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Est ce au proprio ou au loc de se charger de ça ?
Car dans un de mes apparts une reste manifestement bloquée, malgré quelques coups de marteau, il faudra donc faire venir un chauffagiste, qui doit prendre ça à sa charge ?
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Je dirais au proprio. Sauf si c'est suite à une mauvaise manip ou un dégât locatif.
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Merci, mais j'aimerais d'autres avis, car moi je pencherais plutôt pour le loc....
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Tout dépend de ce qui figure dans le rapport de l'ELE.
Si les vannes fonctionnaient lors de l'entrée du locataire et qu'à présent elles sont bloquées (par manque d'utilisation par exemple), c'est clairement à charge du locataire.
Le locataire avait aussi 30 jours après la réception de son rapport d'ELE pour envoyer ses éventuelles remarques.
A-t'il signaler endéans les délais impartis que la vanne était déjà bloquée à son entrée??
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Comme d'habitude dans ce genre de problème, tout dépend de la cause
et si vétusté --> proprio
et si entretien --> locataire
Cela étant dit, des coups de marteau ne suffisent pas toujours (tiens, je deviens bricoleur moi ?): il faut parfois dévisser la vanne concernée et avec une pince tirer la petite tige bloquée...
ps pour panchito: le fonctionnement des vannes vérifié lors de l'ELE ?.... Cela m'étonne (par exemple, si entrée en été - pas pourri -, vous faites comment pour vérifier ?)
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le locataire est entré il y a 4 ans, les vannes ont 10 ans....c la première fois qu'on a le problème, souvent quelques coups de marteau suffisent, parfois il faut dévisser la tête et tirer la petite tige bloquée, je sais, je dois parfois le faire chez moi mais ici, c'est pas la même tête de vanne que chez moi et j'arrive pas à la dévisser moi même, sinon bien sûr ça ne me dérange pas de le faire moi même....mais si il faut faire venir un chauffagiste faudra le payer
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Trouvé sur ce site : http://www.logis-sg.be/logis/Files/002.pdf
Vannes de chauffage : le preneur est tenu de faire fonctionner régulièrement les vannes des radiateurs , faute de quoi ces vannes peuvent restées bloquées. Dans ce cas il sera responsable de leur bon fonctionnement. Ce sera notamment le cas pour les vannes thermostatiques, qui se bloquent souvent du fait que le preneur les laisse fermées trop longtemps.
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Trouvé sur ce site : http://www.logis-sg.be/logis/Files/002.pdf
Vannes de chauffage : le preneur est tenu de faire fonctionner régulièrement les vannes des radiateurs , faute de quoi ces vannes peuvent restées bloquées. Dans ce cas il sera responsable de leur bon fonctionnement. Ce sera notamment le cas pour les vannes thermostatiques, qui se bloquent souvent du fait que le preneur les laisse fermées trop longtemps.
C'est exactement ce que j'allais dire aussi. C'est pareil pour les robinets Shell ou les vannes de compteurs de passage d'eau par exemple.
Ah, un truc : enrober la vanne d'un chiffon imbibé d'un anti-calcaire (vinaigre par exemple) et laisser macérer un jour ou deux en rajoutant du produit de temps en temps. Moins brutal que le marteau et moins cher que le chauffagiste...
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un bon coup de marteau n'a jamais fait de mal à personne !
et franchement suis assez sceptique sur votre "truc" rexou....
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un bon coup de marteau n'a jamais fait de mal à personne !
Rappelez-moi de ne jamais vous contrarier !
Ce qui bloque un robinet, une vanne, c'est le calcaire. Virez le plastique pour que le chiffon soit au maximum en contact avec la partie qui bloque.
Vu le prix du vinaigre, essayez quand même !
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NON !
et même je vais de ce pas, m'acheter une masse.....vais kan même pas me laisser emmerder par une vanne....non mais ! ;-)
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Bon bon... (trop à la masse... pas de vannes surtout...)
On peut manger des moules avec un casque ?
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une vanne Schell bloquée? Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre à charge du locataire. Il est conseillé de manipuler les vannes Schell tous les mois. Qui le fait chez lui? Personne. Pas même mon plombier.
Par contre les compteurs de passage pour l'eau snot à changer tous les 13 ans pour les compteurs d'eau froide et tous les 7 ans pour les compteurs d'eau froide. A mon sens à charge du prorpiétaire, puisque à changer par vétusté.
Pour les radiateurs, j'ai jamais eu le cas. Donc je n'ai pas d'avis...
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perso, je dois débloquer avant chaque hiver presque toutes les vannes chez moi
mais c le premier loc ( et je suis proprio depuis 11 ans ) chez qui j'ai ce problème là....
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une vanne Schell bloquée? Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre à charge du locataire.
Et pourtant ! L'expert qui fait les EDL chez moi teste les robinets shell à l'entrée et le mentionne dans son rapport. C'est de l'entretien. Tous les mois ou tous les six mois, peu importe, mais ne peut pas être bloquée à la sortie si en état à l'entrée.
Un compteur vétuste doit être remplacé à charge du proprio. Mais si une vanne est bloquée par manque de manipulation, c'est à charge du locataire (en fin de bail, ou après un long temps de location... pas après trois mois de location of course)
Pour les vannes de radiateurs, pareil. Si un locataire n'utilise pas un radiateur et n'en manipule pas la vanne durant plusieurs années, elle se bloquera par manque d'entretien. Le locataire devra fort logiquement en assumer la réparation/remplacement.
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Le cas de la vanne thermostatique est peu différent de celui du robinet shell. Le blocage du robinet shell est toujours à charge du locataire, sauf s'il était déjà bloqué à l'ELE. Le locataire est sensé manipuler régulièrement ce robinet pour éviter le blocage par le calcaire. Par ailleurs, je suis assez sceptique pour la méthode de déblocage par un chiffon vinaigré.
La vanne thermostatique ne nécessite en principe aucune manipulation autre que de régler sa température ! mais il n’empêche que le locataire est sensé la manipuler régulièrement afin d’éviter son blocage. Personnellement, je tiens toujours compte du contexte général d’entretien et de l’age des vannes avant de mettre le remplacement en dégâts locatifs.
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