forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
On en a déjà causé ici mais une petite piqure de rappel ne fera pas de mal.
Voir ici
L'article de ce lien dit:
"L'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) reçoit de plus en plus de plaintes pour un type de fraude à l'annonce immobilière, écrit jeudi Het Laatste Nieuws.
Les escrocs proposent des biens locatifs à des prix défiant toute concurrence sur des sites populaires. Les candidats locataires qui souhaitent visiter le bien, doivent d'abord payer une garantie pour recevoir la clé de l'appartement ou de la maison. Une clé qui n'arrive évidemment jamais tandis que l'argent versé, lui, disparaît.
Au premier semestre 2012, l'IPI a reçu environ 300 plaintes et informations sur des cas de fraude. Au total, 28 jugements ont été prononcés, contre 37 pour l'ensemble de l'année 2011. "C'est grave pour le consommateur et ça donne une mauvaise image de notre secteur", réagit Dajo Hermans, le porte-parole de l'Institut."
ce qui sous-entendrait , en invoquant des "jugements" prononcés par l'IPI, que ces arnaques sont le fait d'agents immobiliers agréés ! Dans le genre "je mélange tout pour donner du goût", difficile de faire mieux !
Voici, pour mieux comprendre de quoi il s'agit, le texte complet du communiqué de l'IPI:
Attention aux arnaques à la location en ligne!
Ces derniers mois, l’Institut a reçu un nombre croissant de plaintes pour escroquerie à la location en ligne. Le procédé de l’arnaque est fort simple et dans tous les cas identique.
L’escroc « subtilise » une annonce en ligne existante (publiée par un particulier ou une agence immobilière), la détourne et propose la location du bien immobilier présenté dans l’annonce pour un loyer dérisoire.
Aussi, l’IPI souhaite mettre en garde les agents immobiliers et les consommateurs contre ce phénomène et tient à faire part de ses inquiétudes au grand public. A cet effet, un communiqué a été envoyé à la presse.
La technique mise en place par l’escroc est toujours identique. Le bien immobilier -appartement ou maison- mis en location est de belle facture. Des photos avantageuses, subtilisées au détour d’annonces en ligne bien réelles, sont jointes à la publicité pour en témoigner. Quant au prix de la location, il fait tout simplement rêver!
Dans tous les cas, l’annonce frauduleuse est mise sur internet par un particulier qui indique s’être expatrié dans une ville européenne pour raison professionnelle. Loin de lui, l’idée de se faire de l’argent grâce à la location de son logement, explique-t-il. Il souhaite simplement que son bien ne reste pas inoccupé. Ne pouvant se rendre en Belgique et étant le seul à disposer des clés du logement, l’escroc demande à ce que le montant du premier mois de loyer et de la caution (équivalant à un mois de loyer) soit déboursé par chèque postal via Western Union en échange de la remise des clés... qui n’a jamais lieu.
Ce type d’arnaque avait déjà été signalé en Belgique en 2007. Le phénomène semble avoir repris de plus belle récemment. Le service Dépistage de l’IPI a enregistré plusieurs plaintes tant au nord qu’au sud du pays. L’Institut va transmettre toutes les informations en sa possession au parquet de Bruxelles.
(fin de citation)
Hors ligne
Autre lien utile
(un témoignage d'il y a quelques jours sur le site de RTL)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages