forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Ca fait 8 ans que j'habite dans mon appartement que je loue. Il y a 6 ans j'ai eu des dégâts et mon propriétaire a fait faire les réparations, il m'avait dit qu'il allait repeindre la cuisine vu que les travaux avaient sali les murs. Depuis il ne l'a jamais fait. Dernièrement il est venu me voir avec un peintre pour m'annoncer que fin mai il allait faire la peinture de la cuisine et que je devait donc bouger toutes mes affaires.
Mais mon souci c'est que juste après avoir regardé la cuisine il m'a dit qu'il allait également peindre le salon (qui pour moi n'a pas besoin d'être fait car les travaux étaient dans la cuisine.) Il m'a annoncé que pour fin mai tout devait être dans des boîtes pour laisser l'accès au peintre. Il m'a dit ça le 15 avril dernier.
Suis-je obligé de tout retirer, ou est ce que je peux refuser qu'il vienne peindre le salon?
Hors ligne
Je ne crois pas qu'on puisse vous imposer des travaux qui ne sont pas nécessaire. Mais par après vous serez en mal pour demander de repeindre le living.
Hors ligne
Je pense aussi que vous pouvez vous opposer à la remise en peinture.
Par ailleurs, c'est un peu cavalier de la part de votre proprio de vous imposer cela à si bref délai. Il fait sans doute cela pour un mieux, pour votre confort, pour entretenir le bien, et votre environnement.
Si vous partez l'an prochain, évidemment, vous aurez sans doute des soucis pour l'état des lieux de sortie...
Votre histoire me rappelle cette même proposition que j'avais fait à une de mes locataires fort agée qui occupait depuis plus de 20 ans, avec donc une peinture 'achement défraichie...
Sa réponse: "Vous ferez cela quand je serai morte..."
En ligne
bon pour la cuisine ce sont des travaux nécessaires quand même vu qu'il y a eu des problèmes....maintenant le salon, ben après 8 ans ça peut être défraîchi, donc c'est un plus pour vous
y a à boire et à manger dans cette histoire.....et je trouve quand même que vous prévenir un mois et demi à l'avance ça vous laisse quand même bien assez de temps
on ne doit quand même pas prévenir les gens 3 ou 6 mois à l'avance pour des simples travaux de peinture
bref je crois qu'il doit vraiment y avoir moyen de trouver un arrangement avec un peu de bonne volonté
et sinon vous avez l'intention de partir l'année prochaine ou pas ? ou le proprio vous a t'il dit qu'il ne renouvellerait pas le bail ?
Dernière modification par Erico (22-04-2015 07:58:08)
Hors ligne
D'accord avec Erico: il y a à boire et à manger.
C'est un peu paradoxal de toujours entendre des locataires qui disent "on paye un loyer mais vous ne faites rien chez nous et vous partez en vacances avec notre loyer". Et de les entendre râler dès qu'on veut faire des améliorations.
Cela me rappelle le locataire qui voulait bien reprendre le bail de sa soeur chez qui il habitait, mais qui trouvait que la cuisine était un peu crade (et qui honnêtement était en dessous de tout - insalubre - tiers-mondiste -pourrie - moisie - beurk - caca - même des rats n'en aurait pas voulu). Mais le jour où je veux faire les travaux c'est "Ah ben pas quand je suis pas là, et je travaille. Donc après 18h ou le samedi. Pas le dimanche parce que j'ai bien le droit de me reposer". Il va sans dire que j'ai pas fait les travaux, et que j'ai mis fin au bail.
Mais le principe reste: si PhénixGirl n'a rien demandé, le propriétaire n'a rien à lui imposer.
En ligne
Ok Erico, c'est un plus pour moi, je sais bien, mais mon souci c'est que j'ai des tas d'objets, 2 bibliothèque, une autre armoire et chacune assez bien remplie. C'est pas le fait de me prévenir un mois à l'avance, c'est surtout le fait que j'ai pas le temps de vider toutes mes armoires et ou mettre tout ça.
Je n'ai pas l'intention de quitter l'appartement et il ne m'a pas dit s'il avait l'intention de ne pas renouveler.
Grmf!,
Je ne suis pas du tout comme tous ces locataires dont tu parle, moi je ne dérange mon propriétaire que s'il y a vraiment un dégâts, donc depuis 8 ans que je suis là, je l'ai appelé une seule fois pour un petit dégâts. Je ne râle pas parce qu'il veut repeindre, c'est vrai que ça raffraichirait, mais bon, vu tout ce qu'il y a dans la pièce...
En plus moi j'avais pas l'intention de repeindre, je n'y pensait même pas et donc pas du tout dans l'idée d'un jour appelé mon propriétaire pour le faire. Pour moi je trouve que c'est encore présentable donc je vois pas l'utilité de le faire.
Hors ligne
15 avril pour fin mai, c'est un mois et demi à l'avance....
Hors ligne
Oui Erico et tu veut en venir ou? je sais que ça fait un mois et demi
???!!!!!
Hors ligne
Phenixgirl a écrit : "Ok Erico, c'est un plus pour moi, je sais bien, .."
Ce n'est pas certain si le bail ne devait pas être prolongé. Le propriétaire qui aurait peu de temps avant la fin du bail refait les peintures ne serait-il pas en mesure de réclamer un dédommagement si on accepte que les peintures s'amortissent sur une durée de 6 à 9 ans. Dans ce cas, l'intérêt du locataire ne serait pas d'accepter des travaux de peinture qu'il n'a pas sollicité, d'autant plus qu'il se satisfait de la situation actuelle et que l'exécution des travaux lui pose certains soucis.
La sollicitude récente du propriétaire est interpellante. Mais peut-être n'a t-il que de louables intentions.
Hors ligne
Oui Erico et tu veut en venir ou? je sais que ça fait un mois et demi
???!!!!!
si tu sais que ça fait un mois et demi, il ne faut pas écrire : un mois à l'avance...
Hors ligne
Erico: je vois pas ou est le souci que j'écris un moi et non un mois et demi.
GT: je ne nie pas que le propriétaire a de louables intentions, et je l'en remercie de penser au raffraichissement, il n'empêche que j'ai rien demandé mais surtout que ça m'arrange pas.
Hors ligne
Erico: je vois pas ou est le souci que j'écris un moi et non un mois et demi.
GT: je ne nie pas que le propriétaire a de louables intentions, et je l'en remercie de penser au raffraichissement, il n'empêche que j'ai rien demandé mais surtout que ça m'arrange pas.
disons que c'est mieux d'être précise quand même quand on vient mettre un com, c'est plus crédible aussi
pour le reste je suis proprio, je propose ça, le loc me met des bâtons dans les roues.....le jour où il m'appelle pour un problème qui est de mon ressort, sûr que je ne serai pas pressé pour intervenir
et sûr aussi qu'à son départ, je risque d'être hyper tatillon lors de l'ELS
Hors ligne
Il faut aussi savoir se mettre dans la peau du locataire. Vider ou dégager un local n'est pas peu de chose. Aussi faut-il avoir un lieu de stokage. Le tout pour finalement sans que celà apporte quelque chose.
Hors ligne
Pas d'accord Erico.
Comme expliqué ci dessus, j'ai été deux fois dans la peau du proprio de PhenixGirl.
La vieille dame qui m'a dit "vous ferez cela quand je serai morte" était tout à fait correcte et claire. Rien à redire sur son refus.
Par contre, l'autre, avec qui les travaux avaient été prévu, et qui me met des bâtons dans les roues pour les faire, j'avoue que j'ai tenté de lui en coller un max sur le dos...
Le tout est de prendre des accords en fonction des désirs de chacun et des possibilités de chacun. Et de respecter les accords et les possibilités de chacun.
En ligne
Merci libra c'est tout à fait ça mon souci tu m'a compris. Je devrais tout vider alors que je n'ai nulle part ou mettre ça, donc pendant un mois et demi (pour être précise ) je devrais vivre entourée de boîte, non merci.
Erico, je ne met pas des bâtons dans les roues de mon propriétaire en disant que ça ne me convient pas de faire faire la peinture. Regarde le message de Libra qui a bien compris ou je voulais en venir.
Et ta réaction, je suis désolée, mais c'est pas très logique. Tu dis que si ton locataire te met des bâtons dans les roues, tu ne te pressera pas pour venir s'il devait y avoir des petits problèmes dans l'appartement??? C'est pas très honnête de réagir comme ça, c'est du n'importe quoi...
Si tout le monde réagissait comme ça franchement...
Hors ligne
PhenixGirl,
Une mis en peinture ne nécessite pas de vivre dans des boites pendant un mois et demi. Une mise en peinture, ce n'est pas si long que cela. A priori, en 3 jours c'est fait. Et il y a parfois moyen de s'organiser pour limiter l'impact en s'organisant avec les peintres.
C'est vrai que c'est un peu le brol le temps des travaux... A vous de voir.
En ligne
Voilà dans le cas qu'énonce grmff pour le deuxième cas, c sûr que c'est mettre des bâtons dans les roues, mais mon cas c'est pas du tout mettre des bâtons dans les roues. Je n'ai juste pas la possibilité de stocker toutes mes affaires.
Hors ligne
grmff
Quand je dis être un mois et demi dans les boîtes c'est pas pendant la peinture, c'est en attendant qu'ils viennent. Je sais que la peinture ne va pas durer longtemps, mais en attendant d'arriver à la date, je serais dans les boîtes et mon appartement est très petit donc juste pas possible.
Je me suis mal exprimée, désolée.
Hors ligne
pas d'accord avec un peu d'organisation et de bonne volonté on peut limiter les désagréments et certainement pas vivre 1 mois et demi dans les cartons
encore une fois il faut discuter et aussi de temps en temps faire un effort et accepter quelques désagréments passagers de quelques jours
maintenant vous faites comme vous voulez, fin de la discussion pour moi
bonne nuit à tout le monde
Hors ligne
Merci libra c'est tout à fait ça mon souci tu m'a compris. Je devrais tout vider alors que je n'ai nulle part ou mettre ça, donc pendant un mois et demi (pour être précise ) je devrais vivre entourée de boîte, non merci.
Erico, je ne met pas des bâtons dans les roues de mon propriétaire en disant que ça ne me convient pas de faire faire la peinture. Regarde le message de Libra qui a bien compris ou je voulais en venir.
Et ta réaction, je suis désolée, mais c'est pas très logique. Tu dis que si ton locataire te met des bâtons dans les roues, tu ne te pressera pas pour venir s'il devait y avoir des petits problèmes dans l'appartement??? C'est pas très honnête de réagir comme ça, c'est du n'importe quoi...
Si tout le monde réagissait comme ça franchement...
non sorry , à partir du moment où on a un loc qui est très tatillon et pas de très bonne volonté, logique de lui rendre la monnaie, c'est la vie ça Phénixgirl
perso je ne tends jamais l'autre joue
un loc cool , je suis cool
un loc un peu/beaucoup emmerdeur, ben je deviens un peu/beaucoup emmerdeur
j'ai par ex un loc qui ne répond jamais à mes mails.....ce n'est qu'après 3 essais qu'il daigne répondre, alors que je sais qu'il est pourtant souvent sur le net
et bien la dernière fois il m'a envoyé un mail, pour une panne de boiler.....il a du m'en envoyer plusieurs avant que je réagisse...
Dernière modification par Erico (23-04-2015 22:22:53)
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages