forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Droit de succession

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Droit de succession

L'échevin nous a marie après

A priori, ils sont mariés.  La tarification "ligne directe" s'applique donc.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Droit de succession

30%

C'est seulement (!) 30% si en ligne directe.

Il faut absolument vous marier très vite pour n'être redevable que de 30% en droits de succession...

Attention aussi s'il y a des assurances-vie ou des portefeuilles titres..

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Droit de succession

Le mariage reste une excellente protection du survivant.

Je déduis de ce que vous avez écrit qu'il n'y a pas d'autre héritiers réservataires (enfants de Mr).

Si vous êtes domiciliée au même endroit que Mr (à Liège donc), cette habitation sera le "logement familial" sur lequel en région wallone, le conjoint ne paye pas de droits de succession sur les 160 000 premiers euros.

Si le patrimoine au décès est uniquement composé des 2 immeubles mentionnés précédemment (et si je ne me trompe pas dans mon calcul), les droits de successions devraient être de 62 600€.

Si Mr a d'autres biens (comptes bancaires, meubles, voiture...), vous allez encore payer 24 puis 30% sur la valeur de ces biens.  Si le total est conséquent, il est possible de faire une donation mobilière devant le notaire => seulement 3.3% au lieu des 24 ou 30%...
Cette possibilité n'existe pas pour les immeubles.

Courage.

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Droit de succession

PIM a écrit :

Citation :Il n'y a pas eu de contrat de mariage finalement et un testament a été fait me désignant comme légataire universelle

Il faudrait donc consulter dare-dare un notaire pour voir s'il est encore temps d'adapter ce qui existe afin de diminuer la charge successorale qui sera importante dans la structure actuelle....

La notaire est passée a l'hôpital prendre le testament et nous a conseille de nous marier vite
L'échevin nous a marie après

Les droits de succession sont ceux de la région wallonne 

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Droit de succession

Il n'y a pas eu de contrat de mariage finalement et un testament a été fait me désignant comme légataire universelle

Il faudrait donc consulter dare-dare un notaire pour voir s'il est encore temps d'adapter ce qui existe afin de diminuer la charge successorale qui sera importante dans la structure actuelle....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Droit de succession

Franraslacasquette a écrit :

J'imagine que si je vends un des immeubles plus cher que le prix déclare je devrai payer des droits de succession sur la différence ?

Retour, mais ailleurs, à notre FAQ  wink  lire ici

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Droit de succession

PIM a écrit :

Réponse complémentaire : lire ceci dans notre FAQ

Un grand merci Monsieur Deckers
Je vais rechercher l'expertise faite lors de l'achat de la maison.

J'imagine que si je vends un des immeubles plus cher que le prix déclare je devrai payer des droits de succession sur la différence ?

Il n'y a pas eu de contrat de mariage finalement et un testament a été fait me désignant comme légataire universelle

Région wallonne puisque le domicile de mon compagnon était a Liège

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Droit de succession

Réponse complémentaire : lire ceci dans notre FAQ

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Droit de succession

Dans quelle région vivez-vous ?
Le logement familial est-il dans un de ces 2 immeubles ?

Les 3 régions ont réduit les droits de succession à payer par le conjoint survivant en ce qui concerne l'immeuble familial.

Si vous résidez en Flandre, c'est même 0 => peu importe l'évaluation exacte du bien.

Le montant des droits de succession est un élément important, mais il est tout aussi important de savoir ce que chacun va recevoir et si ce que la loi prévoit vous convient.
(Est-ce qu'un usufruit est souhaitable dans votre situation familiale ou est-ce qu'une partie de pleine-propriété est préférable par exemple ?)

Voyez votre notaire ou votre avocat, il est peut-être encore temps de rédiger un testament ou de changer de contrat de mariage.

Quant à l'évaluation, votre notaire n'a probablement pas une connaissance précise des 2 marchés (Liège et Bruxelles).
Voyez avec des agences immobilières sérieuses.  Elles pourront vous donner une évaluation rapidement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Droit de succession

En passant par votre notaire de famille.

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Droit de succession

Je suis mariée sous le régime de la séparation de bien.
Mon mari a un immeuble a Bruxelles achete 430000 euro en 2007 et un immeuble a Liege qui doit valoir 180000 euro.

Il va mourir

Comment évaluer le prix des immeubles pour calculer les droits de succession ?

En vous remerciant

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres