forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vannes thermostatiques

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Vannes thermostatiques

Bonjour,

J'aimerais vos conseils sur le problème suivant:

Nous louons notre appartement depuis 2 ans et demi. Lorsque nous sommes arrivés, le propriétaire a dû remplacer deux vannes thermostatiques qui étaient cassées. 3 mois après notre entrée, une autre vanne a cassé. Nous l'avons remplacée à nos frais pour 25 euros environ (il s'agit d'un modèle assez difficile à trouver). Peu de temps après, toutes les autres vannes se sont retrouvées dans nos mains, les unes après les autres! Je précise que nous ne nous "acharnons" pas dessus, nous les tournons simplement pour les ouvrir ou les fermer. A l'époque, nous avions prévenu le propriétaire que ce n'était quand même pas normal mais nous n'avons pas eu de nouvelles. Le temps passant, nous avons fait sans ses vannes. La semaine dernière, la firme de chauffage où nous pouvons trouver les vannes facilement était dans notre immeuble pour des travaux dans les autres appartements. Mon compagnon leur a expliqué le problème des vannes et ils ont dit qu'ils allaient demander au propriétaire s'ils pouvaient les remplacer. Ils sont revenus un peu plus tard en disant qu'ils avaient eu l'accord du propriétaire et ont donc remis 3 vannes. Aujourd'hui, nous recevons une lettre de notre propriétaire où il nous demande de payer les vannes pour un montant de 97 euros! Là où nous l'avons un peu mauvaise, c'est qu'il est au courant depuis le début que les vannes casses les unes après les autres et surtout, il aurait pu nous dire que ça serait à notre charge, nous serions alors allés nous-mêmes les acheter et nous aurions économisé une trentaine d'euros en main d'oeuvre! Lorsque les vannes thermostatiques cassent malgré une utilisation "en bon père de famille", est-ce tout de même à la charge du locataire?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Vannes thermostatiques

Oh mais je ne faisais qu'envisager par hypothèse la seule exception possible. En précisant que ce n'était pas le cas ici.  wink

La chaudière est TOTALEMENT à charge du proprio. Mais vu son attitude avec les vannes, il n'est pas inutile de le lui rappeler...

Et pour les vannes, l'idée du partage 50/50 visait une conciliation pour éviter les discussions et litiges...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vannes thermostatiques

Attention: on n'a qu'un seul son de cloche ici et CATH1984 n'a confirmé aucune des hypothèses et n'a pas répondu aux questions permettant de trancher...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Vannes thermostatiques

panchito a écrit :

Attention: on n'a qu'un seul son de cloche ici et CATH1984 n'a confirmé aucune des hypothèses et n'a pas répondu aux questions permettant de trancher...

"Vase d'expansion cassé"... Chaudière entretenue en juin 2012. Le terme "cassé" est trop vague pour déterminer une responsabilité, mais là n'est pas le problème.

Le proprio décide de remplacer la chaudière. Sauf à établir une responsabilité du locataire au niveau d'une dégradation justifiant un remplacement, TOUS les frais sont à charge du propriétaire.

Même si l'absolue nécessité de remplacer la chaudière n'est pas réelle, le proprio peut décider de la remplacer. (Prime ?). Il ne peut imputer de frais à son locataire, qui n'est pas tenu de payer quoi que ce soit, sauf si dégradation impliquant sa responsabilité clairement établie.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Vannes thermostatiques

Mais le vase d'expansion a été cassé en cours de bail?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Vannes thermostatiques

panchito a écrit :

Mais le vase d'expansion a été cassé en cours de bail?

Je suppose que cassé = défectueux. Et ceci résultant du seul usage du temps, sans responsabilité du locataire.

Donc pour moi, à charge du proprio.

Sauf à établir une faute du chef du locataire. Et si même c'était le cas, cela ne justifie pas le remplacement... de la chaudière !

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Vannes thermostatiques

Bonsoir à tous,

Je m'excuse de ne pas encore avoir répondu à vos questions mais je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le net maintenant.

Donc pour répondre concernant la chaudière: elle a bien été entretenue en temps et en heure. Apparemment, il y aurait un souci au niveau de la pression qui ne monte plus, l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver et les radiateurs chauffent moins vite. Les ouvriers sont venus voir et ont juste dit que le problème était au niveau du vase d'expansion. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, tout ce que je sais c'est qu'on ne chipote jamais à la chaudière. Suite à cela, mon propriétaire a demandé le numéro de gsm de mon compagnon et a dit qu'il allait appeler la firme pour s'arranger avec elle et leur demander de nous appeler. Deux jours après, la firme a rappelé en disant qu'ils allaient venir remplacer la chaudière. Je pense que le mieux à faire est d'appeler le propriétaire avant le rendez-vous pour être sûrs qu'il a donné son accord pour le remplacement et que ça ne sera pas à notre charge, ceci évitera les mauvaises surprises! Il remplace en effet toutes les chaudières puisqu'il a déjà remplacé celles du côté gauche la semaine passée et comptait remplacer celles du côté droit dans quelques mois.

Rexou: oui nous faisons ce que le propriétaire demande parce que je dois avouer que c'est la première fois qu'il se passe quelque chose de la sorte. Ca a toujours été un propriétaire très correct, il a toujours fait le nécessaire pour d'autres petites choses qui ne nous incombaient pas, il n'a jamais indexé notre loyer et nous avons toujours eu des bonnes relations avec lui. Je ne souhaite pas que 97 euros pourrissent nos relations, d'autant plus que nous allons acheter et donc partir dans les mois qui viennent.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes thermostatiques

Vous faites comme vous voulez, mais alors ne venez pas demander notre avis, si c'est pour ne pas en tenir compte du tout au final...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres