forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Modèle de contrat de Syndic

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Re : Modèle de contrat de Syndic

Propriétaire depuis 17 ans, dans plusieurs immeubles avec des syndics différents, j'ai connu plusieurs changements de Syndics, avoir mené des actions en justice à l'encontre de syndic, des plaintes à l' IPI contre le syndic...
Malheureusement je constate que suite à l’inaction de IPI face aux plaintes  déposées par les propriétaires et même aux plaintes déposées par le nouveau syndic mis en place  vis-à-vis de son confrère viré…
Dans l’ensemble, je constate un nivellement vers le bas au niveau de la qualité des services et prestations. Heureusement,  Il y a toujours des exceptions et des perles rares.
Mais Il est faux de croire  que l’herbe est plus verte ailleurs…
La nouvelle loi et l’interprétation qui en est faite par certains syndic, n’arrange pas toujours les choses, hormis de s’en mettre plein les poches.
Il manque un sérieux suivi de l’ IPI vis-à-vis des prestations des Syndic,  (par exemple des audits- contrôles réguliers… )
Aujourd'hui, j'essaye de limiter les dégâts et considère le syndic comme un mal nécessaire  pour faire tourner la copropriété.


Raspouitine.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Modèle de contrat de Syndic

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à me poser les mêmes questions. Notre syndic, qui pourrait tresser une corde d'amarrage avec le poil qu'il a dans la main, a une réponse sublime à tout reproche: "ce n'est pas mieux ailleurs". Reste à voir...

Hors ligne

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Re : Modèle de contrat de Syndic

Bonjour,
Pour votre information :
Le syndicat National des Propriétaire (SNP)  met à disposition un contrat de syndic + demande d'offre fonction de syndic (2 x 3 ex) (version 12/2010)
Membre SNP : 19,40 EUR TVA incl. + port 2,31 EUR 
Non-Membre : 24,20 EUR TVA incl. + port 2,31 EUR
Contrat beaucoup plus équitable  que certains contrats proposés par des syndic…
Cordialement.
Raspoutine

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : Modèle de contrat de Syndic

bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon experience.

Pas evident de trouver un bon syndic, dans notre immeuble on s'est souvent base sur le prix mensuel demandé sans jamais vraiment regardé ce que contenait le contrat.

Nous nous sommes debarrassé de quelques syndics mais même si le prix est eleve cela ne garantie nullement que votre résidence sera mieux géréer.


Quand je rencontre un syndic voici ce que je demande :

- inspecter le contrat et ajouter des tâches si vous remarquez qu'il en manque.

  exemple vécu d'une tâche dans un contrat qui disait : nombreux passages dans les communs
  euh nombreux cela veut dire quoi !
  Donc, j'ai demandé qu'il indique au minimum deux passages annuels et que suite a ces passages qu'un rapport soit redigé
sinon c'est un peu facile smile

- demander un contrat annuel

- demander si il y'a des suppléments en cas de redaction de courrier, de demande de devis, etc ..

- demander un exemplaire de releve de charges

- qu'il indique qu'un conseil de géance est organisé dans la copropriété afin de faire le tour de l'immeuble en début d'année par exemple

- disponibilité et reference
  vous pouvez demander des refenreces et ensuite ,vous rendre dans un immeuble qu'il vous a cite afin de demander aux differentes personnes si le syndic ou la personne de contact est assez disponible


bonne journée
Christophe

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Modèle de contrat de Syndic

Effectivement car tous les contrats trouvés via Google sont des contrats écrits par des Syndics et/ou l'IPI.

A quand des contrats de Syndics de type "Test-Achats"?

Il a pourtant x millions de copropriétaires en Belgique et personne, à part l'IPI ne propose de contrat modèle à l'avantage des copropriétaires?

Les contrats de type IPI sont basés sur des prestations basiques et tout le reste est en option...

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Modèle de contrat de Syndic

panchito a écrit :

A part l'IPI, qui propose un contrat-type tout à l'avantage du Syndic, aux détriments des copropriétaires, où peut-on trouver un tel modèle?

Si un contrat peut se négocier, la seule fois où j'ai pu infléchir la proposition du syndic en place c'est un proposant à l'AG un contrat moins chers.
Pour faire changer des clauses du contrat proposé par un syndic, il faut surtout convaincre les autres membres de l'AG et avoir un syndic de rechange.
A chaque AG, je reste étonné de la passivité des mes paires (les autres copropriétaires) ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Modèle de contrat de Syndic

Google est votre ami...

Avec "modèle contrat de syndic", je suis tombé sur au moins 3 modèles en moins de 5 secondes...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Modèle de contrat de Syndic

A part l'IPI, qui propose un contrat-type tout à l'avantage du Syndic, aux détriments des copropriétaires, où peut-on trouver un tel modèle?

Bizarrement Test-Achat n'en propose pas alors qu'une grande partie des consommateurs belges, sont des co-propriétaires..

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres