forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Charges excessives Chauffage/gaz

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges excessives Chauffage/gaz

Si cette dame est la propriétaire de tout l'immeuble, c'est à elle à vous fournir les justificatifs et méthode de calcul qui est spécifique à chaque immeuble. L'acte de base de votre immeuble peut par exemple imposer pour les frais de chauffage une clé de répartition frais fixes - fais varibales de type 35%-65% ou encore 25%-75%.
Les frais fixes sont calculés sur base des quotités et les frais variables sur base des consommations (relevé des calorimètres).
Les coûts unitaires peuvent donc varier d'immeubles en immeubles.
Etant moi-même commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés, je refais tous ces calculs en Excel et fais mon rapport aux autres copropriétaires durant l'AG annuelle avant l'approbation des comptes.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : Charges excessives Chauffage/gaz

Bonjour,

Le prix/unité varie pour chaque immeuble. Il est calculé en fonction de la consommation et du nombre d'unité pour l'immeuble.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges excessives Chauffage/gaz

Idem, elle nous facture en plus l'électricité commune et l'entretien du jardin

Mais il s'agit bien de charges communes. Elles doivent bien sur vous être imputées sur base des quotités de votre appartement.


Cette dame est-elle la propriétaire de tous les appartements de l'immeuble ou s'agit-il d'une copropriété gérée par un Syndic?

Hors ligne

g_Alex1981
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 19-09-2009
Messages : 2

Re : Charges excessives Chauffage/gaz

Hello,

Merci des réponses.
Effectivement, la caution est sur un compte bloqué, mais disons que dans tous les cas, ça finira en clash puisque elle non plus ne signera pas le déblocage.

Sinon, pour les charges, ce ne sont que les charges de notre appart pour le gaz et l'eau, nous avons un contrat à part pour l'électricité.
Idem, elle nous facture en plus l'électricité commune et l'entretien du jardin  hmm

Sinon, personne n'a son relevé Ista et pourrait me dire quel est son prix/unité?

Merci!

a/

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges excessives Chauffage/gaz

Je me suis amusé à relever tous les compteurs calorimétriques de notre appart pour me rendre compte qu'il y avait plusieurs erreurs grosses comme des camions

Nous avons toujours pris l'habitude de relever nos calorimètres la veille du passage de Caloribel/Ista. De cette manière, avant de signer leur formulaire de relevé, nous pouvons immédiatement vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur. Il y a parfois des différences minuscules mais qui se compensent l'un dans l'autre.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges excessives Chauffage/gaz

la proprio veut garder notre caution locative de 2080€

Votre garantie locative a tout de même été déposée sur un compte bloqué ouvert à votre nom conformément à la loi?

En gros, en plus des 150€ de provisions par mois pour le gaz et l'eau,

Votre appartement fait-il partie d'une copropriété? Est-elle gérée par un Syndic? Les charges communes ne couvrent en général pas seulement l'eau, le chauffage et l'électricité des communs. Elles couvrent également l'ensemble des tâches de maintenance des parties communes (entretien de la chaudière, du jardin, nettoyage des communs, ...)

Hors ligne

g_Alex1981
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 19-09-2009
Messages : 2

Charges excessives Chauffage/gaz

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils ou avis sur le sujet.
Mon cas est simple; je suis dans un appartement de trois personne au 2ème étage d'un immeuble. La cave, le rez-de-chaussée et le premier sont également loués.
Nous venons de recevoir les charges supplémentaires pour l'année. En gros, en plus des 150€ de provisions par mois pour le gaz et l'eau, la proprio veut garder notre caution locative de 2080€ sous prétexte qu'elle a des suppléments s'élevant plus ou moins à ce montant pour seulement 1 année!

Comment est-ce possible?

Je me suis amusé à relever tous les compteurs calorimétriques de notre appart pour me rendre compte qu'il y avait plusieurs erreurs grosses comme des camions (notamment un supplément de 400€ rien que pour le radiateur de ma chambre).  Puisque le coûts par appartement est défini en fonction du coût total de gaz / nombre total d'unités des compteurs  ISTA de l'immeuble, je me dis qu'en plus de ces erreurs dans mon appart, il y a sûrement également des erreurs aux autres étages, ce qui aurait pour impact de peut-être fortement diminuer les charges à un étage (en omettant par erreur de compter certaines unités), ce qui augmenterait le coût moyen par unité.

Car malgré la correction de mon chauffage, les charges totales seraient toujours supérieures à notre caution!

Le coût moyen à la consommation de chauffage basés sur les compteurs DOPRIMO III  sont de +- 0.037.
Cela vous parait-il exagéré?
Je vais exiger qu'elle me donne tous les relevés calorimétriques de l'édifice pour relever d'éventuelles incohérences aux autres étages...


Un autre question. Alors que nous avons un contrat Electrabel sur notre compteur électricité, la proprio facture encore des charges fixes de 82€/mois pour l'électricité : Il semblerait que ce soit pour les communs (à savoir, trois lampes minuteries dans la cage d'escalier. bref, encore 20€/mois...



Donc, d'un point de vue général, 2080€ (caution) + 150€/mois de provision soit 4180€ de gaz et d'eau pour 14 mois à 3,  jolie moyenne de 300€/mois!
sachant que la cuisine et ma chambre n'ont jamais été chauffée et qu'on n'a vraiment (mais alors vraiment pas abusé sur l'eau) et qu'on n'a jamais cuisiné...
A cela il faut ajouter les 40€ d'électrabel par mois.

Total des charges pour 14 mois: 4750€

J'envisage de ne pas laisser partir la caution et d'attendre les relevés complets de 2009 en janvier 2010 et s'il le faut, faire appel à un médiateur (juge de paix...)

Merci de vos conseils!
a/

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres