forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location étudiant et droit de visite

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Location étudiant et droit de visite

mc59805 a écrit :

Bonjour à vous.

Je vis actuellement dans un bâtiment composé de kots et gardé par un concierge impoli, géré par des proprios privés et agences immobilières.

Il est arrivé plusieurs fois que l'on se fasse "agresser" verbalement par cette personne et notamment nos convives qui se font menacer. mais les proprios ne nous écoutent visiblement pas.

Lors d'une soirée où un des appartements avait fait/faisait la fête, nous l'avons vu monter et ouvrir la porte (en réalité elle était mal fermée) pour prendre des photos de l'intérieur.

D'où ma question, est-ce légal ?

Oui, il est inscrit dans le bail, je cite, "Les lieux communs pourront être visités une fois par semaine sans prise de rendez-vous." mais est-ce légal de rentrer chez les gens à toutes heures, sans prévenir et qui plus est pour prendre des photos  des (selon lui) dégâts ?

J'ai en effet depuis ce jour une réelle "peur" à ce qu'il fasse ça chez nous. Je comprends qu'il existe un certain droit de visite mais je me questionne s'il ne s'agit pas plutôt dans ce cas d'une violation de la vie privée...

Ayant marre de se faire menacer par cette personne, nous souhaiterions savoir si une action collective peut être envisagée.

D'avance merci pour vos éclaircissements,
Bon we.


Ne pas prévenir, c'est une chose, rentrer sans y être invité en est une autre.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location étudiant et droit de visite

perso je dirais que le proprio ou son représentant n'a pas à entrer dans les lieux loués sans prévenir !!!
et tant les chambres privées que la partie commune précisée sont, pour moi, des lieux loués

et pour les photos, sans autorisation, pour moi c'est interdit

maintenant la cage d'escalier, le hall d'entrée, là c'est autre chose...

donc courrier collectif FERME aux proprios et au concierge !!!

Hors ligne

mc59805
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-06-2013
Messages : 2

Re : Location étudiant et droit de visite

Il s'agit de 4 chambres avec un communautaire (sous entendu cuisine/douche/wc/salon), chacun loue "la chambre" et le commu ce qui est logique en soit.

Mais c'est pas trop le fait qu'il vienne sans prévenir (quoique, je pense pas que ça le dérangerait de passer la nuit) mais c'est surtout les photos.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location étudiant et droit de visite

Je suppose que vous louez une chambre, et pouvez profiter des communs.

Il est donc acceptable que le propriétaire passe dans les communs sans prévenir. En sonnant avant d'entrer, mais sans prévenir.

S'il s'agit d'un appart loué à la chambre, c'est évidemment un peu différent. Encore que. Disons que si c'est un groupe qui a loué l'appart, c'est encore logique.

Dans le cas où c'est un groupe qui a loué l'appart, le proprio doit prévenir au moins une personne.

Dans le cas où c'est un kot dans un commu, le propriétaire n'a pas besoin de prévenir.

C'est mon opinion, et je vous la partage.

Hors ligne

mc59805
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-06-2013
Messages : 2

Location étudiant et droit de visite

Bonjour à vous.

Je vis actuellement dans un bâtiment composé de kots et gardé par un concierge impoli, géré par des proprios privés et agences immobilières.

Il est arrivé plusieurs fois que l'on se fasse "agresser" verbalement par cette personne et notamment nos convives qui se font menacer. mais les proprios ne nous écoutent visiblement pas.

Lors d'une soirée où un des appartements avait fait/faisait la fête, nous l'avons vu monter et ouvrir la porte (en réalité elle était mal fermée) pour prendre des photos de l'intérieur.

D'où ma question, est-ce légal ?

Oui, il est inscrit dans le bail, je cite, "Les lieux communs pourront être visités une fois par semaine sans prise de rendez-vous." mais est-ce légal de rentrer chez les gens à toutes heures, sans prévenir et qui plus est pour prendre des photos  des (selon lui) dégâts ?

J'ai en effet depuis ce jour une réelle "peur" à ce qu'il fasse ça chez nous. Je comprends qu'il existe un certain droit de visite mais je me questionne s'il ne s'agit pas plutôt dans ce cas d'une violation de la vie privée...

Ayant marre de se faire menacer par cette personne, nous souhaiterions savoir si une action collective peut être envisagée.

D'avance merci pour vos éclaircissements,
Bon we.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres