forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Liste noire des mauvais locataire

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Liste noire des mauvais locataire

C'est plus fort que moi, j'adore discuter..... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Liste noire des mauvais locataire

Rico a écrit :

Ca se discute non ?

Cela ne se discute de préférence pas. Parce que le seul endroit où cela se discute, c'est en correctionnelle.

Je vous déconseille donc d'en discuter!  lol

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Liste noire des mauvais locataire

Corben a écrit :

rexou a écrit : Corben a écrit :
Si l'avis de l'ancien propriétaire, les loyers payés régulièrement et les fiches de paie ne vous suffisent pas, laisser tomber les locations...

Mais il faut arrêter là !!!

Un bailleur a un bien et des intérêts à protéger. Il me semble qu'il est encore libre et en droit de mettre en oeuvre les moyens qu'il juge nécessaires et utiles pour défendre au mieux ses intérêts !

Ce n'est pas au locataire qu'il revient de baliser le champ des recherches que peut ou ne peut pas faire le bailleur. Le législateur protège déjà à suffisance le locataire, vous ne croyez pas ?

Exact mais bon, il faut un juste milieu non ? Allez en sous-marin demander des infos tirées du registre nationale à un type de l'admi,nistration qu'on connait c'est plutôt moyen non ?

Le locataire doit produire des fiches de paies, la preuve des loyers précédents payés régulièrement. Après ça, que voulez-vous de plus ? Choisir en fonction de sa photo de profil sur Facebook ?  tongue  Vous n'arriverez jamais au risque 0, même en engageant un détective selon moi.

Corben vous ne savez pas encore que de nos jours on scanne, copie ou imite sans aucun problème les docs qu'on veut et qu'ainsi on peut "entuber" qui on veut ???  Vous vivez dans le monde des bisounours vous ?...Moi perso que ça plaise ou non, je prends un max de précautions...et malgré ça , on n'est sûr de rien !!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Liste noire des mauvais locataire

Corben a écrit :

Rico a écrit : bah kan on connait des gens dans telle ou telle administration ou service public, y a toujours moyen de savoir qui est qui...;-)

C'est illégal et plus que discutable...

Faudrait arrêter avec ces raisonnements " à la mords moi le noeud"....qu'est ce qui est le plus illégal ?
Glaner des renseignements en stoemeling par ci par là sur un candidat locataire ou entuber un max un proprio et parfois aller jusqu'à presque le ruiner...?
Perso mon choix est fait, je me renseigne un max par tous moyens, légaux ou un peu moins légaux...mais moi je n'entube jamais les gens et ne leur nuit jamais volontairement !!!


Ca se discute non ?

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Liste noire des mauvais locataire

Pour en revenir au premier post, l'idée était de publier une liste de locataires condamnés sur base d'un jugement. Je crois qu'un jugement est un document public, non? En quoi serait-il illicite de rassembler de l'information publique sur des personnes déjà condamnées pendant, disons 3 ou 5 ans, soit un "délai raisonnable" avant que le locataire ainsi stigmatisé n'ait le droit de retourner à l'oubli?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Liste noire des mauvais locataire

Exact, le risque zéro n'existe pas.

On peut discuter ou s'insurger à propos d'infos glanées grâce à des contacts privilégiés... Mais celui qui a la possibilité de le faire serait bien idiot de s'en priver !!! C'est en tout cas mon avis.

Le juste milieu, c'est au bailleur et à lui seul de le déterminer. C'est son bien. C'est à lui de tenter d'approcher le risque zéro au plus près si c'est son souhait.

Le locataire, il est libre de produire ce qu'on lui demande ou de ne pas le produire. Le bailleur est libre de louer ou de ne pas louer.

Il existe une législation qui surprotège déjà les intérêts du locataire...

Les critères de choix peuvent être fort subjectifs : perso, j'attache une grande importance au feeling... mais il existe bien d'autres critères que les fiches de paie et preuve de paiement des loyers qui sont d'ailleurs assez faciles à falsifier.

Hors ligne

Corben
Pimonaute assidu
Inscription : 06-09-2007
Messages : 73

Re : Liste noire des mauvais locataire

rexou a écrit :

Corben a écrit :
Si l'avis de l'ancien propriétaire, les loyers payés régulièrement et les fiches de paie ne vous suffisent pas, laisser tomber les locations...

Mais il faut arrêter là !!!

Un bailleur a un bien et des intérêts à protéger. Il me semble qu'il est encore libre et en droit de mettre en oeuvre les moyens qu'il juge nécessaires et utiles pour défendre au mieux ses intérêts !

Ce n'est pas au locataire qu'il revient de baliser le champ des recherches que peut ou ne peut pas faire le bailleur. Le législateur protège déjà à suffisance le locataire, vous ne croyez pas ?

Exact mais bon, il faut un juste milieu non ? Allez en sous-marin demander des infos tirées du registre nationale à un type de l'admi,nistration qu'on connait c'est plutôt moyen non ?

Le locataire doit produire des fiches de paies, la preuve des loyers précédents payés régulièrement. Après ça, que voulez-vous de plus ? Choisir en fonction de sa photo de profil sur Facebook ?  tongue  Vous n'arriverez jamais au risque 0, même en engageant un détective selon moi.

Hors ligne

Corben
Pimonaute assidu
Inscription : 06-09-2007
Messages : 73

Re : Liste noire des mauvais locataire

grmff a écrit :

L'avis de l'ancien proprio?

Aucun sens de le demander. Un proprio qui a un emmerdeur dans les pieds et désire s'en débarrasser en fera toujours l'éloge auprès d'un possible futur proprio qui logera l'enquiquineur...

Tout à fait juste !  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Liste noire des mauvais locataire

Corben a écrit :

Si l'avis de l'ancien propriétaire, les loyers payés régulièrement et les fiches de paie ne vous suffisent pas, laisser tomber les locations...

Mais il faut arrêter là !!!

Un bailleur a un bien et des intérêts à protéger. Il me semble qu'il est encore libre et en droit de mettre en oeuvre les moyens qu'il juge nécessaires et utiles pour défendre au mieux ses intérêts !

Ce n'est pas au locataire qu'il revient de baliser le champ des recherches que peut ou ne peut pas faire le bailleur. Le législateur protège déjà à suffisance le locataire, vous ne croyez pas ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Liste noire des mauvais locataire

L'avis de l'ancien proprio?

Aucun sens de le demander. Un proprio qui a un emmerdeur dans les pieds et désire s'en débarrasser en fera toujours l'éloge auprès d'un possible futur proprio qui logera l'enquiquineur...

En ligne

Corben
Pimonaute assidu
Inscription : 06-09-2007
Messages : 73

Re : Liste noire des mauvais locataire

Rico a écrit :

bah kan on connait des gens dans telle ou telle administration ou service public, y a toujours moyen de savoir qui est qui...;-)

C'est illégal et plus que discutable...

Google et les réseaux sociaux me semblent être des moyens pour le moins peu sérieux.

Les anciens voisins qui peuvent être de parfait connards invivables et conflictuels, je dirais bof bof.

Si l'avis de l'ancien propriétaire, les loyers payés régulièrement et les fiches de paie ne vous suffisent pas, laisser tomber les locations...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Liste noire des mauvais locataire

bah kan on connait des gens dans telle ou telle administration ou service public, y a toujours moyen de savoir qui est qui...;-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Liste noire des mauvais locataire

Par contre, exiger un certificat de bonne vie et moeurs est illégal.

Déjà il est discutable (mais d'usage courant) de demander copie d'une fiche de paie ou de prendre contact avec l'ancien bailleur...

Mais selon le feeling, on peut prendre un certain nombre de précautions... ou refuser de louer.

En plus de ce que cite Panchito, j'ai déjà proposé (après avoir demandé leur adresse actuelle) une visite immédiate du domicile d'un candidat locataire pressé de conclure... Pas d'obligation d'accepter bien sur. Mais d emon côté, pas d'obligation de louer...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Liste noire des mauvais locataire

Le mieux c'est d'obtenir un maximum d'info sur des locataires potentiels avant de signer le bail, via:
- Google
- Les réseaux sociaux
- L'ancien propriétaire
- Les voisins de leur dernier lieu de résidence
- les preuves de paiement de leur 3 derniers loyers

Etc...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Liste noire des mauvais locataire

c'est une sorte de discrimination, cela ne sera jamais légal ( hélas sad )

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Liste noire des mauvais locataire

Euh les mauvais locataires sont pas tous noirs.....y en a parmi les blancs aussi.... lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Liste noire des mauvais locataire

Si c'était légal, cela existerait depuis longtemps !

Hors ligne

mauvaislocataires
Pimonaute
Lieu : waterloo
Inscription : 04-09-2012
Messages : 9

Liste noire des mauvais locataire

Bonjour

Liste noir des mauvais locataires mad
Légale ou illégale?
comment faire cela sans ce casser les dents.
Ou ce  faire "ramasser" par des associations de locataires ou autres défenseurs de la vie privée de ces pauvres locataires qui nous doivent de l'argent...
A ma connaissance il n'excite pas ce genre de liste (sauf en france) à mon grand regret
je suis à l'étude pour réaliser cela
Si vous avez des idées ou des conseils merci de m'en faire part
Est ce que vous seriez partant pour utiliser cette liste et donner le nom de vos mauvais locataire avec une copie du jugement?
votre avis m'interesse!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres