forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



porte palière

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

wink

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : porte palière

Rexou a écrit

texte J'espère que malgré les méandres pseudo-lexicologiques, une réponse claire a pu parvenir jusqu'à l'initiateur de ce post. Avec une ou deux aspirines peut être ?

Yesssssss !!! et je prendrais bien tout le tube.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

Merci pour la précision, Luc.    smile

Je rappelle le post initial :

j'envisage de remplacer ma porte palière (traditionnelle) par une porte sécurisée, ai-je besoin de l'accord de la copropriété pour ça ?

Et je déduis raisonnablement je pense, qu'il ne s'agit ni d'une porte automatique d'ascenseur, ni d'une porte de métro... La question était simple et claire... J'espère que malgré les méandres pseudo-lexicologiques, une réponse claire a pu parvenir jusqu'à l'initiateur de ce post. Avec une ou deux aspirines peut être ?

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : porte palière

rexou a écrit :

Et toujours sur Wilkipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_pali%C3%A8re

"Porte palière, est une porte d'entrée d'un appartement sur un palier dans un immeuble"

Extrait complet du contenu de cette page:

- Porte palière, est une porte d'entrée d'un appartement sur un palier dans un immeuble
- Porte palière, est une porte automatique de sécurité d'un ascenseur sur un palier dans un immeuble
- Porte palière, est une porte automatique située, avec d'autres, sur le quai d'une station de métro, elles ne s'ouvrent que lorsque le métro est à l'arrêt.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

luc a écrit :

Etant réviellé par le bruit sur un palier voisin, j'ai constaté qu'il est peut-être utile de lire la page suivante de Wikipedia:  Palier, qui donne la définition suivante:
"Un palier est une plate-forme d'accès à un étage par un escalier"

Et toujours sur Wilkipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_pali%C3%A8re

"Porte palière, est une porte d'entrée d'un appartement sur un palier dans un immeuble"

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : porte palière

Etant réviellé par le bruit sur un palier voisin, j'ai constaté qu'il est peut-être utile de lire la page suivante de Wikipedia:  Palier, qui donne la définition suivante:
"Un palier est une plate-forme d'accès à un étage par un escalier"

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

Saxo a écrit :

Quant aux  portes palières à 100 %, je me demande d'ailleurs comment vous les désignez.

Il s'agit des portes qui sont communes et qui ferment les paliers entre le palier des appartements et les escaliers.

Mais j'y pense, peut-être n'avez vous tous aucune porte parlière à 100 % contrairement à mon immeuble.

Comme vous n'avez sans doute pas de porte palière à 100 %, vous n'avez pas besoin de mot pour désigner une chose que vous ne possédez pas.

Une petite dernière avant d'aller dormir...  smile

On appelle ça une porte d'escalier, Saxo.

Et ce n'est pas une porte "palière à 100%".
palier/appartement
palier/rue
palier/escalier
50% d'un côté... et 50% d'un autre côté.
Le propre d'une porte est souvent de séparer deux pièces ou locaux...

Une porte palière à 100% serait celle qui divise le palier en deux.

A propos de mots... Interprétation erronée, ça vous parle ? Reconnaitre que vous étiez "à côté de la porte", ça fait mal ? Tout le monde avait compris la même chose, sauf vous. Vous ne détenez pas toujours la vérité absolue et profonde en tout domaine... si vous pouviez y repenser de temps en temps, je vous promets de faire un effort pour modérer ma réactivité.

Bonne nuit saxo.

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : porte palière

OK NE VOUS ENERVEZ PAS.

Dans mon RdC on parle de porte extérieure d'appartement, ce qui me paraît infiniment logique.

Quant aux portes palières à 100 %, je me demande d'ailleurs comment vous les désignez.

Il s'agit des portes qui sont communes et qui ferment les paliers entre le palier des appartements et les escaliers.

Mais j'y pense, peut-être n'avez vous tous aucune porte parlière à 100 % contrairement à mon immeuble.

Comme vous n'avez sans doute pas de porte palière à 100 %, vous n'avez pas besoin de mot pour désigner une chose que vous ne possédez pas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

Merci Pim !

Pardon, je n'avais pas lu votre post.
C'est comme à l'école, entre deux récréations : il faut répéter la même leçon plusieurs fois. "Pour que tout le monde se le mette bien dans la tête."

ça alors !

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : porte palière

Rexou a écrit

Merci de remarquer l'effort méritoire auquel je m'astreins...

Et après, on se demande pourquoi on est si fatigué le soir !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

bada a écrit :

Ben oui, je me rallie aux propos mesurés et explicatifs de Rexou.
Une porte palière donne sur un palier et de l'autre coté, c'est l'appartement et cette porte est 100% privée.

Merci Bada !
Et merci aussi de remarquer que mes propos explicatifs sont mesurés. Merci de remarquer l'effort méritoire auquel je m'astreins...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : porte palière

Une petite couche aussi (cela rappelle ma jeunesse de jouer aux billes dans la cour de récréation) :

- selon le fournisseur Fichet:
"Ma porte d'appartement est-elle une partie privative, ou une partie commune ?
Une porte palière d'appartement est considérée comme une partie privative.
Elle peut être remplacée, mais à condition de respecter son aspect originel.
En effet, le règlement de copropriété exige le plus souvent le respect de l'harmonie de l'immeuble."

