forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail d'un an

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Fin de bail d'un an

Oui, il est obligatoire de verser la garantie sur un compte bloqué au nom du locataire... si le bail concerne une résidence principale. J'ai dit que c'est sans incidence, parce que vous êtes en tord au même titre que votre bailleur. Vous avez accepté ce mode de paiement. Si vous allez en justice, vous aurez peut être droit aux intérêts qu'aurait pu rapporter cette somme... soit si peu si peu...

Par contre, si vous envoyez votre renon en aout le préavis démarre début septembre. Soit un mois trop tard pour l'échéance de votre bail d'un an. La date de signature du bail (en 2010 plutôt, non ?) est sans importance. Il faut tenir compte de la prise d'effet, soit début novembre. Stricto sensu, vous remettez donc votre préavis dans la seconde année d'un bail de 9 ans... soit deux mois d'indemnité. Sauf encore si votre bail d'un an se reconduit pour un an... ce qui serait encre plus à votre désavantage

En ligne

analyse
Pimonaute
Lieu : Belgique, Liège
Inscription : 01-08-2011
Messages : 3

Re : Fin de bail d'un an

rexou a écrit :

Désolé... je recommence  smile

Pour ne pas renouveler votre bail vous devez envoyer un renon trois mois avant son expiration, soit au plus tard fin juillet. Si vous l'avez fait, pas de problème.

Si vous envoyez ce renon en aout, vous donnez votre préavis dans la seconde année d'un bail de 9 ans. Votre propriétaire peut donc légalement vous demander deux mois d'indemnités.

D'où la question : quand avez-vous envoyé votre renon ?

Ah, l'enregistrement et le mode de dépôt de la garantie sont sans incidence.

En fait, le bail a été signé le 13/09/2011 et la caution versée ce même jour.
Quant au renom, je l envois demain  hmm
N'est-ce pas obligatoire de verser la garantie locative sur un compte bancaire ? C'est ce que j'ai lu sur différents textes de loi .... hmm
Merci pour vos réponses

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Fin de bail d'un an

Désolé... je recommence  smile

Pour ne pas renouveler votre bail vous devez envoyer un renon trois mois avant son expiration, soit au plus tard fin juillet. Si vous l'avez fait, pas de problème.

Si vous envoyez ce renon en aout, vous donnez votre préavis dans la seconde année d'un bail de 9 ans. Votre propriétaire peut donc légalement vous demander deux mois d'indemnités.

D'où la question : quand avez-vous envoyé votre renon ?

Ah, l'enregistrement et le mode de dépôt de la garantie sont sans incidence.

En ligne

analyse
Pimonaute
Lieu : Belgique, Liège
Inscription : 01-08-2011
Messages : 3

Re : Fin de bail d'un an

rexou a écrit :

analyse a écrit : Bonsoir à tous,
J'ai signé un bail d'un an renouvelable tacitement prenant cours le 1/11/2010.
Il n'est mentionné nulle part un quelconque dédit lors de la fin de ce bail.
Je viens d'obtenir un logement social libre dès le 1/09/2011. J'ai averti mon propriétaire actuel en lui disant que j'honorerais mon loyer jusqu'au 1/11/2011. Ce bail n'est pas enregistré et la garantie locative de 2 mois n'a pas été placée sur un compte. A l'heure actuelle, ce cher Monsieur veut garder la moitié de ma garantie locative, soit un mois de loyer, en tant que dédit yikes .... Est-ce légal ?
Où puis-je trouver les textes de loi relatifs aux baux d'un an ???
D'avance je vous remercie  lol

Oups ! Une petite erreur d'envoi Rexou  lol

Hors ligne

analyse
Pimonaute
Lieu : Belgique, Liège
Inscription : 01-08-2011
Messages : 3

Fin de bail d'un an

Bonsoir à tous,
J'ai signé un bail d'un an renouvelable tacitement prenant cours le 1/11/2010.
Il n'est mentionné nulle part un quelconque dédit lors de la fin de ce bail.
Je viens d'obtenir un logement social libre dès le 1/09/2011. J'ai averti mon propriétaire actuel en lui disant que j'honorerais mon loyer jusqu'au 1/11/2011. Ce bail n'est pas enregistré et la garantie locative de 2 mois n'a pas été placée sur un compte. A l'heure actuelle, ce cher Monsieur veut garder la moitié de ma garantie locative, soit un mois de loyer, en tant que dédit yikes .... Est-ce légal ?
Où puis-je trouver les textes de loi relatifs aux baux d'un an ???
D'avance je vous remercie  lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres