forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



porte palière

totto
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-06-2011
Messages : 98

porte palière

bonjour,

j'envisage de remplacer ma porte palière (traditionnelle) par une porte sécurisée, ai-je besoin de l'accord de la copropriété pour ça ?

merci

totto

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : porte palière

totto a écrit :

bonjour,

j'envisage de remplacer ma porte palière (traditionnelle) par une porte sécurisée, ai-je besoin de l'accord de la copropriété pour ça ?

merci

totto

Il faut lire l'acte de base et le règlement de copropriété.
En pratique, il ne devrait pas y avoir de problème si la nouvelle porte a la même apparence que l'ancienne.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : porte palière

totto a écrit :

  remplacer ma porte palière (traditionnelle) par une porte sécurisée

Quelle sécurisation apportez-vous ?

Fermeture à clef ?

Attention de ne pas faire de votre palier un deuxième hall en prenant possession des parties communes.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte palière

tempura a écrit :

Il faut lire l'acte de base et le règlement de copropriété.
En pratique, il ne devrait pas y avoir de problème si la nouvelle porte a la même apparence que l'ancienne.

La première chose à faire est de voir si d'autres portes ont déjà été remplacées, et quelles sont les différences de présentation.

L'acte de base dit probablement que l'aspect extérieur des portes doit rester uniforme. La rigidité d'application varie fort d'une ACP à l'autre.

Si les portes présentent des moulures ou particularités très spécifiques, il est possible de les reproduire (quasi) à l'identique, à condition d'en accepter le prix.

Il serait bon, si vous êtes le précurseur de l'idée, d'en parler au syndic et de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG. Faire accepter l'idée. Faire adopter un modèle proposé. Et faire un tour de table en vue d'un éventuel achat grouppé financièrement intéressant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte palière

Saxo a écrit :

Quelle sécurisation apportez-vous ?

Fermeture à clef ?

Attention de ne pas faire de votre palier un deuxième hall en prenant possession des parties communes.

Remplacer une porte palière traditionnelle par une porte sécurisée, c'est remplacer le chambranle en bois par un chambranle en acier et la porte par une porte sécurisée. Souvent appelée "porte blindée", à tord d'ailleurs.

C'est un ensemble qui comporte souvent une clé, oui...  lol

Et remplacer une porte, cela suppose il me semble de la placer au même endroit que la précédente.

Hors ligne

totto
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-06-2011
Messages : 98

Re : porte palière

merci à tous pour vos explications et conseils !

totto

rexou a écrit :

Saxo a écrit :
Quelle sécurisation apportez-vous ?

Fermeture à clef ?

Attention de ne pas faire de votre palier un deuxième hall en prenant possession des parties communes.

Remplacer une porte palière traditionnelle par une porte sécurisée, c'est remplacer le chambranle en bois par un chambranle en acier et la porte par une porte sécurisée. Souvent appelée "porte blindée", à tord d'ailleurs.

C'est un ensemble qui comporte souvent une clé, oui...  lol

Et remplacer une porte, cela suppose il me semble de la placer au même endroit que la précédente.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : porte palière

Au fait... dans notre acte de base, l'aspect des portes palières est précisé. J'ai respecté ce point quand j'ai fait installer une nouvelle porte. Mais je remarque que 3 voisins n'ont pas respecté ce point (placage blanc au lieu du bois vernissé obligatoire). Je n'ai jamais voulu monter cette histoire en épingle car cela me semble un point mineur (même si je trouve que ces portes sont moches car elles gachent l'uniformité des paliers).

N'est-ce pas au syndic de faire respecter ce point? Et quelles mesures peut-il prendre?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : porte palière

phil7578 a écrit :

Au fait... dans notre acte de base, l'aspect des portes palières est précisé. J'ai respecté ce point quand j'ai fait installer une nouvelle porte. Mais je remarque que 3 voisins n'ont pas respecté ce point (placage blanc au lieu du bois vernissé obligatoire). Je n'ai jamais voulu monter cette histoire en épingle car cela me semble un point mineur (même si je trouve que ces portes sont moches car elles gachent l'uniformité des paliers).

N'est-ce pas au syndic de faire respecter ce point? Et quelles mesures peut-il prendre?

Il me semble en effet que c'est au syndic de faire quelque chose. Reste à savoir quoi ? A mon avis, il ne peut pas faire plus que rappeler (par courrier, avec prière de s'y conformer) les règles aux copropriétaires concernés. Si quelqu'un jugeait la situation inacceptable, il faudrait qu'il demande de mettre ce point à l'ordre du jour de l'assemblée qui pourrait alors, d'abord demander aux intéressés de faire le nécessaire et ensuite, en cas d'échec,  décider de porter l'affaire devant le juge qui pourrait ordonner (moyennant astreinte ?) que les portes soient mises en conformité avec les règles. Mais bon, cela me semble un peu vouloir écarter une mouche avec un bazooka.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : porte palière

Perso, je me renseignerait quand même sur le type de porte "coupe-feu" ou non qui serait à placer...
En fonction du permis d'urbanisme et/ou du règlement communal en matière de logement.

Et tant qu'à placer une porte de bonne qualité, autant placer une porte coupe-feu Rf 1/2 heure.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : porte palière

phil a écrit

N'est-ce pas au syndic de faire respecter ce point? Et quelles mesures peut-il prendre?

Encore faut-il que le syndic soit informé.
Et donc le mieux, c'est d'envoyer un courrier au syndic en l'informant des faits et en lui demandant de faire respecter le règlement de copropriété.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte palière

La porte initiale est une porte simple, dans un immeuble à logements multiples. Il n'est pas obligatoire de la remplacer par une porte coupe-feu. Il reste néanmoins fort vrai qu'il est conseillé d'agrémenter la nouvelle porte de sécurité par une certification RH. 1/2H ou 1H. Certification BENOR / BOSEC recommandée.

Concernant l'aspect extérieur... soit les CP s'accomodent des changements intervenus, soit ils font porter ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG. qui débattra des mesures à prendre. L'aspect extérieur uniforme peut s'accomoder de petites différences propres à la spécificité des portes de sécurité. Par exemple le chambranle métallique plus épais et toujours visible... C'est l'AG qui peut déterminer ce qui est acceptable ou non.

A noter qu'un juge ne déniera pas le droit de placer une porte de sécurité, fût-ce au prix de petites différences d'aspect avec les portes existentes. Par contre, il peut ordonner la présence de moulures "à l'identique" par exemple ou un RAL bien précis à charge du CP remplaceur de sa porte.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : porte palière

rexou a écrit :

La porte initiale est une porte simple, dans un immeuble à logements multiples. Il n'est pas obligatoire de la remplacer par une porte coupe-feu. Il reste néanmoins fort vrai qu'il est conseillé d'agrémenter la nouvelle porte de sécurité par une certification RH. 1/2H ou 1H. Certification BENOR / BOSEC recommandée.
.

A noter qu'un juge ne déniera pas le droit de placer une porte de sécurité.

En voilà un verdict judiciaire ! Plus besoin d'aller en Justice puisque voilà déjà la réponse du juge.

À mon humble avis:

1°) Quelle est l'utilité de remplacer une porte par une autre puisque ces portes ne sont pas fermées à clef. Sécuriser quoi, au juste ?

2°) Si tant est que le copropriétaire (qui n'est pas propriétaire de la porte, commune) tient absolument a payer une nouvelle porte, Dieu sait pourquoi, il faut que cette porte respecte les prescriptions urbanistiques, c'est-à-dire qu'elle résiste au feu pendant un certain temps. Ici, on dit une demi-heure. Que dit l'Urbanisme ? Une demi-heure, une heure, deux heures. C'est à vérifier.

En tout cas, personne ne doit s'approprier des parties communes comme s'il s'agissait de parties privatives.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : porte palière

rexou a écrit :

La porte initiale est une porte simple, dans un immeuble à logements multiples. Il n'est pas obligatoire de la remplacer par une porte coupe-feu. Il reste néanmoins fort vrai qu'il est conseillé d'agrémenter la nouvelle porte de sécurité par une certification RH. 1/2H ou 1H. Certification BENOR / BOSEC recommandée.

La porte actuelle ne doit pas être conforme aux normes actuelles.

Mais si on ne  remplace pas à l'identique, alors la porte doit correspondre aux normes actuelles.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte palière

Saxo a écrit :

En voilà un verdict judiciaire ! Plus besoin d'aller en Justice puisque voilà déjà la réponse du juge.

À mon humble avis:

1°) Quelle est l'utilité de remplacer une porte par une autre puisque ces portes ne sont pas fermées à clef. Sécuriser quoi, au juste ?

2°) Si tant est que le copropriétaire (qui n'est pas propriétaire de la porte, commune) tient absolument a payer une nouvelle porte, Dieu sait pourquoi, il faut que cette porte respecte les prescriptions urbanistiques, c'est-à-dire qu'elle résiste au feu pendant un certain temps. Ici, on dit une demi-heure. Que dit l'Urbanisme ? Une demi-heure, une heure, deux heures. C'est à vérifier.

En tout cas, personne ne doit s'approprier des parties communes comme s'il s'agissait de parties privatives.

Si vous pensez qu'une porte de sécurité se limite à une serrure, c'est bien triste !

Nous parlons ici d'une porte PALIERE. Le copropriétaire est bien propriétaire de sa porte. Lui seul et personne d'autre ! Que dit l'urbanisme ??? Pour rappel, nous sommes à l'intérieur d'un bâtiment ! Et les prescriptions relatives à l'incendie n'imposent pas (en tout cas à Bruxelles) de caractéristiques RF pour un bien à usage privatif et résidentiel.

Vous dites "si le copropriétaire tient absolument, Dieu sait pourquoi, à payer une nouvelle porte..." Je vous assure que Dieu n'est pas seul à savoir pourquoi... demandez donc à toutes les personnes qui ont été victimes d'une effraction !

A part dans vos interventions, avez-vous lu quelque part qu'il était question de déplacer la porte et de s'approprier les parties communes ???

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : porte palière

rexou a écrit :

Nous parlons ici d'une porte PALIERE. Le copropriétaire est bien propriétaire de sa porte. Lui seul et personne d'autre !

Il y a ici un problème lexical.

J'apprends avec stupéfaction qu'une porte palière n'est pas une porte de palier mais une porte d'appartement !

Et qu'une porte palière n'est pas une porte qui débouche sur un palier mais une porte d'appartement dont on est propriétaire. Il paraît même que cette porte qui donne sur le palier, on en est seul propriétaire et personne d'autre!


ça alors !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : porte palière

Saxo et Rexou: je vais bientôt créer un salon rien que pour vous 2 !

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : porte palière

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte palière

PIM a écrit :

Saxo et Rexou: je vais bientôt créer un salon rien que pour vous 2 !

Un ring alors !!!   lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte palière

Saxo a écrit :

Il y a ici un problème lexical.

J'apprends avec stupéfaction qu'une porte palière n'est pas une porte de palier mais une porte d'appartement !

Et qu'une porte palière n'est pas une porte qui débouche sur un palier mais une porte d'appartement dont on est propriétaire. Il paraît même que cette porte qui donne sur le palier, on en est seul propriétaire et personne d'autre!
ça alors !

Un problème lexical ? Si ce n'était que ça, tout irait bien !

Une porte comporte deux côtés.
Vous suivez ? J'avance lentement, soyez attentif...
Un des côtés d'une porte palière est sans conteste un palier. Bien !
Et l'autre côté donne sur quoi, selon vous ? Sachant que si un côté de la porte donne sur la rue, on appelle cela une porte... de rue.
De l'autre côté des portes qui donnent sur un palier, on trouve quoi ?
Qui a soufflé "un appartement" ???   lol  lol  lol
Merci Tempura !  wink

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : porte palière

Allez, je vais mettre mon grain de sel avant que le sujet ne soit verrouillé.

Ben oui, je me rallie aux propos mesurés et explicatifs de Rexou.
Une porte palière donne sur un palier et de l'autre coté, c'est l'appartement et cette porte est 100% privée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres