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Salut
Sans devoir rentrer dans les détails, la nochalance de ma banque, son incapacité à avoir tenu compte des délais cours que j'avais entre le compromis et l'acte ET en gros son incapacité à agir m'a fait prendre 2 mois de retard avec 1500 € d'intérêt au bout du compte
Je ne peux leur imputer la totalité de la somme mais bien la moitié
Comme par hasard ils n'ont pas trainé pour de débit les 500 € de frais de dossier
Alors demain je rencontre la directrice de l'agence pour faire le bilan de tout ça
Je pensais demander de ne pas me compter les frais de dossier mais c'est donc trop tard
Je voulais savoir comment je pouvais exiger réparation ?
Je ne peux les menacer de partir puisque je dois à présent leur rembourser le prêt
Que puis je dire ? QUe je vais faire racheter le prêt par une autr'e ?
Puis je leur demander de commencer à me débit les remboursements dans 3 mois pour me refaire d'ici là ?
Bref dans ces cas là que demander ?
Merci
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Je pensais demander de ne pas me compter les frais de dossier mais c'est donc trop tard
si le résultat de votre négociation (bonne chance....) est d'obtenir, comme "geste commercial", l'annulation des frais de dossier, ce n'est pas parce que déjà débité que cela ne peut pas se recréditer....
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Ah bon parce qu'une banque qui rembourse un truc ça fait court circuit dans mon cerveau
Et pour repousser le début des hostilités ?
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L'on ne peut obtenir, en dehors du geste commercial évoqué par Pim, réparation d'un dommage que si l'autre partie au contrat a commis une faute.
La preuve de la faute vous incombe.
Bien que vous soyez très vague sur les reproches que vous adressez à votre banque, ce type d'institution est considérée comme un professionnel du crédit, qui a une obligation de bonne foi, comme tout un chacun, d'agir de bonne foi et comme un bon prêteur, normalement diligent et prudent. Pour la Cour d'appel de Bruxelles, "le devoir d'information et de conseil du professionnel est le corollaire de son devoir général de se comporter avec bonne foi ; (…) il constitue en outre la contrepartie de la situation privilégiée dans laquelle il se trouve par rapport à son client profane."
A partir de ces quelques principes, l'on peut donc se poser plusieurs questions.
Vos reproches sont-il fondés ? Votre banquier vous a-t-il informé que les délais ne pouvaient pas être respectés ? Avez-vous vous même été suffisamment diligent dans la constitution de votre dossier ? Etc, etc.
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Le premier banquier qui était sur le dossier est parti en vacances 10 jours alors qu'il aurait pu déjà valider l'assurance
Personne n'a pris la relève
Ensuite il m'a prétendu que l'édition des offres était parti alors qu'il mentait
Il m'a avoué ne pas être dispo car il quittait l'agence et qu'il avait beaucoup à faire
Il a oublié de me demander une pièce au dossier, paf encore du retard
ENSUITE un autre a pris la relève
Pour me dire pareil que l'argent était parti alors que c'était pas vrai
L'assurance a bloqué pour rature la veille de la signature de l'acte : personne m'a contacté pour ça
Ensuite la banque a exigé un appel de fond du notaire alors que j'ai dit qu'il voulait pas le faire ( finalement ils s'en sont passés hein)
Ensuite j'ai demandé un virement swift pour être présent le jour de la signature ils ont rien faire en ce sens
Des retards + retards + retards
Evidemment aucune faute réelle mais de la négligence
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500€ de dossier, je trouve ça beaucoup.
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bah c'est le LCL
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