forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

kclesse a écrit :

Ben je sais mais je cromprend pas trop non plus. Mais en juin il me dira se que je devrai payer alors je vous tiendrai au courant a se moment la. En tout cas merci a tous pour vos réponse

On ne PEUT PAS vous facturer la totalité des frais d'une chaudière qui alimente DEUX appartements.
Et sans répartiteur ni aucun moyen de calculer les consommations respectives, vous ne devez payer que LA MOITIE de la consommation totale. Voire moins si les garages sont aussi occupés par un tiers.

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Rico a écrit :

j'ai 10 radiateurs chez moi, maison de plain pied de 1976, les vannes ont 25 ans, thermostat  et chaudière neufs ( ils ont un an) maison isolée normalement, mais pas aux dernières normes, on chauffe normalement et même avec ancienne chaudière et ancien thermostat, je n'ai jamais dépassé les 3.000 l par an.....et c'est plus souvent 2.500 que 3.000....
donc 6.000, c normalement impossible

Ben je sais mais je cromprend pas trop non plus. Mais en juin il me dira se que je devrai payer alors je vous tiendrai au courant a se moment la. En tout cas merci a tous pour vos réponse

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

j'ai 10 radiateurs chez moi, maison de plain pied de 1976, les vannes ont 25 ans, thermostat  et chaudière neufs ( ils ont un an) maison isolée normalement, mais pas aux dernières normes, on chauffe normalement et même avec ancienne chaudière et ancien thermostat, je n'ai jamais dépassé les 3.000 l par an.....et c'est plus souvent 2.500 que 3.000....
donc 6.000, c normalement impossible

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Rico a écrit :

à kclesse

200 m2 au sol, et combien de radiateurs ?
vannes thermostatiques ?  thermostat d'ambiance ?
maison isolée correctement ou pas ?
âge de la chaudière ?  entretenue correctement et régulièrement ?
et preuve ( facture ) des 3 remplissages de 2.000 l

Ben il y a 8 radiateur au rez pour nous rien de bien méchant. Bien des vannes thermostatique mais qui date de la construction de la maison surement. Pour l'isolation pas trop, enfin c deja du double vitrage mais apres je sais pas a quel point elle est isoler. La maison a +- 40ans. La chaudière n'est pas tres vieille elle a au max 5 ans  et bien entretenue chaque année.

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

rexou a écrit :

Evitons les calculs compliqués...
Une chaufferie pour deux appartements.
Pas d'indication écrite quant au calcul des répartitions.
Vous payez LA MOITIE de la consommation totale.
Rien de plus.
Ne vous occupez pas de compter les locataires dans l'autre appartement.
Ah, si le garage est chauffé et est occupé même en partie par une autre personne que les deux locataires, vous pouvez ramener votre participation à 40% de la consommation totale de mazout.
Il n'y a aucune raison de flipper, aucune raison de payer tout, et aucune raison de vous laisser faire.

Merci rexou, je vais essayer de controler mon inquiétude. Je vous tiendrai au courant au mois de juin

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

à kclesse

200 m2 au sol, et combien de radiateurs ?
vannes thermostatiques ?  thermostat d'ambiance ?
maison isolée correctement ou pas ?
âge de la chaudière ?  entretenue correctement et régulièrement ?
et preuve ( facture ) des 3 remplissages de 2.000 l

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Evitons les calculs compliqués...
Une chaufferie pour deux appartements.
Pas d'indication écrite quant au calcul des répartitions.
Vous payez LA MOITIE de la consommation totale.
Rien de plus.
Ne vous occupez pas de compter les locataires dans l'autre appartement.
Ah, si le garage est chauffé et est occupé même en partie par une autre personne que les deux locataires, vous pouvez ramener votre participation à 40% de la consommation totale de mazout.
Il n'y a aucune raison de flipper, aucune raison de payer tout, et aucune raison de vous laisser faire.

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Rico a écrit :

et alors les locataires successifs ont consommé non? ce qu'il veut, c'est éviter les calculs compliqués et tout simplifier en vous comptant le tout....mais 6.000 L pour un an, ben c'est un appart de 18 chambres et 6 sdb que vous avez........avec piscine chauffée intérieure..

Ben malheureusement non, ces une simple maison de +/- 200m² au sol, 1 sale de bain. Ensuite a l'étage y a les voisin qui eux ont +/- 150m². Y a aussi le garage sous toute la superficie de la maison.

Eh oui je pense qu'il veut pas trop se compliqué la vie mais bon quand mème j'ai pas consommé 6000l de mazout que pour moi. Mais voila le problème ces qu'il n'y a pas de calorimère au radiateur ni au tuyauterie. Et cela au début je savais pas, ces apres 8 mois que j'ai remarqué que tout les tuyaux des radiateur allait directement a la chaudière sans passer par un instrument de mesure

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

rexou a écrit :

kclesse a écrit : ...Car vous voyer nous avont la chaudière commune donc comment savoir qui a consommé plus ou qui a consommé moin????
Car vous voyer mon propriétaire ma dit que ces moi qui payerait les 3 plein de 2000L parce que les autre locataire ne sont pas rester longtemps (effectivement changement de locataire 3-4fois durant l'année!)!!
Alors vu qu'ils sont pas rester longtemps il dit que soit disant que la plupart des consommations est pour moi. Enfin sa me fait un peut flipper du au fait de la somme a payer qui m'attend

Pardon à Grmff de lui emprunter son marteau... Je repose la question :


QUE DIT VOTRE BAIL ?


Voila se que sa dit:
Provisions pour les charges 70 EUROS (Septante euros).
Pour 1° Charges privées: eau, chauffage(70 EUROS- Septante euros).
       2° Charges communes: électricité et entretien des communs, entretien                 
           chaudière et ramonage cheminée.


Ensuite;

Le preneur paiera au bailleur sa quote-part des frais de l'ensemble du complexe immobilier dont fait partie le bien loué, sur base des décomptes établis par le syndic ou par le bailleur. Ces charges comprennent les dépenses effectuées par la copropriété pour compte des occupants, telles que les frais de consommations de distribution d'eau et d'électricité. Tous les frais se rapportant a des abonnements privé de toute distribution généralement quelconque (télédistribution, téléphone, gaz, etc) sont a charge du preneur. Le preneur versera au bailleur, en même temps que le loyer et à la même échéance, les provisions visées sous (G( G est se que j'ai sité ci-dessus))
A la réception du décompte des charges, le bailleur ou le preneur restitue immédiatement à l'autre partie le différence entre les provisions versées et les charges réelles.
Le montant de la provision sera revu annuellement sur la base du montant des frais réels de l'exercice écoulé.


Voila ces tout se que je peut vous donné car il n'y a que sa qui parle du chauffage ces tout

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

kclesse a écrit :

rexou a écrit :

Non, ce n'est pas obligatoire.
Comme dit PIM, voyez ce que prévoit votre bail.
Des calorimètres pour l'eau ? Des compteurs de passage vous voulez dire...

Oui surement des compteurs de passage excusez moi.
Ah bon je pensait que c'était obligatoire. Car vous voyer nous avont la chaudière commune donc comment savoir qui a consommé plus ou qui a consommé moin????
Car vous voyer mon propriétaire ma dit que ces moi qui payerait les 3 plein de 2000L parce que les autre locataire ne sont pas rester longtemps (effectivement changement de locataire 3-4fois durant l'année!)!!
Alors vu qu'ils sont pas rester longtemps il dit que soit disant que la plupart des consommations est pour moi. Enfin sa me fait un peut flipper du au fait de la somme a payer qui m'attend

et alors les locataires successifs ont consommé non? ce qu'il veut, c'est éviter les calculs compliqués et tout simplifier en vous comptant le tout....mais 6.000 L pour un an, ben c'est un appart de 18 chambres et 6 sdb que vous avez........avec piscine chauffée intérieure..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Est-se obligatoire ou pas que le propriétaire installe des calorimètres sur les radiateurs?

Non, ce n'est pas obligatoire en Belgique. C'est obligatoire en France.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Si vous n'êtes pas seul à consommer, il ne serait pas normal que vous soyez le seul à payer.

3x2000L en une année? Vous avez une habitation de quelle superficie?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

kclesse a écrit :

...Car vous voyer nous avont la chaudière commune donc comment savoir qui a consommé plus ou qui a consommé moin????
Car vous voyer mon propriétaire ma dit que ces moi qui payerait les 3 plein de 2000L parce que les autre locataire ne sont pas rester longtemps (effectivement changement de locataire 3-4fois durant l'année!)!!
Alors vu qu'ils sont pas rester longtemps il dit que soit disant que la plupart des consommations est pour moi. Enfin sa me fait un peut flipper du au fait de la somme a payer qui m'attend

Pardon à Grmff de lui emprunter son marteau... Je repose la question :

QUE DIT VOTRE BAIL ?

clou.gif

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

rexou a écrit :

Non, ce n'est pas obligatoire.
Comme dit PIM, voyez ce que prévoit votre bail.
Des calorimètres pour l'eau ? Des compteurs de passage vous voulez dire...

Oui surement des compteurs de passage excusez moi.
Ah bon je pensait que c'était obligatoire. Car vous voyer nous avont la chaudière commune donc comment savoir qui a consommé plus ou qui a consommé moin????
Car vous voyer mon propriétaire ma dit que ces moi qui payerait les 3 plein de 2000L parce que les autre locataire ne sont pas rester longtemps (effectivement changement de locataire 3-4fois durant l'année!)!!
Alors vu qu'ils sont pas rester longtemps il dit que soit disant que la plupart des consommations est pour moi. Enfin sa me fait un peut flipper du au fait de la somme a payer qui m'attend

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

kclesse a écrit :

...Est-se obligatoire ou pas que le propriétaire installe des calorimètres sur les radiateurs?
Car il n'y en a pas sur aucun des radiateurs et j'ai peur qu'il me donne une facture abominable car depuis 1 an il a fait 3 fois le plein de 2000L alors que je ne suis pas le seul a utiliser le chauffage. De plus nous avont installé un poêle a bois pour réduire les cout de chauffage mais cela est inutile alors si je comprend bien vu qu'il n'y a pas de calorimètre. Si il y en a, mais uniquement sur l'eau chaude et froide pour les sanitaires.

Non, ce n'est pas obligatoire.
Comme dit PIM, voyez ce que prévoit votre bail.
Des calorimètres pour l'eau ? Des compteurs de passage vous voulez dire...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

@kclesse: voir dans votre bail ce qui est prévu à ce sujet.

Hors ligne

kclesse
Pimonaute
Lieu : Bastogne, Belgique
Inscription : 06-04-2011
Messages : 7

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Bonjour a tous.

Voila je vous écrit pour avoir vos lumière!

Depuis 1 an je loue un bien, ces une maison divisé en 2 appartement, moi au rez-de-chaussez et le voisin a l'étage.
Ma question se porte sur le chauffage.

Est-se obligatoire ou pas que le propriétaire installe des calorimètres sur les radiateurs?
Car il n'y en a pas sur aucun des radiateurs et j'ai peur qu'il me donne une facture abominable car depuis 1 an il a fait 3 fois le plein de 2000L alors que je ne suis pas le seul a utiliser le chauffage. De plus nous avont installé un poêle a bois pour réduire les cout de chauffage mais cela est inutile alors si je comprend bien vu qu'il n'y a pas de calorimètre. Si il y en a, mais uniquement sur l'eau chaude et froide pour les sanitaires.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Chaque année, un relevé est effectué. Il s'écoule plusieurs mois entre le relevé et la présentation du décompte final, un certain retard après la fin de bail est donc compréhensible...

Il faudrait relire votre bail, mais en principe, il stipule que les décomptes sont annuels. Votre propriétaire a été négligent, mais vous auriez pu le harceler plus tôt...

Le système du chauffage collectif et de la répartition par calorimètres présente aussi ses avantages : par exemple, pas d'entretien privatif de chaudière, de ramonage de cheminée et pas de soucis. Vous tournez le bouton et ça chauffe. Pour l'eau chaude, vous tournez le robinet, sans vous soucier d'autre chose. Pas d'appareil chez vous susceptible de produire du CO2... Et aussi, l'immeuble étant parcouru de tuyaux chauds, un apport de chaleur indépendant des radiateurs

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Ok le fonctionnement de ces engins est plus clair maintenant! Mais alors je trouve que, même si admettons ils ont changé le tube, ça fait cher l'évaporation naturelle! Dans mon appartement actuel, aujourd'hui il fait 21 °C dans le salon, sans un poil de chauffage et je ne paie personne pour cette chaleur gratuite apportée par le soleil! Enfin c'est un autre débat mais on ne me reprendra plus dans un immeuble où il y a des calorimètres!

En ce qui concerne la demande des relevés tous les ans, et bien figurez-vous que j'ai quitté ce logement le 31 août dernier! J'ai dû "harceler" mon ancienne propriétaire pour qu'elle me les donne! Alors vous vous doutez bien que me les donner tous les ans est une douce hérésie! J'aurais préféré payer ce surplus année par année, ça aurait fait moins mal! Mais mes demandes sont restées vaines!

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

La firme chargée des relevés remplace les tubes -et donc remet le niveau de consommation à zéro- dans le cas des calos à évaporation (les tubes que mentionne Françis). Il peut arriver que vous ayez deux tubes : un pour l'année en cours, et celui de l'année précédente dans chaque calo.

Mais quel que soit le type de calorimètre utilisé, la société calcule les unités consommées sur une période d'un an. Deux années consécutives ne sont jamais cumulées dans vos relevés (sauf éventuelle exception si vous n'avez pas donné accès aux lieux pour permettre les relevés). Et la société ISTA est indépendante. Votre propriétaire aurait pu (dû) vous informer plus rapidement, c'est vrai. Vous auriez pu aussi demander le relevé de vos consommations chaque année. Enfin, le raisonnement selon lequel il n'y a pas de frais si vous n'utilisez pas les radiateurs est une erreur. La déperdition d'énergie, l'évaporation naturelle (si calos à évaporation) ou encore le mode de répartition de charges (frais fixes possibles) impliquent des frais y compris en l'absence de toute utilisation du chauffage.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Besoin d'aide relevé chauffage, calorimètres

Bonjour à tous!

Me voilà confrontée à un autre problème. Je récapitule la situation: J'ai loué un studio du 01/10/2008 au 31/08/2010 dans un grand immeuble (environ une centaine d'appartements). Ma proprétaire était une connaissance. Elle ne m'a jamais envoyé aucun décompte de charges. Lorsque j'ai quitté le studio, je lui ai donné un papier à signer pour récupérer ma garantie bancaire. Elle demandait 10 euros de plus de charges par mois aux nouveaux occupants car, d'après elle, j'avais un PETIT supplément à payer. Soit. J'ai dû lui réclamer tous les papiers (garantie + décompte de charges) 6 mois et oh miracle, aujourd'hui j'avais un mail avec les décomptes 2008, 2009 et 2010. Et quelle surprise de voir que je dois lui repayer plus de 500 euros . Elle appelle ça un petit supplément elle, on a pas la même valeur de l'argent apparemment!

Enfin soit, là n'est pas le problème. Le problème est que ce surplus est dû principalement à la consommation de chauffage. Elle m'a annexé les factures de la firme qui vient faire le relevé (ISTA) mais je ne comprends pas certaines choses:

- Pour 2008, le relevé est daté du 14/10/2008 au 19/11/2008. Ils sont venus faire le relevé le 18/11/2008. 3 calorimètres car 3 radiateurs. Les mesures étaient: 14 pour le radiateur de la pièce principale, 5 pour le radiateur de la cuisine et 4 pour le radiateur de la salle de bain. Pas de frais compté pour le chauffage durant cette courte période (normal, je ne l'avais jamais mis) mais des frais pour l'eau chaude, l'eau froide, le relevé des compteurs etc. Bon là je ne discute pas, les montants, quote-part par rapport à l'immeuble étaient indiqués donc pas de problème pour calculer. Donc 48,12 € à repayer pour 2008.

- Du 20/11/2008 au 19/11/2009, là ça se gâte! Le relevé a eu lieu le 18/11/2009. Et il était le suivant: 14 pour la pièce principale, 8 pour la cuisine et 5 pour la salle de bain. Donc en toute logique, j'ai consommé 4 unité sur un an (je n'ai jamais allumé les radiateurs de la cuisine et de la salle de bain et j'ai peut-être allumé 3x1h celui de la pièce principale sur tout l'hiver). Et là, je vois que sur le récapitulatif 2009 d'ISTA, on dit que j'ai consommé respectivement 14, 8 et 5 unités alors que ça correspond au niveau total des calorimètres! On me demande 640,98 € de chauffage pour 3x1h d'utilisation! Bon ok, l'eau chaude est comprise dedans mais quand même! Ce qui est également bizarre c'est que, contrairement au relevé de 2008, je ne sais rien vérifier car aucun montant n'est indiqué. Juste ma quote-part et ce que j'ai consommé.

Pour 2010 n'en parlons pas, elle me réclame 219,95 €. Son calcul? Ce que je dois repayer pour 2009/12*8 en me précisant qu'elle ne reçoit le décompte officiel que fin avril. Donc je dois payer quelque chose qui n'est pas réel!

Est-ce que l'un de vous qui s'y connait en chauffage par calorimètres pour me dire si ça semble correct? Ai-je le droit de demander d'avoir les montants pour pouvoir vérifier les calculs? Est-ce normal qu'ils reprennent l'entièreté du niveau du calorimètre à la place des unités que j'ai consommées?

Je précise que j'ai une copie des relevés effectués par les employés d'ISTA qu'ils m'ont donné le jour même de leur passage (2008 et 2009).

Désolée d'avoir été si longue et j'espère que quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine pourra m'éclairer!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres