forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



passage bail verbal vers bail écrit

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : passage bail verbal vers bail écrit

Cedboule a écrit :

Autre question,

Le syphon fuit en-dessous du robinet de la cuisine.  La réparation ou le remplacement de celui-ci est-il à ma charge (propriétaire)?

Remerci d'avance

Ne pas mélanger les sujets svp (créez une autre question)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : passage bail verbal vers bail écrit

Cedboule a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison occupé à titre de résidence principale suivant bail verbal depuis le mois de mai 2007.

Puis-je imposer au locataire de signer un bail écrit?

Dans l'affirmative, ce contrat doit-il reprendre les mêmes conditions que le bail écrit (notamment en ce qui concerne la durée)?

L'avantage pour moi est évidemment la possibilité d'indexer le loyer et de pouvoir enregistrer la convention.

Merci pour votre aide.

Depuis le 15/06/2007, les baux doivent être établis dans un écrit qui devra contenir les mentions suivantes : l’identité des parties, la date de début du
contrat, la désignation de tous les locaux et parties d’immeuble qui font l’objet de la location ainsi que le montant du loyer.

En outre, il faut que le contrat soit rédigé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties et que chaque exemplaire mentionne le nombre d’originaux qui ont été rédigés et signés.
Chaque partie doit être mise en possession d’un original.

S’il n’y a que deux parties au contrat (un locataire et un bailleur), ce qui est le cas le plus fréquent, il faut donc que le contrat soit établi en deux exemplaires au moins, un pour chacune des parties.

Si ce n’est pas le cas, le bail sera considéré comme étant un bail verbal. En pratique, il faudra au moins trois exemplaires, l’un étant destiné à la formalité obligatoire de l’enregistrement.

Dans les cas où seul un contrat verbal a été conclu, tant le preneur que le bailleur peuvent exiger l’établissement d’un écrit par une mise en demeure
signifiée à l’autre partie par lettre recommandée ou par exploit d’huissier. À défaut d’exécution dans les 8 jours, la partie défaillante peut, le cas
échéant, être contrainte par voie judiciaire de dresser, de compléter ou de signer un contrat écrit et, si nécessaire, il peut même être requis que le
jugement ait valeur de bail écrit.

Les baux verbaux déjà conclus avant le 15/06/2007 restent valables mais pour ces contrats également, tant le preneur que le bailleur peuvent exiger un écrit – en effectuant les démarches expliquées au paragraphe précédent.

Le bail écrit doit évidemment reprendre les mêmes conditions que celles convenues et/ou en vigueur en vertu du bail verbal.

La durée de 9 ans débute à la prise d'effet initiale.

En ligne

Cedboule
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 17-11-2006
Messages : 26

Re : passage bail verbal vers bail écrit

Autre question,

Le syphon fuit en-dessous du robinet de la cuisine.  La réparation ou le remplacement de celui-ci est-il à ma charge (propriétaire)?

Remerci d'avance

Hors ligne

Cedboule
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 17-11-2006
Messages : 26

passage bail verbal vers bail écrit

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison occupé à titre de résidence principale suivant bail verbal depuis le mois de mai 2007.

Puis-je imposer au locataire de signer un bail écrit?

Dans l'affirmative, ce contrat doit-il reprendre les mêmes conditions que le bail écrit (notamment en ce qui concerne la durée)?

L'avantage pour moi est évidemment la possibilité d'indexer le loyer et de pouvoir enregistrer la convention.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres