forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Etant bailleur, j'aimerais avoir une petite explication sur la portée de la clause suivante :
"Le locataire déclare renoncer sans réserve à tout recours contre le bailleur du chef des articles 1386 et 1721 du Code civil."
Je trouve très souvent cette clause dans les modèles de bail dispo sur internet mais n'était-elle pas en défaveur du locataire ?
Peut-on renoncer ainsi à ces articles ? Ne sont-ils pas impératifs ?
D'avance, merci
Hors ligne
TITRE IVbis. - DE LA REPARATION DU DOMMAGE CAUSE PAR LES ANORMAUX.
Art. <1386>bis.<Inséré par L 16-04-1935, art. 1> Lorsqu'une personne se trouvant en état de démence, ou dans un état grave de déséquilibre mental ou de débilité mentale la rendant incapable du contrôle de ses actions, cause un dommage à autrui, le juge peut la condamner à tout ou partie de la réparation à laquelle elle serait astreinte si elle avait le contrôle de ses actes.
Le juge statue selon l'équité, tenant compte des circonstances et de la situation des parties.
Art. <1721>. Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser.
Jamais entendu parler de cela....
Hors ligne
grmff, vous avez pris le 1386 bis.
Le 1386 c'est ceci :
Art. 1386. Le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction.
Jamais entendu parlé non plus.
Hors ligne
ah !
J'ai vu cette clause dans plusieurs baux pourtant...
Notamment dans le projet mis à disposition par la RW.
Hors ligne
Une recherche préliminaire sur internet (mots clés : bail 1721 ou bail 1386) permet de constater que la clause citée est reprise dans de nombreux baux donnés en exemples . Elle n'avait pas attiré mon attention. Cette clause a pour but de permettre au bailleur de s'exonérer de la garantie ou des responsabilités dans les circonstances visées aux articles 1721 (garantie des vices cachés) et 1386 (responsabilité du fait du bâtiment) du code civil.
L'avocat P. ROUSSEAUX a rédigé un article relatif à l'obligation pour le bailleur de garantir le preneur dans un bail de résidence principale des vices cachés de la chose louée.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages