forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Futur locataire disparu dans la nature...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Rico a écrit :

Tout le monde peut faire une connerie un jour, mais le mec semble être un fameux numéro et récidiviste si je comprends bien
Ce qui pourrait vous promettre bien du plaisir.....

Ok, je comprends mieux l'intervention du cpas. Le fait de disposer d'un revenu stable de la mutuelle est déjà un élément positif. Pour le reste, il est évident, comme dit Rico qu'il existe un risque... Mais bon, il ne faut pas dramatiser. En louant des biens à petits loyers, on sait que les locataires sont souvent peu solvables, instables ou sujets à problèmes. A défaut d'éviter tout risque, on peut les gérer au mieux. Et ça fait aussi partie du plaisir.  smile  La vie est un risque !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

J'ai eu une fois une jeune fille qui purgeait sa peine dans son appart, avec un bracelet électronique. Elle avait joué cartes sur table et j'avais été un peu ému. Malheureusement, elle n'a tenu que 2 mois puis elle l'a arraché dans un délire naturiste et éthylique.
J'ai du négocier avec le service social de la prison pour résilier le bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

De toute façon, je dois remplacer la porte par une porte RF 1/2h... yikes

C'est sans doute mon côté "social"...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Tout le monde peut faire une connerie un jour, mais le mec semble être un fameux numéro et récidiviste si je comprends bien
Ce qui pourrait vous promettre bien du plaisir.....

Et s'il recommence ses conneries, il risque de "receler" dans votre appart, avec un jour descente des flics,  porte enfoncée, etc...

Bon courage

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Le CPAS ne donne pas un complément à la mutuelle, mais il aide ceux qui sont dans le besoin en prêtant la garantie locative. C'est bien un prêt, qui doit être remboursé. Idem pour le premier loyer.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Tiens, on peut combiner mutuelle et cpas ? Si le cpas complémente la mutuelle, y a pas de quoi faire la fête quand même.

Niveau condamnation, s'il sort rapidement, il a largement le temps avant le jugement... et peu de risque de devoir effectivement purger une peine ferme. Mais quelque chose me dit que vous aurez encore entre temps de nouvelles péripéties...

Pour recel de vol, il va sortir très vite.
Par contre, pour recel de malfaiteur, vous risquez gros !!!  tongue  lol  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Coup de théatre aujourd'hui: le candidat locataire me contacte... de la prison. Il est en préventive. Vu les faits, il devrait sortir avant longtemps.

Il me demande de pouvoir garder le logement. M'informe qu'il payera le loyer et se fera aider s'il faut. Que ses revenus vont continuer à tomber (mutuelle) et pourra donc me payer.

Vu sa situation et les faits (recel de vol), il pourrait sortir de préventive rapidement. Et il ne désire par repasser par la case "rue" (dont je sais qu'il devait sortir pour rentrer dans mon appart)

J'ai eu confirmation par la bande qu'il avait un curriculum judiciaire long comme le bras... et qu'il risquait de la prison ferme. 6 à 24 mois. A la condamnation.

Mon bail est un bail court. Et donc, je verrai bien si cela se passe correctement dans les mois qui viennent.

Alea jacta est...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Le cpas a payé, donc accepté de cautionner le bail au nom de XX.
XX étant "empêché", il y a donc rupture de bail.
En aucun cas le cpas ne peut "reprendre" ce bail pour une autre personne, sauf avec votre accord.

A votre place, je conserverais le premier loyer (mois entamé) et les deux mois de garantie (indemnité de rupture) en leur demandant un courrier mentionnant la fin de bail à ces conditions, sauf si XX réapparaissait avant fin mars

Vous n'avez aucun intérêt à évoquer la nullité pour paiement tardif... rien à gagner, tout à perdre

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Pour 3 jours de retard !!!  à mon avis, il y a bail !

Négociez avec le cpas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

grmff a écrit :

Rectification: Un bail avait bien été signé. Le bail mentionnait que garantie et 1er loyer devait être sur mon compte avant le 25 février. Ils sont arrivés le 28. Je suis donc libre...

ça c'est pas sûr !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Rectification: Un bail avait bien été signé. Le bail mentionnait que garantie et 1er loyer devait être sur mon compte avant le 25 février. Ils sont arrivés le 28. Je suis donc libre...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Ce CPAS, comme beaucoup d'autres, a sa propre règle de fonctionnement interne.

Je leur ai dit que je refusais ce mode de fonctionnement, qui met des plombes à obtenir une décision (une réunion du conseil par mois), rend la décision juridiquement bancale (car susceptible d'annulation à la visite lors de l'état des lieux), limite la valeur de la garantie locative (car garantie limitée aux dégâts locatifs)

Et donc, ils ont décidé que c'était une urgence et m'ont versé le tout sur le compte bancaire.

La garantie sur le compte bancaire, ce n'est pas le premier cpas qui me le verse sur le compte. C'est vrai que c'est illégal, mais quand on voit leur mode de fonctionnement, leur connaissance de la loi sur les baux de résidence principale et leur idée d'une procédure, on ne s'étonne plus de rien.

Fledermaus: c'est bien le CPAS qui a payé. En mentionnant le nom du futur locataire. C'est donc bien pour compte du futur locataire, et nom en vue d'une sous-location. Louer à un CPAS? Ca va pas la tête? Je désire encore savoir qui va occuper mes logements... wink

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Visage pâle a langue fourchue smile

Ben c'est normal ...

- Le CPAS n'a rien à battre de ce qui n'est pas son avis ou sa réglementation.

- Le CPAS paye garantie et loyer présent ... et peut-être futur = donc bail quand même (avec le CPAS hein)

- Le CPAS garde l'appart. pour le locataire emprisonné et dès sa sortie de prison cela l'aidera à son reclassement social.

Voilà, c'était mon jour de grâce ... et, oui je sais, je vais au coin jusqu'à ce soir. smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

cochise a écrit :

Je reloue rapidement et je garde la garantie comme dédommagement  lol

Comment ont ils pu payer la garantie :
1- directement sur le compte?
2 - sans bail signé?
Incroyables ces CPAS...

au CPAS ce sont des fonctionnaires, de chez fonctionnaires, c à d des gens qui en font le moins possible et qui s'en foutent, j'ai eu à faire à eux, je sais comment ça va
et je veux pas généraliser, mais j'entends quand même beaucoup de gens qui ont le même avis que moi
plus jamais je ne veux avoir à faire avec eux.....attention je n'ai pas été lésé financièrement mais être en affaires avec des gens comme ça, moi je supporte pas  !!!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

Je reloue rapidement et je garde la garantie comme dédommagement  lol

Comment ont ils pu payer la garantie :
1- directement sur le compte?
2 - sans bail signé?
Incroyables ces CPAS...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Futur locataire disparu dans la nature...

ah ça c'est une sacrément bonne question  !

est ce qu'une garantie et un premier loyer versé équivalent officiellement, légalement, à un bail signé ?

moi la première idée qui me vient, si rien n'a été signé, je reloue....si à cause de tout ça vide locatif, je le déduis de la garantie et du loyer versé....et je rends le solde si on me les réclame

mais bon c pas évident vraiment...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Futur locataire disparu dans la nature...

Un locataire doit rentrer au 1er avril. La garantie a été payée sur mon compte directement par le cpas (sic!) Le premier loyer aussi. L'ancien locataire est parti... et le futur a disparu dans la nature.

Le bail n'est pas signé. Et selon mes informations, le futur serait en prison.

Vous feriez quoi?...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres