqu'un l'a sûrement déjà fait.
Oui, moi Mais comme je suis la seule, le syndic me dit que c'est ma clé qui est défectueuse.
C'est tuant !!!
en écrivant "un syndic malin", je parlais évidemment de celui de Panchito !
@ totocane, si les copropriétaires, comme vous l'écrivez, sont écoeurés des agissements du syndic, virez le. C'est toujours possible.
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en écrivant "un syndic malin", je parlais évidemment de celui de Panchito !
@ totocane, si les copropriétaires, comme vous l'écrivez, sont écoeurés des agissements du syndic, virez le. C'est toujours possible.
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Un syndic malin !
Oui , un syndic malin....suffisamment pour faire croire aux copropriétaires qu'il va s'occuper des problèmes (mauvais fonctionnement de la parlophonie, pas de pression d'eau, mauvaise réception des programme TV -nous avons un câble commun- etc...) et chaque fois il y a un problème qui l'empêche de faire ce qu'il faut, et bien entendu, c'est pas sa faute . Chaque fois qu'il ne respecte pas l'acte de base... c'est parce que il en été décidé autrement lors d'une A.G. précédente. Je demande à voir le P.V., il ne répond pas.
Il ment comme il respire, j'ai eu l'occasion (par hasard) de voir les procurations pour les A.G, une bonne quantité était falsifiée, il a décidé que Mr X serait président du conseil de gérance alors que celui-ci n'était pas sur la liste des candidats etc...J''ai fait appel à un avocat pour essayer de savoir la vérité et même à mon avocat, il ment . Financièrement, je ne sais pas suivre, j'ai donc abandonné.
Les autres copropriétaires (âgés comme moi) sont écoeurés et ne réagissent plus.
Mon notaire m'a dit d'abandonner, et mon avocat trouve que l'investissement ne vaut pas la peine, procédure longue et coûteuse, résultat pas garanti.
QUE FAIRE ? IL N'Y A RIEN A FAIRE !!!
Si vous avez un syndic pourri (malin) , soit vous avez une énergie énorme et un portefeuille aussi, soit vous faite comme les autres, vous allez aux AG pour boire un verre .
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(...)- Nous venons d'acter la même décision au sein de notre copropriété mais le syndic a eu l'intelligence de noter dans son courrier que s'il ne recevait pas de réponse avant le 14 août, l'option par défaut d'un simple parlophone à 59€ serait choisie d'office!
Cette méthode ne tient en justice que si le copropriétaire est un commerçant.
Si le copropriétaire est un consommateur, ce qui est en principe le cas, il faut l'accord explicite du copropriétaire concerné avant on peut changer/remplacer un partie privative. Voir l'article 544 CC.
L'accord de l'AG ne concerne que les travaux eux-mêmes, et ceux des parties communs, moyennant une majorité de 75%. Pas plus ni moins.
Le syndic de l'ACP n'est pas/plus le gérant de la copropriété depuis 1995.
Il ne peut en aucun cas sortir du cadre imposé par l'AG.
Dans votre cas il a élargit la décision en donnant une condition supplémentaire. C'est selon moi à ses risques et périls.
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Un syndic malin !
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Le Syndic est obligé d'exécuter les décisions prises en AG. Il devrait donc procéder au remplacement du système central et ensuite remplacer les appareils privatifs des copropriétaires qui ont répondu en indiquant leur choix. Quant à ceux qui n'ont pas répondu, ils n'auront qu'à garder leur appareil existant qui ne fonctionnera probablement pas avec le nouveau système central. Tant pis pour eux.
Nous venons d'acter la même décision au sein de notre copropriété mais le syndic a eu l'intelligence de noter dans son courrier que s'il ne recevait pas de réponse avant le 14 août, l'option par défaut d'un simple parlophone à 59€ serait choisie d'office!
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