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Vous faites comme vous voulez, mais alors ne venez pas demander notre avis, si c'est pour ne pas en tenir compte du tout au final...
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Bonsoir à tous,
Je m'excuse de ne pas encore avoir répondu à vos questions mais je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le net maintenant.
Donc pour répondre concernant la chaudière: elle a bien été entretenue en temps et en heure. Apparemment, il y aurait un souci au niveau de la pression qui ne monte plus, l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver et les radiateurs chauffent moins vite. Les ouvriers sont venus voir et ont juste dit que le problème était au niveau du vase d'expansion. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, tout ce que je sais c'est qu'on ne chipote jamais à la chaudière. Suite à cela, mon propriétaire a demandé le numéro de gsm de mon compagnon et a dit qu'il allait appeler la firme pour s'arranger avec elle et leur demander de nous appeler. Deux jours après, la firme a rappelé en disant qu'ils allaient venir remplacer la chaudière. Je pense que le mieux à faire est d'appeler le propriétaire avant le rendez-vous pour être sûrs qu'il a donné son accord pour le remplacement et que ça ne sera pas à notre charge, ceci évitera les mauvaises surprises! Il remplace en effet toutes les chaudières puisqu'il a déjà remplacé celles du côté gauche la semaine passée et comptait remplacer celles du côté droit dans quelques mois.
Rexou: oui nous faisons ce que le propriétaire demande parce que je dois avouer que c'est la première fois qu'il se passe quelque chose de la sorte. Ca a toujours été un propriétaire très correct, il a toujours fait le nécessaire pour d'autres petites choses qui ne nous incombaient pas, il n'a jamais indexé notre loyer et nous avons toujours eu des bonnes relations avec lui. Je ne souhaite pas que 97 euros pourrissent nos relations, d'autant plus que nous allons acheter et donc partir dans les mois qui viennent.
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Mais le vase d'expansion a été cassé en cours de bail?
Je suppose que cassé = défectueux. Et ceci résultant du seul usage du temps, sans responsabilité du locataire.
Donc pour moi, à charge du proprio.
Sauf à établir une faute du chef du locataire. Et si même c'était le cas, cela ne justifie pas le remplacement... de la chaudière !
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Mais le vase d'expansion a été cassé en cours de bail?
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Attention: on n'a qu'un seul son de cloche ici et CATH1984 n'a confirmé aucune des hypothèses et n'a pas répondu aux questions permettant de trancher...
"Vase d'expansion cassé"... Chaudière entretenue en juin 2012. Le terme "cassé" est trop vague pour déterminer une responsabilité, mais là n'est pas le problème.
Le proprio décide de remplacer la chaudière. Sauf à établir une responsabilité du locataire au niveau d'une dégradation justifiant un remplacement, TOUS les frais sont à charge du propriétaire.
Même si l'absolue nécessité de remplacer la chaudière n'est pas réelle, le proprio peut décider de la remplacer. (Prime ?). Il ne peut imputer de frais à son locataire, qui n'est pas tenu de payer quoi que ce soit, sauf si dégradation impliquant sa responsabilité clairement établie.
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Attention: on n'a qu'un seul son de cloche ici et CATH1984 n'a confirmé aucune des hypothèses et n'a pas répondu aux questions permettant de trancher...
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Oh mais je ne faisais qu'envisager par hypothèse la seule exception possible. En précisant que ce n'était pas le cas ici.
La chaudière est TOTALEMENT à charge du proprio. Mais vu son attitude avec les vannes, il n'est pas inutile de le lui rappeler...
Et pour les vannes, l'idée du partage 50/50 visait une conciliation pour éviter les discussions et litiges...
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ils remplacent les chaudières partout Rexou, c'est donc de la vétusté, tous les locs n'ont pas fichu leur chaudière individuelle en l'air en même temps...
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un remplacement de chaudière c'est de la vétusté ! donc c'est au proprio à payer
!
Parfaitement d'accord avec ce raisonnement ! Sauf si défaut d'entretien ayant pu causer des dégâts, mais ce n'est pas le cas ici.
Pour les vannes thermo, il me semble aussi que le locataire n'a pas à payer. Il n'a pas "commandé", il a acquiescé de bonne foi. Pour éviter les chipots, je penserais à un partage des frais 50/50. Et bien préciser avec le proprio qu'en cas de remplacement de chaudière, le locataire n'intervient pas. Par contre, il peut obtenir une prime fiscale.
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Cela dit , vous nous demandez notre avis,mais vous faites quand même comme le proprio demande, donc....
Vous payez des vannes que vous n'avez pas commandées...vous payez la main d'oeuvre alors que vous pouviez le faire vous même...et vous payez sans voir de facture....
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un remplacement de chaudière c'est de la vétusté ! donc c'est au proprio à payer
et de toutes façons, quand un locataire doit payer quelque chose, il a le droit d'abord de comparer les prix et alors de choisir lui même le fournisseur et la marque et le type...ce qui n'a pas été le cas ici
enfin, vous vous n'avez rien commandé, donc vous n'avez rien à payer, c'est tout simple !!!
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Mais qud vous avez fait l'entretien le 12 août 2012, votre chauffagiste vous a-t'il dit qu'il fallait remplacer la chaudière?
Tombe-t'elle souvent en panne? Est-elle vétuste?
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C'est une chaudière privative?
Oui, chaque appartement a sa propre chaudière au gaz, l'entretien a été fait le 12/08/2012, valable 2 ans.
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C'est une chaudière privative?
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Cela dit je vous remercie de vos interventions. Comme je l'ai dit plus bas, nous allons payer cette facture pour ne pas faire de vagues, nous n'aurons de toute façon plus de surprise à ce niveau-là puisque quasi toutes les vannes sont neuves maintenant! En ce qui concerne le fait de voir la facture, il procède toujours de la sorte, en écrivant ce qu'on lui doit sur une feuille (de façon détaillée, pas juste un montant), que ça soit pour la régularisation annuelle de l'eau ou autres et nous n'avons jamais rien dit donc je pense qu'il prendrait mal le fait qu'on lui réclame une facture cette fois-ci même si c'est notre droit. Nous avons de bons contacts avec lui et aimerions que ça reste le cas jusqu'à la fin!
En ce qui concerne le remplacement de la chaudière, est-ce que vous pouvez juste me rassurer en me disant qu'il ne peut pas nous le faire payer?
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Si vraiment tout ce que vous dites est vrai ( car on n'a toujours qu'une version ) le proprio n'est pas très réglo et aucune raison d'être réglo avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Déjà une chose, vous n'avez rien à payer sans une facture en bonne et due forme
Et si la facture est au nom du proprio, c'est que c'est lui qui a commandé le travail et c'est à lui à payer, tout simpleVous vous payez les factures qui sont à votre nom.
Surtout si en plus vous étiez capable de le faire vous même et que donc ça ne vous arrange pas de payer la main d'oeuvre
En fait, ils étaient occupé à remplacer les chaudières de toute la partie gauche de l'immeuble, et comme on a un problème avec notre chaudière, mon compagnon en a parlé au propriétaire qui était sur place et il lui a répondu que les ouvriers passeraient voir. Ils sont donc venus, apparemment le vase d'expansion serait cassé. Et en même temps, mon compagnon leur a parlé des vannes. La suite est véridique, d'où notre étonnement d'avoir reçu ce courrier nous demandant de payer les 97 euros! Je trouve qu'il aurait dû nous dire que les ouvriers pouvaient remplacer les vannes mais que ça serait à notre charge et qu'on pouvait décider de le faire par eux ou pas! On a été un peu naïfs sur ce coup-là je vous le concède.
Maintenant j'ai peur pour la chaudière, la firme a téléphoné pour dire qu'ils allaient venir remplacer la chaudière le 8 avril (c'est le propriétaire qui s'est arrangé avec eux) et j'ai peur qu'il nous envoie également la note!
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Citation :Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes.
Le problème c'est que c'est vous qui en parlant à ce fournisseur avez en fait demandé le remplacement des vannes.
Qui commande, paie...
Pas d'accord Panchito, en parler, n'est pas commander !
Et elle écrit bien que les ouvriers sont revenus en disant qu'ils avaient eu l'accord du proprio pour les remplacer.
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Si vraiment tout ce que vous dites est vrai ( car on n'a toujours qu'une version ) le proprio n'est pas très réglo et aucune raison d'être réglo avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Déjà une chose, vous n'avez rien à payer sans une facture en bonne et due forme
Et si la facture est au nom du proprio, c'est que c'est lui qui a commandé le travail et c'est à lui à payer, tout simple
Vous vous payez les factures qui sont à votre nom.
Surtout si en plus vous étiez capable de le faire vous même et que donc ça ne vous arrange pas de payer la main d'oeuvre
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Et en deux ans et demi, avez-vous entretenu régulièrement les vannes pour éviter qu'elles ne se bloquent (si c'est à Bruxelles, ce problème arrive fréquemment si les vannes ne sont pas manoeuvrées pendant +/- 6 mois à cause des dépôts de calcaire)
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Tentez d'avoir un dialogue avec votre propriétaire à ce sujet, sans en faire un casus belli, mais en faisant part de votre surprise...
On lui demanderait bien de pouvoir voir la facture (je pense que c'est notre droit après tout) mais bon, comme je l'ai dit plus bas, nous n'avons pas trop envie de créer des tensions, et les histoires d'argent crée souvent des tensions il faut bien l'avouer. Nous trouvons juste ça bizarre que toutes les vannes se soient cassées niveau des dents en plastique en si peu de temps. C'est la première fois que ça m'arrive sur les 6 appartements où j'ai vécu. La seule vanne d'origine qu'il reste sur les 7 radiateurs de l'appartement est celle de la salle de bain mais je n'ose plus y toucher vous comprendrez pourquoi! C'est pour ça que je me demandais si c'était possible que ça soit un problème de vétusté!
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Bonjour,
J'aimerais vos conseils sur le problème suivant:
Nous louons notre appartement depuis 2 ans et demi. Lorsque nous sommes arrivés, le propriétaire a dû remplacer deux vannes thermostatiques qui étaient cassées. 3 mois après notre entrée, une autre vanne a cassé. Nous l'avons remplacée à nos frais pour 25 euros environ (il s'agit d'un modèle assez difficile à trouver). Peu de temps après, toutes les autres vannes se sont retrouvées dans nos mains, les unes après les autres! Je précise que nous ne nous "acharnons" pas dessus, nous les tournons simplement pour les ouvrir ou les fermer. A l'époque, nous avions prévenu le propriétaire que ce n'était quand même pas normal mais nous n'avons pas eu de nouvelles. Le temps passant, nous avons fait sans ses vannes. La semaine dernière, la firme de chauffage où nous pouvons trouver les vannes facilement était dans notre immeuble pour des travaux dans les autres appartements. Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes. Aujourd'hui, nous recevons une lettre de notre propriétaire où il nous demande de payer les vannes pour un montant de 97 euros! Là où nous l'avons un peu mauvaise, c'est qu'il est au courant depuis le début que les vannes casses les unes après les autres et surtout, il aurait pu nous dire que ça serait à notre charge, nous serions alors allés nous-mêmes les acheter et nous aurions économisé une trentaine d'euros en main d'oeuvre! Lorsque les vannes thermostatiques cassent malgré une utilisation "en bon père de famille", est-ce tout de même à la charge du locataire?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
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