forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Ayant hérité 'un appartement récemment et après un an de travaux, nous allons enfin le mettre en location.
Je souhaiterais toutefois, vu son état impeccable, faire un état des lieux qui ressemble à quelque chose (j'ai déjà une locataire potentielle).
Comment faire pour que l'état des lieux locatif soit fiable? Existe-t-il des agences spécialisées? Est-ce que cela coûte cher? Je voudrais un document juridiquement fiable qui me protège de tout problème...
Merci de vos retours!
Annick
Hors ligne
Bonjour,
Helas je ne suis pas du tout d'accord avec adam, un état des lieux vidéo est fort discutable et pose un gros problème pour la sortie.
Je suis moi-même expert immobilier, et j'ai deja eu des clients qui m'ont demandé mon avis sur la video, or pour la sortie, il faut comparer et comment voulez vous comparer par rapport à une video ? c'est fort compliqué et peu fiable. Vous allez faire le tour de l'appartement avec une TV sur vous ? La vidéo va-t-elle montré chaque trou ? et si on voit mal à la vidéo la taille du coup ?
Maintenant je suis d'accord qu'une agence immobilière n'est pas apte à en faire. Tout d'abord ils en font très peu, et lors des cours qu'ils ont à ce sujet, c'est plus une mise en bouche ...
Trouver un bon expert, et tout se passera bien ;-) pour le prix, c'est 50% vous, 50% le locataire, mais cela depend beaucoup du nombre de chambre, des autres pièces,...
Hors ligne
Combien coûte une expertise?
Google est ton ami avec des termes aussi simple que "tarif expertise état des lieux"
Hors ligne
non le prix ce n'est pas nécessairement 50 % pour chaque partie experthabitat...ça c'est seulement dans le cas où il est prévu dans le bail que l'ELE et ELS se feront par expert à frais partagés
c'est souvent, mais ce n'est pas toujours le cas
cela dit je préconise aussi ELE et ELS faits par un pro , sérieux et correct....et qui pratique des prix raisonnables
et des photos en supplément, ne sont pas un luxe
Hors ligne
Un expert agissant pour les deux parties se doit neutre, et donc doit être payer par les deux parties, les cas ou seul une partie paye, on est souvent chacun son expert, et on défend qu une seule partie.
Et c est rare surtout en wallonie.
Même si dans le bail ce n est pas écrit, cela se retrouve sur l ordre de mission de l expert que les 2 parties doivent signés.
De plus, si le propriétaire oblige le locataire, l affaire est vite faite !
Ps : désole pour l orthographe, je suis sur l iPhone et pas facile.
Hors ligne
D'accord avec Experthabitat, de plus la loi rend l'état des lieux d'entrée obligatoire (et à enregistrer) et les frais supportés par les 2 parties, locataire et propriétaire.
L'enregistrement vidéo n'est pas fiable. Il peut venir en support, comme des photos. Mais même les photos doivent être completées par une description, ou une mise au point circonstanciée.
Les honoraires pour un ELE d'un appartement s'élevent entre +-230 à 380 €, pour des appartements "normaux" entre 1 et 4 chambres, salles de bains en fonction du nb de chambres, etc.
Une recherche google vous donnera des infos, ou un appel téléphonique auprès d'un expert de la région, un géomètre expert immobilier par exemple.
Hors ligne
la loi oblige un ELE ..Ok
il faut l'enregistrer ...Ok
mais la loi n'oblige pas un état des lieux avec expert commun à frais partagés !!!
d'abord ça peut être fait à l'amiable donc sans expert ( ce que je déconseille)
et puis par expert ( ce que je conseille ), mais même si c'est peu courant, on peut très bien chacun prendre son expert Françis et Experthabitat....
Hors ligne
D'accord avec Rico, mais ici, le sujet était un ELE avec expert, et je n'ai pas prétendu que l'ELE par expert était obligatoire.
La solution de 2 experts, un par partie, se rencontre assez souvent mais pour des biens aux loyers relativement importants. Cela dit, comme expert, c'est souvent une solution facile. On discute entre professionnels et on arrive facilement à une conclusion.
Hors ligne
Il y avait plusieurs questions au départ Françis
comment faire un état des lieux fiable. ? combien ça coûte ? etc
à la première expert habitat a conseillé, à raison, de prendre un expert
à la seconde il a répondu, le coût c'est à partager 50/50 et sur ça, j'ai réagi...
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages