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Bonjour,
J'aimerais vos conseils sur le problème suivant:
Nous louons notre appartement depuis 2 ans et demi. Lorsque nous sommes arrivés, le propriétaire a dû remplacer deux vannes thermostatiques qui étaient cassées. 3 mois après notre entrée, une autre vanne a cassé. Nous l'avons remplacée à nos frais pour 25 euros environ (il s'agit d'un modèle assez difficile à trouver). Peu de temps après, toutes les autres vannes se sont retrouvées dans nos mains, les unes après les autres! Je précise que nous ne nous "acharnons" pas dessus, nous les tournons simplement pour les ouvrir ou les fermer. A l'époque, nous avions prévenu le propriétaire que ce n'était quand même pas normal mais nous n'avons pas eu de nouvelles. Le temps passant, nous avons fait sans ses vannes. La semaine dernière, la firme de chauffage où nous pouvons trouver les vannes facilement était dans notre immeuble pour des travaux dans les autres appartements. Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes. Aujourd'hui, nous recevons une lettre de notre propriétaire où il nous demande de payer les vannes pour un montant de 97 euros! Là où nous l'avons un peu mauvaise, c'est qu'il est au courant depuis le début que les vannes casses les unes après les autres et surtout, il aurait pu nous dire que ça serait à notre charge, nous serions alors allés nous-mêmes les acheter et nous aurions économisé une trentaine d'euros en main d'oeuvre! Lorsque les vannes thermostatiques cassent malgré une utilisation "en bon père de famille", est-ce tout de même à la charge du locataire?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
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Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes.
Le problème c'est que c'est vous qui en parlant à ce fournisseur avez en fait demandé le remplacement des vannes.
Qui commande, paie...
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A la base, mon compagnon a croisé un ouvrier de la firme et lui a juste expliqué le problème de ces vannes qui cassent les unes après les autres. C'est toujours au niveau des petites dents en plastique à l'intérieur. Il a demandé si ça pouvait être dû à la vétusté et qu'à ce moment-là, ce n'était pas à nous de supporter les frais. L'ouvrier a dit qu'il allait poser la question au propriétaire qui était justement dans l'immeuble. Quand ils sont revenus, on a cru de bonne foi que le propriétaire avait donné son accord pour les remplacer à sa charge vu qu'il savait que depuis le départ que plusieurs avaient cassé.
De toute façon, on compte payer ce qu'il nous demande (bien qu'on aurait aimé avoir une copie de la facture et pas seulement une lettre écrite de sa main), nous sommes à la recherche d'une maison et nous ne souhaitons pas entrer en conflit avec lui pour "si peu" et que les relations soient tendues lors de notre départ. J'aimerais juste avoir un avis sur la situation, savoir si j'ai raison de râler un peu ou pas ;-)
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Et que dit votre rapport d'état des lieux d'entrée à propos des vannes?
L'ELE a-t'il été établi par un expert ou réalisé à l'amiable entre les parties?
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Et que dit votre rapport d'état des lieux d'entrée à propos des vannes?
L'ELE a-t'il été établi par un expert ou réalisé à l'amiable entre les parties?
L'état des lieux a été fait par un expert mais il n'a pas vérifié l'état des vannes. Il n'avait déjà pas vu un énorme trou de cigarette dans un des rideaux, c'est nous qui avons dû lui dire de le rajouter!
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Et dans vos remarques sur l'ELE, avez-vous signalé que les vannes étaient defectueuses dès votre entrée?
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Tentez d'avoir un dialogue avec votre propriétaire à ce sujet, sans en faire un casus belli, mais en faisant part de votre surprise...
On lui demanderait bien de pouvoir voir la facture (je pense que c'est notre droit après tout) mais bon, comme je l'ai dit plus bas, nous n'avons pas trop envie de créer des tensions, et les histoires d'argent crée souvent des tensions il faut bien l'avouer. Nous trouvons juste ça bizarre que toutes les vannes se soient cassées niveau des dents en plastique en si peu de temps. C'est la première fois que ça m'arrive sur les 6 appartements où j'ai vécu. La seule vanne d'origine qu'il reste sur les 7 radiateurs de l'appartement est celle de la salle de bain mais je n'ose plus y toucher vous comprendrez pourquoi! C'est pour ça que je me demandais si c'était possible que ça soit un problème de vétusté!
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Et en deux ans et demi, avez-vous entretenu régulièrement les vannes pour éviter qu'elles ne se bloquent (si c'est à Bruxelles, ce problème arrive fréquemment si les vannes ne sont pas manoeuvrées pendant +/- 6 mois à cause des dépôts de calcaire)
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Si vraiment tout ce que vous dites est vrai ( car on n'a toujours qu'une version ) le proprio n'est pas très réglo et aucune raison d'être réglo avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Déjà une chose, vous n'avez rien à payer sans une facture en bonne et due forme
Et si la facture est au nom du proprio, c'est que c'est lui qui a commandé le travail et c'est à lui à payer, tout simple
Vous vous payez les factures qui sont à votre nom.
Surtout si en plus vous étiez capable de le faire vous même et que donc ça ne vous arrange pas de payer la main d'oeuvre
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Citation :Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes.
Le problème c'est que c'est vous qui en parlant à ce fournisseur avez en fait demandé le remplacement des vannes.
Qui commande, paie...
Pas d'accord Panchito, en parler, n'est pas commander !
Et elle écrit bien que les ouvriers sont revenus en disant qu'ils avaient eu l'accord du proprio pour les remplacer.
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Si vraiment tout ce que vous dites est vrai ( car on n'a toujours qu'une version ) le proprio n'est pas très réglo et aucune raison d'être réglo avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Déjà une chose, vous n'avez rien à payer sans une facture en bonne et due forme
Et si la facture est au nom du proprio, c'est que c'est lui qui a commandé le travail et c'est à lui à payer, tout simpleVous vous payez les factures qui sont à votre nom.
Surtout si en plus vous étiez capable de le faire vous même et que donc ça ne vous arrange pas de payer la main d'oeuvre
En fait, ils étaient occupé à remplacer les chaudières de toute la partie gauche de l'immeuble, et comme on a un problème avec notre chaudière, mon compagnon en a parlé au propriétaire qui était sur place et il lui a répondu que les ouvriers passeraient voir. Ils sont donc venus, apparemment le vase d'expansion serait cassé. Et en même temps, mon compagnon leur a parlé des vannes. La suite est véridique, d'où notre étonnement d'avoir reçu ce courrier nous demandant de payer les 97 euros! Je trouve qu'il aurait dû nous dire que les ouvriers pouvaient remplacer les vannes mais que ça serait à notre charge et qu'on pouvait décider de le faire par eux ou pas! On a été un peu naïfs sur ce coup-là je vous le concède.
Maintenant j'ai peur pour la chaudière, la firme a téléphoné pour dire qu'ils allaient venir remplacer la chaudière le 8 avril (c'est le propriétaire qui s'est arrangé avec eux) et j'ai peur qu'il nous envoie également la note!
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Cela dit je vous remercie de vos interventions. Comme je l'ai dit plus bas, nous allons payer cette facture pour ne pas faire de vagues, nous n'aurons de toute façon plus de surprise à ce niveau-là puisque quasi toutes les vannes sont neuves maintenant! En ce qui concerne le fait de voir la facture, il procède toujours de la sorte, en écrivant ce qu'on lui doit sur une feuille (de façon détaillée, pas juste un montant), que ça soit pour la régularisation annuelle de l'eau ou autres et nous n'avons jamais rien dit donc je pense qu'il prendrait mal le fait qu'on lui réclame une facture cette fois-ci même si c'est notre droit. Nous avons de bons contacts avec lui et aimerions que ça reste le cas jusqu'à la fin!
En ce qui concerne le remplacement de la chaudière, est-ce que vous pouvez juste me rassurer en me disant qu'il ne peut pas nous le faire payer?
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C'est une chaudière privative?
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C'est une chaudière privative?
Oui, chaque appartement a sa propre chaudière au gaz, l'entretien a été fait le 12/08/2012, valable 2 ans.
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Mais qud vous avez fait l'entretien le 12 août 2012, votre chauffagiste vous a-t'il dit qu'il fallait remplacer la chaudière?
Tombe-t'elle souvent en panne? Est-elle vétuste?
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un remplacement de chaudière c'est de la vétusté ! donc c'est au proprio à payer
et de toutes façons, quand un locataire doit payer quelque chose, il a le droit d'abord de comparer les prix et alors de choisir lui même le fournisseur et la marque et le type...ce qui n'a pas été le cas ici
enfin, vous vous n'avez rien commandé, donc vous n'avez rien à payer, c'est tout simple !!!
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Cela dit , vous nous demandez notre avis,mais vous faites quand même comme le proprio demande, donc....
Vous payez des vannes que vous n'avez pas commandées...vous payez la main d'oeuvre alors que vous pouviez le faire vous même...et vous payez sans voir de facture....
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un remplacement de chaudière c'est de la vétusté ! donc c'est au proprio à payer
!
Parfaitement d'accord avec ce raisonnement ! Sauf si défaut d'entretien ayant pu causer des dégâts, mais ce n'est pas le cas ici.
Pour les vannes thermo, il me semble aussi que le locataire n'a pas à payer. Il n'a pas "commandé", il a acquiescé de bonne foi. Pour éviter les chipots, je penserais à un partage des frais 50/50. Et bien préciser avec le proprio qu'en cas de remplacement de chaudière, le locataire n'intervient pas. Par contre, il peut obtenir une prime fiscale.
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ils remplacent les chaudières partout Rexou, c'est donc de la vétusté, tous les locs n'ont pas fichu leur chaudière individuelle en l'air en même temps...
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