- selon copropriété-ejuris
Les parties privatives : Elles constituent bien
évidemment la plus grande partie de l’immeuble et doivent être identifiées par un code sur les plans.
Sous toutes réserves des descriptions reprises impérativement dans
l’acte de base, on peut considérer normalement comme étant partie privative les éléments suivants : le plancher, le parquet ou autre revêtement sur lesquelles on marche avec leur soutènement immédiat en connexion avec les hourdis lesquels sont communs, les cloisons intérieures non portantes, toutefois les cloisons non portantes qui séparent deux lots privatifs, sont en principe soumis au régime de la mitoyenneté, les portes, les volets, les persiennes et garde-corps, les portes palières (face intérieure), toutes les canalisations adductives et évacuation des locaux privatifs et servant à leur usage exclusif, les installations sanitaires particulières (lavabos, éviers, waters-closets, salle de bains, etc.)
Les parties vitrées des portes et fenêtres, le plafonnage attaché aux hourdis supérieurs et formant le plafond, les plafonnages et autres revêtements, la décoration intérieure du local privatif, soit en résumé, tout ce qui se trouve à l’intérieur du local privatif et qui sert à son usage exclusif.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : porte palière

Allez, je vais mettre mon grain de sel avant que le sujet ne soit verrouillé.

Ben oui, je me rallie aux propos mesurés et explicatifs de Rexou.
Une porte palière donne sur un palier et de l'autre coté, c'est l'appartement et cette porte est 100% privée.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

Saxo a écrit :

Il y a ici un problème lexical.

J'apprends avec stupéfaction qu'une porte palière n'est pas une porte de palier mais une porte d'appartement !

Et qu'une porte palière n'est pas une porte qui débouche sur un palier mais une porte d'appartement dont on est propriétaire. Il paraît même que cette porte qui donne sur le palier, on en est seul propriétaire et personne d'autre!
ça alors !

Un problème lexical ? Si ce n'était que ça, tout irait bien !

Une porte comporte deux côtés.
Vous suivez ? J'avance lentement, soyez attentif...
Un des côtés d'une porte palière est sans conteste un palier. Bien !
Et l'autre côté donne sur quoi, selon vous ? Sachant que si un côté de la porte donne sur la rue, on appelle cela une porte... de rue.
De l'autre côté des portes qui donnent sur un palier, on trouve quoi ?
Qui a soufflé "un appartement" ???   lol  lol  lol
Merci Tempura !  wink

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

PIM a écrit :

Saxo et Rexou: je vais bientôt créer un salon rien que pour vous 2 !

Un ring alors !!!   lol

En ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : porte palière

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : porte palière

Saxo et Rexou: je vais bientôt créer un salon rien que pour vous 2 !

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : porte palière

rexou a écrit :

Nous parlons ici d'une porte PALIERE. Le copropriétaire est bien propriétaire de sa porte. Lui seul et personne d'autre !

Il y a ici un problème lexical.

J'apprends avec stupéfaction qu'une porte palière n'est pas une porte de palier mais une porte d'appartement !

Et qu'une porte palière n'est pas une porte qui débouche sur un palier mais une porte d'appartement dont on est propriétaire. Il paraît même que cette porte qui donne sur le palier, on en est seul propriétaire et personne d'autre!


ça alors !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : porte palière

Saxo a écrit :

En voilà un verdict judiciaire ! Plus besoin d'aller en Justice puisque voilà déjà la réponse du juge.

À mon humble avis:

1°) Quelle est l'utilité de remplacer une porte par une autre puisque ces portes ne sont pas fermées à clef. Sécuriser quoi, au juste ?

2°) Si tant est que le copropriétaire (qui n'est pas propriétaire de la porte, commune) tient absolument a payer une nouvelle porte, Dieu sait pourquoi, il faut que cette porte respecte les prescriptions urbanistiques, c'est-à-dire qu'elle résiste au feu pendant un certain temps. Ici, on dit une demi-heure. Que dit l'Urbanisme ? Une demi-heure, une heure, deux heures. C'est à vérifier.

En tout cas, personne ne doit s'approprier des parties communes comme s'il s'agissait de parties privatives.

Si vous pensez qu'une porte de sécurité se limite à une serrure, c'est bien triste !

Nous parlons ici d'une porte PALIERE. Le copropriétaire est bien propriétaire de sa porte. Lui seul et personne d'autre ! Que dit l'urbanisme ??? Pour rappel, nous sommes à l'intérieur d'un bâtiment ! Et les prescriptions relatives à l'incendie n'imposent pas (en tout cas à Bruxelles) de caractéristiques RF pour un bien à usage privatif et résidentiel.

Vous dites "si le copropriétaire tient absolument, Dieu sait pourquoi, à payer une nouvelle porte..." Je vous assure que Dieu n'est pas seul à savoir pourquoi... demandez donc à toutes les personnes qui ont été victimes d'une effraction !

A part dans vos interventions, avez-vous lu quelque part qu'il était question de déplacer la porte et de s'approprier les parties communes ???

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : porte palière

rexou a écrit :

La porte initiale est une porte simple, dans un immeuble à logements multiples. Il n'est pas obligatoire de la remplacer par une porte coupe-feu. Il reste néanmoins fort vrai qu'il est conseillé d'agrémenter la nouvelle porte de sécurité par une certification RH. 1/2H ou 1H. Certification BENOR / BOSEC recommandée.

La porte actuelle ne doit pas être conforme aux normes actuelles.

Mais si on ne  remplace pas à l'identique, alors la porte doit correspondre aux normes actuelles.

Hors ligne

totto
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-06-2011
Messages : 98

porte palière

bonjour,

j'envisage de remplacer ma porte palière (traditionnelle) par une porte sécurisée, ai-je besoin de l'accord de la copropriété pour ça ?

merci

totto

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres