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Bonjour,
Je suis étudiant à Louvain-la-Neuve, et j'ai quitté mon kot que je louais à la fin de l'année passée. J'étais donc en droit de récupérer ma garantie locative (avec déduits les frais de l'état des lieux).
Cependant, lors de la réception du décompte, je me suis rendu compte de frais ajoutés par le syndic de l'immeuble (Im*******). Pour cette année on a donc eu pour 104€ de frais de "réparation". Frais pour lesquels on n'a pas du tout été consultés, ni même informés.
Je voulais donc savoir si ce procédé était bien légal? Le syndic a-t-il le droit de facturer des frais de réparation sur la garantie locative? Le syndic a-t-il le droit de me facturer des frais sans demander aux locataires?
Il est à noter que les 5 locataires du kot sont sur la même longueur d'onde, aucune autorisation n'a été donnée, et aucune information n'a été reçue...
Bien à vous,
Pierre-Emmanuel
Hors ligne
Bonjour
Connaissant "un peu" le site de LLN et son fonctionnement, je me permets de donner les règles suivies.
Le syndic est généralement responsable de faire faire les petites réparations indispensables au fonctionnement des parties communes.
Dans le cas de LLN, qui est un peu particulier je vous le concède, les parties communes englobent le communautaire. Si le syndic est informé qu'une réparation est nécessaire (par le service nettoyage, par le technicien qui passe voir si tout va bien, par un propriétaire qui est passé voir ou qui est interpelé par son locataire, ou même par un des occupants), il fait faire la réparation.
Ensuite, il évalue si c'est une réparation "locative" ou "propriétaire". Par exemple, si un luminaire est cassé, et est réparé pendant l'année, il est comptabilisé comme dégât locatif. C'est effectivement à charge des locataires, mais on ne le voit pas à la sortie... puisqu'il est réparé! Le syndic informe donc les propriétaires (et agents immobiliers qui gèrent sur le site) des dégats locatifs réparés en cours d'année académique.
En clair, si vous vous étonnez du montant, passez voir le syndic pour savoir ce qui a été réparé à vos frais. Ils sont tenus de vous informer des détails.... et de corriger s'il y a eu une erreur.
Hors ligne
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