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Bonjour,
Je suis la locataire d'un appartement de 2 chambres dans un petit immeuble de 4 appartements avec ascenseur. Je viens de recevoir le premier décompte des charges annuelles pour un montant total de presque 1.500€ pour l'année passée, à ma charge, et je n'en reviens pas. Ce montant concerne UNIQUEMENT les frais communs (donc pas de chauffage, eau, etc individuels)
Le bail précise que le locataire doit payer comme charge:
-sa quote-part dans les frais d'entretien et de gestion des parties communes
-sa quote-part dans les frais de consommation eau/gaz/électricité et chauffage relatifs aux parties communes et à leur entretien
J'aurais quelques questions et si vous pouvez m'aider, ça sera fortement apprécié.
1) On m'impose de payer l'assurance immeuble. Pourtant j'ai une assurance individuelle pour Risque locatifs du bâtiment – assuré en valeur réelle et pour le Contenu; je ne trouve donc pas normal de payer une surprime pour l'assurance immeuble. Le syndic nous réclame presque le même montant à moi et au propriétaire. Est-ce que c'est normal?
J'ai contacté le syndic qui me dit que c'est l'abandon recours et que je devrais annuler l'abandon recours de MON assurance pour payer l'assurance immeuble. Pourtant mon bail ne mentionne nulle part un abandon recours. Je ne comprends plus rien. Qu'est ce je dois faire?
2) On me réclame des frais de "maintenance ascenseurs" chaque trimestre. Comme c'est un ascenseur défectueux qui tombe en panne au moins 2 fois par mois, ce sont en fait de frais de réparation et pas de maintenance. Ca représente plus de 200€ à ma charge. Suis-je obligée de supporter ces frais?
3) les frais de gestion ne devraient pas être supportés par le locataire. Correct?
4) les frais d'entretien et réparation immeuble, non plus.
D'avance merci pour vos conseils et bonne journée,
Miradora
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- Vérifiez ce qui est prévu au bail
A priori:
- les divers frais d'entretien (en ce compris l'ascenseur) sont à charge du locataire
- pour l'assurance: l'abandon de recours contre locataire génère une surprime: ce n'est que la partie surprime (et pas la couverture classique) qui peut être mise à charge du locataire.
Que vous assuriez de votre côté votre propre RC locative alors qu'il existe une police immeuble avec abandon de recours, c'est effectivement payer 2 fois pour à peu près la même chose.
Si vous avez un courtier d'assurance, exposez-lui la situation.
Ne pas confondre avec votre propre police d'assurance qui couvre votre contenu (à ne pas résilier).
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En règle générale, toutes les charges sont à payer par le locataire (qui jouit des lieux loués) SAUF:
- L'assurance incendie
- Les frais de justice pour les procédures lancées par / contre l'ACP
- Les travaux de rénovation touchant à la structure
Comme l'abandon de recours est votre assurance "Responsabilité Civile locative", c'est bien à vous à la payer.
Tous les frais d'entretien et de menues réparation vous incombent puisque c'est le locataire qui en profite.
De même le syndic qui travaille pour vous (entretien, décompte, gestion des fournisseurs etc....) De cette manière, vous ne devez plus vous soucier que de l'entretien des parties privatives. Toutes vos parties communes sont entretenues pour vous.
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Merci pour votre réponse.
En règle générale, toutes les charges sont à payer par le locataire
Il me semble pourtant que uniquement les charges prévues dans le bail sont à la charge du locataire. Est-ce que je me trompe?
Je ne trouve pas normal non plus que le locataire paie le salaire du syndic.
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- pour l'assurance: l'abandon de recours contre locataire génère une surprime: ce n'est que la partie surprime (et pas la couverture classique) qui peut être mise à charge du locataire.
Merci pour cette précision: comment je sais si le syndic m'a facturé correctement la partie surprime et pas la moitié de la couverture classique? Car ils me demande de payer presque le même montant que le proprietaire.
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PIM a écrit :
- pour l'assurance: l'abandon de recours contre locataire génère une surprime: ce n'est que la partie surprime (et pas la couverture classique) qui peut être mise à charge du locataire.Merci pour cette précision: comment je sais si le syndic m'a facturé correctement la partie surprime et pas la moitié de la couverture classique? Car ils me demande de payer presque le même montant que le proprietaire.
En lui posant la question de manière circonstanciée...
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les charges prévues dans le bail sont à la charge du locataire
Et que dit votre bail à ce sujet?
Bail PIM?
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Citation :les charges prévues dans le bail sont à la charge du locataire
Et que dit votre bail à ce sujet?
Le bail précise que le locataire doit payer comme charge:
-sa quote-part dans les frais d'entretien et de gestion des parties communes
-sa quote-part dans les frais de consommation eau/gaz/électricité et chauffage relatifs aux parties communes et à leur entretien
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Mais alors c'est très clair: c'est le Syndic qui gère les parties communes dont vous avez la jouissance.
Donc c'est normal que vous payez les honoraires du syndic au prorata de vos quotités dans les parties communes.
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Selon moi, si rien n'est indiqué au bail pour l'assurance, la surprime d'abandon de recours, le locataire n'est nullement tenu de payer ce montant.
Pour l'entretien des parties communes, c'est bien à charge du locataire, mais pas les réparations qu'elles soient dues à la vétusté ou à une autre cause.
Par exemple pour l'ascenseur , le contrat d'entretien est à charge du locataire, comme les visite de contrôle mais pas les réparations, sauf minimes.
Les frais de gestion sont à charge du locataire mais c'est discutable et certains tribunaux répartiraient ces frais pour moitié !
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Eventuellement songer à déménager si vous ne voulez pas vous ruiner en frais pour lesquels vous n'avez aucun contrôle, car ces frais seront probablement répétés tous les ans.
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Avant de signer le bail, vous n'aviez pas exigé de voir le dernier décompte de charges?
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Les frais de gestion sont à charge du locataire mais c'est discutable et certains tribunaux répartiraient ces frais pour moitié !
Oui, cela peut être discutable SI rien n'est mentionné au bail. Ici il est clairement précisé que les frais de gestion sont à charge du locataire. Ce n'est donc selon moi pas discutable.
Concernant l'assurance avec abandon de recours, il peut y avoir matière à discussion. Les infos quant à la clé de répartition sont à demander au bailleur mais pas au syndic. Le syndic n'a rien à voir avec la cuisine interne bailleur/locataire et n'a pas à répondre à une demande émanant d'un locataire...
Il faudrait savoir de quoi se compose la facture totale...
- syndic : 250 à 300 par an. (c'est normal et ce n'est pas discutable, vous avez signé le bail)
- entretien ascenseur + petites réparations ? 200 par an est très raisonnable !
- nettoyage des communs ? (entre 20 et 50 par mois, selon fréquence 1 ou 2 fois/semaine et qualité)
- électricité/eau des communs ? 10 par mois environ
- quote-part assurance ?
- autres ???
Le total de 1500 semble fort élevé pour un immeuble moyen... à voir donc si chaque poste se justifie. Ce n'est pas astronomique quand même, surtout si vous avez un jardin, ou une cour avec garages par exemple...
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Le total de 1500 semble fort élevé pour un immeuble moyen... à voir donc si chaque poste se justifie. Ce n'est pas astronomique quand même, surtout si vous avez un jardin, ou une cour avec garages par exemple...
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de jardin, ni cour, ni garage.
Le détail des charges à mon compte se compose comme suit:
-nettoyage et entretien des parties communes: 687€
-maintenance ascenseur: 200€
-frais de gestion:300€
-entretien et réparation immeuble: 80€
-assurance immeuble: 60€
+ chauffage et electricité communs, on arrive à presque 1.500€
D'après le détail des charges fait par le syndic, je dois payer plus que le proprietaire. Je trouve ça aberrant.
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je dois payer plus que le proprietaire. Je trouve ça aberrant.
??
Mais c'est toujours comme cela! C'est le locataire qui a la jouissance des lieux loués et qui doit donc payer pour l'entretien, la gestion des fournisseurs, et les menues réparation, etc...
Le propriétaire qui ne vit pas là et donc ne profite d'aucun de ces services ne doit payer que:
- l'assurance incidendie du bâtiment
- les frais de justice liés à l'ACP
- les rénovations touchant à la structure du bâtiment
C'est la première fois que vous louez un bien dans une copropriété?
J'ai un petit 2 chambres en location à WSP avec jardin et ascenseur pour lequel les charges locatives (incluant le chauffage et l'eau) se montent à plus de 200€/mois, facilement!
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Rien d'aberrant en effet dans les chiffres que vous citez.
Le prix demandé pour le nettoyage semble un peu élevé... reste à voir ce que cela inclut et quel est le travail effectué.
Pour le reste, vous êtes dans la moyenne raisonnable. L'assurance, 60 euros, ce n'est pas excessif et vous ne payez que l'abandon de recours. A vous d'adapter votre police individuelle à ce paramètre.
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D'habitude le service nettoyage comporte l'achat des produits d'entretien, le remplacement des ampoules défectueuses dans les communs, l'achat des sacs poubelles etc...
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D'habitude le service nettoyage comporte l'achat des produits d'entretien, le remplacement des ampoules défectueuses dans les communs, l'achat des sacs poubelles etc...
Bien sur, mais dans un petit immeuble de 4 appartements... 1 ou 2 X par semaine ? Si petite surface et une seule fois par semaine, ce n'est pas bon marché... mais pas astronomique non plus :-)
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Une dernière question: qu'est-ce que l'entretien des ascenseurs couvre, en règle générale?
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C'est:
- le contrat d'entretien annuel (Otis nous facture 1400€/an)
- les réglages et dépannages non couverts par le contrat
- le contrat passé avec des sociétés qui inspectent pour s'assurer que tous les critères de sécurité sont bien respectés
C'est clair qu'avoir un ascenseur est un luxe qui fait immédaitement grimper les charges locatives.
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