forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Une de mes collègues vend sa maison via agent immobilier et est confrontée à la situation suivante.
Il y a plusieurs amateurs au prix affiché (prix classique, pas de formulation de type "faire offre à partir de").
Du coup certains amateurs ont fait une offre au delà du prix affiché.
L'agent aurait fait part de la chose à un amateur qui a prétendu qu'il était interdit de "faire monter les enchères".
Avez-vous connaissance d'une base légale ou jurisprudentielle qui interdirait de faire monter les enchères ?
Est-ce dans cette optique que certains laissent la porte ouverte à une négociation en utilisant la formulation "faire offre à partir de" ?
Est-ce du bluff de la part de cet amateur dépité ?
Précisions : - il ne s'agit pas d'une tactique, il y a réellement plusieurs amateurs intéressé,
- c'est en région walonne.
Hors ligne
Il n'y a pas d'interdiction de faire des "enchères". Ce n'est pas une vente au plus offrant, qui est réservée aux notaires. C'est très très courant dans le Hainaut, beaucoup moins en Brabant Wallon. Sans doute une question de mentalité et d'habitude.
Généralement, il est fait mention de "faire offre à partir de". Sinon, généralement, les annonces mentionnent bien que l'annonce ne vaut pas offre de vente.
Si ce n'est pas le cas, votre agent immobilier a mal travaillé. Mais même en ce cas, je doute fort qu'un juge donnerais raison à un acheteur un peu dépité (et fort agressif au point d'aller en justice!)
En ligne
Hors ligne
L'amateur en question est dépité. Il a trouvé plus amateur que lui, pour le plus grand bonheur du vendeur. Le vendeur reste selon moi libre d'agir au mieux de ses intérêts. Aucune raison que ce ne soit pas légal !
Perso, voici plus de 20 ans, j'avais mis en vente une villa appartenant à mon père, pour 7,5 millions de FB. Une foultitude d'agence au portillon, mais pas d'amateur durant plusieurs mois. Puis, en 24h d'intervalle, deux candidats sont intéressés. Un "coup de coeur", et un "réfléchi", après expert, analyse, réflexion, famille, etc...
. Une offre à 6 millions, l'autre du même ordre... J'ai organisé une réunion chez moi : les deux amateurs et leur agence respective (chacun dans deux pièces différentes), mon père et moi. Le premier qui est arrivé au prix initialement demandé a remporté la mise. Une petite heure pour faire monter le prix de 1,5 million... Le "perdant" avait aussi contesté la procédure, après y avoir pourtant participé sans réchigner mais l'agence, pourtant elle aussi perdante, n'a jamais été plus loin qu'une contestation verbale.
Hors ligne
Merci de vos réponses.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages